SFR RED 30 Go = 10

Prise en main du Bloc d'Orange : un rétroprojecteur astucieux et malin

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

LesMobiles.com vous propose le test flash du Bloc d’Orange, un rétroprojecteur vendu par l’opérateur historique pour offrir une autre façon de profiter des contenus de votre smartphone. Parfait pour les photos, l’est-il tout autant pour les contenus animés ? Réponse.

Le Bloc est l’un de ces produits vendus par Orange pour agrémenter votre expérience d’abonné. Vendu 400 euros, tout de même, ce rétroprojecteur dispose de quelques atouts indéniables, notamment un lecteur multimédia intégré capable de lire une large sélection de fichiers, un système audio puissant et une forte interactivité avec les mobiles. Voilà un produit qui s’annonce donc amusant à prendre en main.

Le Bloc d'Orange

Avant de commencer la présentation, l’installation et le test du Bloc, voici quelques détails techniques :

  • puissance lumineuse de 80 lumens
  • taille de l’image comprise entre 20 cm et 3 m
  • système audio 2.1 composé de deux haut-parleurs de 3 watts et un caisson de basse intégré de 8 watts
  • niveau acoustique de 84 décibels
  • entrée HDMI, USB, audio auxiliaire et carte SD
  • sortie son jack 3,5 mm
  • batterie rechargeable 5000 mAh
  • compatible WiFi n avec apparairage WPS
  • compatible NFC, Bluetooth

Ce ne sont pas des détails techniques, mais sachez que le Bloc ne s’utilise pas nécessairement avec un smartphone, mais est capable de se connecter seul à des services en ligne. Notamment Deezer pour la musique, le bouquet TV Orange pour les films et les séries, au Cloud d’Orange pour vos propres films et vos photos, ainsi qu’à des serveurs multimédia connectés à votre réseau domestique (Box ADSL, PC sous Windows 7 ou 8, disque dur réseau, etc.).

Le Bloc d'Orange

La face avant du Bloc d'Orange

Un design particulièrement ludique et simple

Le Bloc se présente comme un petit cube d’une quinzaine de centimètres de côté, muni d’une poignée. Car le Bloc est transportable et autonome. Vous avez constaté sur sa fiche technique qu’il dispose d’une batterie rechargeable de 5000 mAh. Cela vous offre du temps pour montrer une présentation ou projeter quelques photos de vacances. La promesse est de deux heures d’autonomie.

Le Bloc d'Orange

Sous ces instructions de démarrage à décoller, les touches tactiles

Les connectiques à l’arrière sont simples. Pas de fioriture, juste l’essentiel. Le port HDMI pour brancher un lecteur Blu-Ray, une passerelle multimédia ou un ordinateur. Un port USB et une carte SD pour vos films, présentations et photos. L’entrée audio pour brancher un lecteur MP3. Dans ces deux cas, des commandes tactiles sur le Bloc servent à naviguer et à lancer les contenus. Le NFC offre un apparaige facile avec votre mobile. Sinon, le Bluetooth et le WiFi sont également disponibles.

Le Bloc d'Orange

Le produit est bien conçu. Posez-le sur une table ou par terre face à un mur et le tour est joué. Pour la netteté de l’image, vous devrez jouer avec la bague autour du la lampe. Si votre image n’est pas droite (au niveau de l’horizontal ou du trapèze), vous devez placer la poignée sous le cube et régler les deux molettes sur les côtés. Peut-être le détail le moins pratique...

Le Bloc d'Orange

Un fonctionnement également très simple

Une fois le Bloc sur le secteur, vous devez connecter le Bloc à Internet en passant par la fonction WPS de votre Livebox. Une fois en ligne, le Bloc ira chercher une mise à jour de son firmware et l’installera. Une fois cela effectué, le Bloc est prêt. Il n’hésitera pas à vous le signaler grâce à une charmante voix féminine. Malheureusement, cette petite voix ne sera pas toujours présente pour masquer le bruit du ventilateur interne. C’est peut-être le plus gros défaut de ce produit.

Le Bloc d'Orange Le Bloc d'Orange

Le Bloc d'Orange

Compatible iOS et Android

Une fois prêt, le Bloc affiche simplement un écran blanc où il est marqué « le Bloc d’Orange ». Notre premier test consiste à regarder du contenu depuis un smartphone. Nous avons téléchargé l’application compagnon (gratuite) sur AppStore et Google Play. Pour nos tests, nous avons utilisé un HTC One Mini et un Apple iPhone 5. Les deux applications sont très similaires, comme vous le constatez sur les captures ci-dessous. Pour les besoins de ce test, nous n’avons pas apparairé le mobile avec le Bloc : ils sont tous les deux branchés sur le même réseau WiFi.

Le Bloc d'Orange, iPhone 5 et HTC One Mini

Le Bloc d'Orange, iPhone 5 et HTC One Mini

Après avoir lancé l’application, elle se connecte automatiquement au Bloc se trouvant sur le réseau WiFi. Elle propose quatre rubriques, reprenant essentiellement ce que nous avons vu précédemment : les services en ligne d’Orange, les connectiques locales, le contenu du smartphone et les serveurs multimédias du réseau. Le menu paramètre sert à configurer le Bloc, notamment au niveau des réglages visuels et réseaux.

Le Bloc d'Orange Le Bloc d'Orange

Le Bloc d'Orange Le Bloc d'Orange

Des usages très ludiques

Nous commençons avec le contenu du mobile. L’application cherche automatiquement les photos, chansons et vidéos stockées. Il suffit de sélectionner le contenu de votre choix et le tour est joué. C’est enfantin. Sur Android, impossible d’aller chercher les photos contenues sur un service en ligne (autre que le Cloud d’Orange). En revanche, sur iPhone, vous avez accès au flux de photos, et donc à vos photos stockées sur un autre service en ligne. Tout marche vraiment parfaitement, à la condition que votre WiFi ne soit pas trop encombré par des téléchargements. Pour les vidéos, le son s’avère vraiment très étonnant. La surprise est bonne.

Le Bloc d'Orange Le Bloc d'Orange

Le Bloc d'Orange

Nous avons continué avec des contenus sur support externe. Nous avons branché une clé USB sur le Bloc avec des films. La liste des films apparaît automatiquement sur l’application. Il suffit donc de se servir de son smartphone comme d’une télécommande. Sinon, il est toujours possible de lancer les contenus du support directement depuis le Bloc, avec les commandes tactiles situées sur le dessus.

Le Bloc d'Orange

Troisième test, nous avons appairé le Bloc avec un smartphone pour voir ce qu’il est possible de faire de plus. L’iPhone 5 considère le Bloc comme un accessoire mains libres. Le Bloc est donc capable de devenir une enceinte puissante. Nous avons testé Spotify, streamé depuis le mobile et cela fonctionne bien. Cependant, le Bloc ne propose pas la projection de l’écran de votre mobile. Cela devrait être possible seulement dans le cas où le mobile est équipé d’un port mini HDMI...

Le Bloc d'Orange

Un petit raté hors des sentiers battus

Sur la notice, il est spécifié qu’il est possible d’utiliser le bouton partager d’Android pour afficher des contenus. Nous avons essayé d’afficher avec le Bloc une vidéo YouTube ou des photos contenues sur Dropbox. Mais aucun des deux n’a fonctionné. Nous pensons que c’est lié avec la notion de « partage » de contenus liés à un compte nominatif. La fonction mériterait cependant d’être améliorée.

Le Bloc d'Orange

En conclusion, le Bloc est un produit ludique, pratique et facile à utiliser. Les composants sont bons. L’expérience est bonne. Il manque encore quelques imperfections à combler, notamment sur la compatibilité avec les services en ligne tiers (notamment ceux liés à Google pour les utilisateurs d’Android). Toutefois, nous ressortons de ce test avec un gout d’inachevé. Car la promesse induite par le Bloc était de partager son écran de smartphone avec le rétroprojecteur. Comme s’il devenait un écran secondaire. Et là, rien. Bien sûr, il est possible de brancher un mobile compatible mini HDMI via un adaptateur. Mais ce n’est évidemment pas la même chose.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer