Samsung Galaxy Camera 2 : le compact sous Android dévoilé

Android a engendré des secteurs intéressants : il y a encore quelques années, on n'aurait jamais pensé parler d'appareil photo sur LesMobiles.com. Et pourtant, l'engin de Samsung est bien plus qu'un compact...

La Rédac LesMobiles - publié le 03/01/2014 à 09h30
Samsung Galaxy Camera 2 : le compact sous Android dévoilé

Il est des constructeurs qui, quand ils décident de conquérir un secteur, ne font pas les choses à moitié. Samsung est entré dans le secteur de la mobilité avec pour idée de tout conquérir, d'imposer des standards là où ils n'existent pas encore et de donner au marché ses couleurs pour une durée indéterminée. Il faut le dire : sur smartphone, et en particulier si l'on reste du côté d'Android, le pari est plutôt gagné. Si l'on exclut alors le marché des tablettes bien accaparé par Apple et le marché des smartwatches, encore balbutiant, qu'est-ce qu'il reste ? Peut-être celui, à la mode, des appareils photo compacts connectés...

Pour le coup, Samsung a été pionnier. Même s'il sera possible de retrouver certaines fonctionnalités du Galaxy Camera avant, l'appareil proposé par la firme était novateur. Grosso-modo, il s'agissait d'un appareil photo compact sous Android muni d'un port carte SIM qui en faisait un véritable hybride entre le monde de la mobilité et celui de la photographie. Le principe était alors simple : vous preniez des photos avec un appareil de très grande qualité et vous pouviez les poster sur les réseaux sociaux directement, que ce soit Twitter, Facebook ou encore Instagram. La version d'Android qui tournait dessus était un poil modifiée pour convenir à l'usage, mais restait complète, Google Play Store inclus.

Une version 2 musclée

La version 2014 de cet appareil est robuste : elle embarque un processeur quadruple coeur cadencé à 1,6 Ghz, épaulé par 2 Go de RAM, une batterie de 2000 mAh (ce qui est un peu léger, vu que le premier se déchargeait tout de même très vite) et un écran de 4,8 pouces, HD 720p, entièrement tactile. Le capteur BSI CMOS dispose de 16 mpx pour ses clichés, qu'il pourra réaliser à l'aide d'un zoom optique 21x. Les clichés pourront être stockés dans le cloud de Dropbox, qui offre 50 Go pour deux ans à tous les utilisateurs de l'appareil. Du côté des gadgets, on trouve le NFC pour partager les photos, 28 modes intelligents pour prendre des clichés, un mode « selfie » pour ceux qui s'aiment beaucoup (qui prendra 5 clichés de vous pour être sûr qu'il y en ait un bon) et 16 modes de vitesse pour la capture vidéo : de 8 fois plus vite à 8 fois plus lentement que la normale.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs