HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Test du Sony Xperia Z1 Compact : le Z1 version mini, sans concession !

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Sony Xperia Z1 Compact

LesMobiles.com vous propose le Test Flash du Sony Xperia Z1 Compact, ou Z1C. Sur le papier, il est presque le smartphone idéal. Un concentré (et ce n'est pas galvaudé) de technologies dans un encombrement réduit où quasiment aucun compromis n'a été fait. Et en vrai, il répond à presque toutes nos attentes.

Nous fondions de grands espoirs dans ce Xperia Z1 Compact de Sony. Il devait être la démonstration ultime qu'il existe bel et bien une population de consommateurs qui souhaitent conserver une taille d'écran réduite tout en bénéficiant des dernières technologies, notamment en matière de puissance et de qualité d'écran. Car le Z1 Compact, sur le papier, c'est exactement cela : aucun compromis dans ce véritable concentré de technologies.

Sony Xperia Z1 Compact

Un smartphone mini, pas lite

À l'inverse du One Mini de HTC, du PadFone Mini d'Asus ou du Galaxy S4 Mini de Samsung, qui tirent la fiche technique vers le bas, le Z1 Compact conserve une grande partie des qualités techniques de son modèle, le Z1. En voici les caractéristiques telles qu'elles nous ont été présentées à Las Vegas par Sony il y a moins d'un mois :

  • Écran 4,3 pouces doté d'une définition HD 720p (1280 x 720), rétroéclairage Triluminos, moteur de rendu X-Reality
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 avec quatre coeurs Krait 400 cadencés à 2,2 GHz et un processeur graphique Adreno 330 cadencé à 450 MHz
  • Compatible Bluetooth 4.0, WiFi ac, NFC et LTE
  • 2 Go de mémoire vive
  • 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC
  • Capteur photo Exmor RS 20,7 mégapixels, lentille Sony G ouvrant à f/2.3, Flash LED, processeur d'image BIONZ ; enregistrement vidéo jusqu'en 1080p
  • Caméra visio 2 mégapixels à l'avant (compatible 1080p)
  • Android Jelly Bean version 4.3
  • Batterie 2300 mAh
  • Poids : 137 grammes
  • Dimensions : 127 x 64,9 x 9,5 mm
  • Certification IP58 contre la poussière et l'immersion dans l'eau

Sony Xperia Z1 Compact Sony Xperia Z1 Compact

Difficile de faire mieux, même si nous pouvons toujours regretter l'absence du Full HD ou la mémoire vive qui aurait pu atteindre les 3 Go. Toutefois, comme nous le verrons tout au long de ce test, il était inutile d'en faire plus.

Un design beau, élégant, mais perfectible

Le seul vrai petit reproche que nous serions tentés de faire est sur le design. Trois petits points nous ont légèrement déçus. D'abord, le Z1C prend un bon millimètre d'épaisseur en comparaison du Z1. Ce qui paraît étonnant, car rien ne semble vraiment le justifier, outre peut-être un nouvel arrangement des composants tenant compte de l'exiguïté. Une seule hypothèse nous vient à l'esprit : le châssis serait plus épais pour compenser la perte d'espace interne afin d'optimiser le refroidissement du processeur.

Sony Xperia Z1 CompactSony Xperia Z1 Compact

Second point, le mobile glisse dans la main. Contrecoup du superbe design hérité du Xperia Z, les deux faces du mobile sont protégées par des plaques de verre très agréables au toucher, mais plus glissantes que de la gomme ou du plastique. Peut-être même plus que le design unibody des One.

Sony Xperia Z1 Compact

Dernier détail, le seul haut-parleur, très puissant, est situé sur la tranche inférieure du mobile. Pile là où vous mettez le doigt quand vous regardez un film ou jouez à un jeu. Résultat : le son est masqué, inaudible. Pour conserver les plaques de verre à l'avant et à l'arrière, nous aurions préconisé de placer deux plus petits haut-parleurs stéréo sur la tranche de droite, à l'opposé des ports miniSIM, microSD et microUSB.

Sony Xperia Z1 Compact

Pour le reste, le Z1 Compact est très élégant et bien fini. Comme ses prédécesseurs de la gamme Z, il reprend un design unibody fait de deux plaques de verre enchâssées dans un châssis en métal. Sur les tranches, vous retrouvez le bouton "Sony" de verrouillage et d'allumage, le contrôle du volume, les ports cachés par des trappes, le jack 3,5 mm résistant à l'eau, un haut-parleur et l'emplacement pour le connecter à un dock. Remarquez également le petit bouton dédié à l'appareil photo qui lance l'application associée, même quand le mobile est verrouillé.

Sony Xperia Z1 Compact

Toute l'expérience Xperia Z de Sony en plus compact

À l'allumage, nous retrouvons un superbe écran au contraste marqué, à la luminosité juste dosée et aux angles de vision ouverts. Peu de reproches à faire à Sony. Nous nous demandions en début d'article si l'absence de Full HD serait préjudiciable pour l'expérience utilisateur. Il n'en est rien, rassurez-vous. D'autant que sur un écran de 4,3 pouces, la différence ne se ferait ressentir que très rarement. La dalle tactile répond parfaitement bien et le système offre une excellente fluidité, même quand de nombreuses applications tournent en arrière-plan.

Sony Xperia Z1 Compact Sony Xperia Z1 Compact

Côté système d'exploitation, nous sommes face à un Android (ici en version 4.3) agrémenté de la surcouche habituelle de Sony. Peu de surprises ici, puisque nous retrouvons l'ensemble des éléments qui caractérisent le Z1 et les autres mobiles de la gamme Z. Les icônes sont retravaillées. Les applications et widgets Sony sont pré-installées sur les premiers écrans. Les menus de paramétrage sont blancs. La zone de notifications présente les raccourcis systèmes sans avoir à changer d'écran. Et le menu des applications est personnalisable.

Toute l'expérience Sony est présente, sans changement vis-à-vis du Z1, sauf l'espace offert par l'écran. Il est amusant de remarquer que, malgré les 4,3 pouces, Sony a quand même intégré le système de fenêtres volantes pour ouvrir plusieurs applications en même temps. Mais, autant sur le Z Ultra cela a du sens, autant ici cela n'en a pas beaucoup.

Sony Xperia Z1 Compact Sony Xperia Z1 Compact

Du placement produit un peu trop voyant

Les Xperia fourmillent tous d'applications développées par le groupe japonais. De Music Unlimited à PlayStation Mobile, en passant par Sony Select, Album, Walkman et Films. Il serait bien évidemment trop long de tous les lister. La marque souhaite visiblement montrer aussi par le biais du logiciel que ses smartphones sont premiums.

Sony Xperia Z1 Compact Sony Xperia Z1 Compact

Bien sûr, quantité ne rime pas toujours avec qualité. L'intégration de McAfee ou de GameLoft par exemple semble être le résultat de partenariats commerciaux. De même, Sony Select aurait pu être une bonne idée si l'ensemble du catalogue d'applications et de jeux recommandés était présent dans l'application, et non pas une sélection à première vue promotionnelle. Enfin, nous regrettons que PlayStation Mobile soit aussi pauvre en jeux, notamment compte tenu du catalogue dématérialisé sur console.

Sony Xperia Z1 Compact Sony Xperia Z1 Compact

Sony Xperia Z1 Compact

Un vrai char d'assaut pour le multimédia

D'autant que le Z1C est largement capable de faire tourner les jeux les plus exigeants du Play Store. Nous avons bien évidemment essayé les quelques jeux étalons habituels : Asphalt 8 de GameLoft et Dead Trigger 2 de Madfinger. Les deux ronronnent doucement, grâce à un Snapdragon 800 loin d'être surmené par l'écran 720p.

De même pour les vidéos : rien ne lui résiste vraiment. 1080p. Format MKV. Le lecteur vidéo de Sony qui remplace Galerie prend bien en charge quasiment tous nos fichiers échantillons. Seul le MP4 a eu quelques difficultés à passer. Pour les sous-titres, il vous faudra changer de lecteur.

Sony Xperia Z1 Compact

Comme nous l'avons vu précédemment, le seul détail qui fâche en jeu et en vidéo est l'emplacement du haut-parleur. Comme sur le Nexus 5 de LG, ce dernier se retrouve généralement obstrué, sous un doigt. Un bon casque règle évidemment le problème, mais c'est dommage.

Pour la photo, c'est du grand art. Non seulement l'optique et le capteur du Z1 Compact fonctionnent à merveille, mais l'application photo, mise à jour de celle du Z1, est complète. Le mode intelligent prend tout en charge. Le mode manuel vous laisse libre de choisir le mode scène et la luminosité. Sans oublier les modes supplémentaires comme Info-eye ou Social Live qui automatise certaines fonctions. Le déclencheur manuel, qui aide à la prise en main, prouve son efficacité pour stabiliser le mobile lors d'une prise de vue.

Sony Xperia Z1 Compact

Photo prise avec le Sony Xperia Z1 Compact

Sony Xperia Z1 Compact

Interface photo

Le meilleur mobile dans sa catégorie ?

En conclusion, le Sony Z1 Compact est une petite merveille. Techniquement largement comparable à un iPhone 5S (la différence est avant tout une question de goût) pour une taille d'écran similaire, ce terminal prouve qu'il est tout aussi capable d'offrir une très belle expérience mobile. Bien sûr, nous éprouvons de petits regrets sur certains points précis, mais la majeure partie d'entre eux est insignifiante, sera corrigée ou se contourne. Sans trop nous avancer, le Xperia Z1 Compact est certainement le meilleur smartphone de moins de 4,5 pouces.

La note de LesMobiles.com

Sony Xperia Z1 Compact

Sony Xperia Z1 Compact
80%

4 / 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer