SFR RED 30 Go = 10

Samsung : des smartphones 64-bit avec 4 Go de RAM dès début 2014 ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung s'apprête visiblement à démarrer 2014 sur les chapeaux de roue. Le constructeur pourrait profiter du CES pour dévoiler deux processeurs 64-bit, alors qu'il débutera la production des premières puces dotées de 4 Go de RAM en début d'année. Deux innovations dont pourrait bien profiter son Galaxy S5.

Comme souvent, le CES sera sans doute l'occasion choisie par beaucoup pour annoncer les processeurs qui animeront les smartphones de l'année prochaine. Qualcomm, Nvidia sont évidemment très attendus, tout comme Samsung dont les frasques de ces derniers mois ont naturellement attisé notre curiosité. Depuis la sortie de l'iPhone 5S et la puce A7 64-bit qui l'anime, le Coréen n'a eu de cesse d'évoquer une puce du même acabit prévu pour le début d'année prochaine.

Deux pour le prix d'une !

Finalement, ce sont même deux puces qu'il pourrait dévoiler dans quelques jours à Las Vegas : un Exynos 6 pour succéder à son Exynos 5 Octa, accompagné d'un Exynos S un peu plus personnel. Alors que les deux modèles partageraient plusieurs points communs - une gravure en 20 nm, une configuration octo-coeur ainsi qu'une architecture 64-bit - ils différeraient sur la nature des architectures employées. Pour son Exynos 6, Samsung serait comme toujours allé piocher dans le catalogue d'ARM. Sa série S, en revanche, pourrait reposer sur une architecture maison.

Que peut-on attendre de ces deux puces ? Selon le rapport publié par MyDrivers, l'Exynos 6 serait 1.53 fois plus rapide que le Snapdragon 800 de Qualcomm. Le bilan serait moins glorieux pour l'Exynos S, 1,43 fois plus rapide « seulement ». Notons que la variante du Snapdragon 800 évoquée dans cette comparaison n'a pas été précisée. Dans tous les cas, il s'agit de toute évidence de processeurs haut de gamme, que l'on devrait retrouver dans les appareils haut de gamme du Coréen. Pour l'heure, c'est évidemment son Galaxy S5 que l'on attend et c'est du plus puissant des deux dont il devrait bénéficier.

4 Go de RAM pour les accompagner

Ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté que pourrait introduire le prochain fleuron de Samsung puisque son processeur pourrait être complété par 4 Go de RAM LPDDR4. En effet, la division semi-conducteurs du Coréen vient d'annoncer qu'elle était parvenue à créer une telle puce pour les appareils mobiles. Pour ce faire, elle a empilé quatre modules de mémoire LPDDR4 (variante basse consommation de la DDR4) de 1 Go chacun, gravés entre 20 et 30 nm.

Module DRAM Samsung

Cela résulte évidemment dans des performances accrues en comparaison de ce qu'offrent les meilleurs modules de mémoire vive présents dans les smartphones actuels, soit des modules LPDDR3. On parle d'un rendement 50 % supérieur grâce à des taux de transferts jusqu'à 3200 Mbit/s par broche, pour une consommation moindre de 40 % à tension constante (1,1 V).

C'est également un pas en avant pour la capacité puisque les smartphones étaient jusqu'ici limités à 3 Go de RAM. Un gain qui servira, notamment, à compenser la gourmandise des écrans 2K qui devraient arriver en masse en 2014. La production de ces nouvelles puces DRAM devrait débuter dès le début d'année.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer