SFR RED 30 Go = 10

Prise en main du Nokia Lumia 1320 : une bonne alternative aux phablettes Android, la 4G en prime

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Avec son Lumia 1320, Nokia entend offrir le confort d'un (très) grand écran à un prix raisonnable. Pas de surenchère technique ici, juste l'essentiel. 2014 oblige, cela inclut tout de même la 4G. Une offre bien alléchante.

Nokia fait rarement les choses à moitié. Ainsi, lorsqu'il a décidé d'emprunter la route pavée par Microsoft et sa GDR3 pour investir le segment des phablettes, c'est avec deux modèles 6 pouces qu'il s'est présenté sur la grille de départ. Bon début de course pour le Lumia 1520, disponible d'emblée sur de nombreux marchés. Démarrage plus difficile pour le Lumia 1320, arrivé que très récemment chez nous. Il faut dire que ce dernier, c'est un peu la version diesel du premier. Même format, mais configuration en retrait. En voici un rappel :

  • Windows Phone 8
  • Ecran HD (1280 x 720 pixels) de 6 pouces avec traitement Gorilla Glass 3
  • Processeur dual-core Snapdragon S4 1,7 GHz
  • 1 Go de RAM
  • 8 Go de mémoire interne (+ microSD)
  • APN 5 mégapixels
  • Webcam VGA
  • 4G / Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 4.0 / GPS
  • Batterie 3400 mAh
  • Dim 164,2 x 85,9 x 9,8 mm
  • Poids : 220 grammes

Nokia Lumia 1320

En contrepartie, le grand smartphone est l'un des plus abordables de sa catégorie puisqu'il est proposé au prix de 299 €, nu. Reste à savoir s'il tient la route, ce que nous allons tenter de découvrir lors de cette prise en main.

Une belle bête

Avec le Lumia 1320, Nokia saute à pieds joints dans l'univers des phablettes. Certes, on pourra trouver plus grand sur ce segment, mais aussi bien plus petit. Avec son écran de 6 pouces, le smartphone se positionne dans la moyenne, ce qui ne lui permettra pas de se faufiler dans toutes les poches, ni d'être utilisé d'une seule main. Il est en effet très encombrant, et ce malgré les efforts réalisés par Nokia afin de réduire ses bordures d'écran inférieure et supérieure. Il y a tout de même casé les touches de navigation Windows en bas puis, en haut, une webcam, sa signature et l'indispensable haut-parleur.

Nokia Lumia 1320 : avant / arrière

Avec 220 grammes sur la balance, la phablette est également très lourde. Heureusement, son poids étant bien réparti, on l'oublirait presque une fois qu'elle est installée dans le creux de la main. Nokia a également pensé à bien ajuster la hauteur des différentes commandes situées sur la tranche droite afin d'améliorer le confort d'utilisation. Régler le volume et allumer/sortir de veille le Lumia 1320 se fait sans trop de difficultés à l'aide du pouce. Le déclencheur de l'appareil photo arrive, lui, dans la paume de la main.

Nokia Lumia 1320 : tranches

De leurs côtés, les tranches supérieure et inférieure accueillent la prise jack et le microUSB, respectivement. Notons que ces tranches sont arrondies et dans la continuité du capot arrière, percés en plusieurs endroits afin de ne pas obstruer, de haut en bas, le Flash LED, l'appareil photo et le haut-parleur. Le plastique doux qui le compose est fort agréable au toucher et au moins l'un des coloris proposés - jaune, rouge, blanc et noir - devrait trouver grâce à vos yeux. Ajoutons qu'il est amovible, mais ne donne accès qu'aux emplacements microSIM et microSD et non à la batterie. L'absence de trappe ou d'encoche rend toutefois son retrait laborieux, d'autant qu'il est bien fixé. Aucun jeu ou couinement, donc.

Nokia Lumia 1320 : ports microSIM / microSD

Windows Phone 8 sur grand écran

Une fois sorti de veille, le Lumia 1320 dévoile son plus bel atout : un écran IPS LCD de 6 pouces à la résolution HD (1280 x 720 pixels). Certains diront que c'est trop peu. Pour notre part, l'affichage s'est révélé suffisamment fin pour profiter pleinement des différents usages multimédia d'un smartphone actuel. S'ajoute à cela une bonne luminosité, des couleurs vives et des angles de vue suffisamment larges. On peut difficilement demander plus pour ce prix.

Nokia Lumia 1320 : écran

Toutes les conditions sont donc réunies pour naviguer confortablement dans Windows Phone 8. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l'écran d'accueil est composé de tuiles dynamiques, sortes de fenêtres sur les applications du smartphone. Jusqu'à six peuvent ici être affichées dans la largeur, ce qui permet de garder un oeil sur un nombre important d'entre elles sans avoir à scroller vers le bas.

Balayer l'écran vers la gauche fera apparaître toutes les applications installées. Les trois boutons de navigation sous l'écran permettront de revenir en arrière et gérer les applications ouvertes, revenir à l'écran d'accueil et lancer une recherche via Bing. Simple et efficace, d'autant que tout répond au doigt et à l'oeil.

Nokia Lumia 1320 : Windows Phone 8

L'expertise Nokia en plus

Voilà pour l'interface imaginée par Microsoft. Les applications natives incluent notamment la suite Office, une suite multimédia complète ainsi qu'une boutique pour en télécharger de nouvelles. Nokia y ajoute une multitude d'applications et fonctionnalités maison. On y retrouve sa suite HERE pour la cartographie, Nokia Musique, Nokia Studio Créatif pour éditer les photos, Nokia Projecteur pour le partage d'écran ou encore Nokia Care incluant conseils et guides utilisateur. Parmi les fonctionnalités exclusives, la possibilité de sortir le smartphone de veille grâce à une double tape sur l'écran est sans doute notre préférée.

Nokia Lumia 1320 : Nokia Studio Créatif & Nokia Musique

Nokia Studio Créatif & Nokia Musique

Des performances prometteuses

Nous nous sommes évidemment jeter sur le Windows Phone Store afin de télécharger jeux et explications et de mettre à l'épreuve la configuration du smartphone : un processeur dual-core Snapdragon S4 cadencé à 1,7 GHz, couplé à 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne (dont 2,7 sont occupés par le système et les applications natives). Pas toute récente, elle livre néanmoins un score honorable de 15000 points sur AnTuTu et se révèle capable de faire tourner confortablement des jeux 3D tels que Temple Run 2. Un bug d'affichage fréquent vient toutefois gâcher l'expérience.

Nokia Lumia 1320 : AnTuTu et Temple Run 2

AnTuTu & Temple Run 2

En navigation web comme en lecture vidéo, elle s'est également montrée très efficace et permet en décodant tous les formats que nous lui avons soumis, jusqu'en Full HD 1080p. Un vrai régal sur l'écran embarqué. Le son produit par le haut-parleur nous a en revanche moins emballé, un peu faiblard. L'écoute avec un casque est préférable, d'autant qu'elle libère toute une batterie d'égaliseurs accessibles depuis le Menu Paramètres.

Ni premier, ni dernier de la classe en photo

Passons à la partie photo, un domaine dans lequel Nokia s'est particulièrement fait remarquer ces derniers mois. Le Lumia 1320 est toutefois loin d'embarquer l'équipement du Lumia 1020 ou du Lumia 1520 puisque l'on y trouve un simple capteur 5 mégapixels associé à une optique ouvrant à f/2.4 tout de même. Les résultats produits sont bons, sans être exceptionnels. Ils sont tout simplement ceux que l'on attend d'un tel équipement aujourd'hui, avec une tendance à trop bruiter les clichés en basse lumière.

Quant à la partie logicielle, le smartphone est livré avec l'application native de Windows Phone qui n'offre que peu de réglages. Il est néanmoins possible de télécharger Nokia Camera sur le Store, l'une des applications photo les plus riches. 

Nokia Lumia 1320 : appareil photo

Photo prise avec le Nokia Lumia 1320

Photo prise avec le Nokia Lumia 1320

Pour les amateurs de grands écrans à budget serré

Le Nokia Lumia 1320 semble tenir ses promesses et se présente comme une bonne alternative aux phablettes Android, pour peu de ne pas être allergique à Windows Phone 8 évidemment. Sa configuration minimaliste n'est en aucun cas un problème avec l'OS de Microsoft tandis qu'elle s'est montrée bien prometteuse en multimédia. Ajoutons à cela une compatibilité 4G dont peu de ses rivales peuvent se targuer, si ce n'est sur le segment haut de gamme. Bref, les amateurs de grands écrans devraient pouvoir y trouver leur compte.

Partagez cet article

Comparer les prix du Nokia Lumia 1320

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer