HTC espère dépasser les 8 % de part de marché mondial « à long terme »

Le fabricant taiwanais HTC vient de présenter son nouveau smartphone haut de gamme, le One (M8). Fort de l’enthousiasme que ce produit soulève, Peter Chou, son patron, dévoile son objectif à long terme : détenir entre 8 % et 10 % du marché mondial. Pour y arriver, il compte présenter d’autres mobiles, des tablettes et même des accessoires connectés.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/03/2014 à 17h16

Tout savoir sur : HTC espère dépasser les 8 % de part de marché mondial « à long terme »

HTC vit une période paradoxale. Ses smartphones haut de gamme sont unanimement salués par la critique. Mais ils ne se vendent pas. Résultat, HTC concentre moins de 5 % de part de marché mondial sur les smartphones, loin derrière les premiers (Samsung, Apple, Huawei, LG). Pourtant, le fabricant taïwanais persiste et ne s’avoue pas vaincu. En début de semaine, il a présenté son HTC One (M8), nouveau fleuron de son catalogue. Plate-forme technologique puissante, double capteur photo à l’arrière, design unibody et surcouche Sense 6.0 : il devrait avoir tout pour plaire. Normalement.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi à Taïwan, Peter Chou, le patron de HTC, s’est exprimé sur ses ambitions. Ses propos, rapportés par le China Post, évoquent un objectif à long terme : conquérir entre 8 % et 10 % du marché mondial. Soit le double de ce qu’il détient aujourd’hui. Pour cela, il compte sur une stratégie déjà présentée à plusieurs reprises.

HTC bientôt de retour sur les tablettes ?

Il souhaite se recentrer sur les marchés les plus rentables (les États-Unis, la Chine et l’Europe) et proposer un catalogue diversifié. Pour cela, HTC a dévoilé plusieurs mobiles durant les premiers mois de l’année pour accompagner son nouveau flagship : les Desire 816, 610 et 310. Une liste non définitive (nous avons vu le Desire 616 ces derniers jours apparaître à l’office chinois Tenaa) qui sera enrichie par des produits externalisés, à l’image du partenariat entre BlackBerry et Foxconn. Il souhaite également revenir sur les tablettes et se lancer sur les accessoires connectés.

HTC pourra-t-il vraiment doubler sa part de marché ?

L’objectif est-il cependant tenable ? Pour s’implanter en Chine, HTC doit non seulement batailler contre les concurrents internationaux, notamment Samsung et Apple, mais également les marques locales très dynamiques, comme Lenovo, Oppo ou encore Xiaomi. D’autant que les finances de l’entreprise ne sont toujours pas revenues au beau fixe. Le premier trimestre 2014 devrait en effet se conclure comme les deux trimestres précédents, sur des pertes nettes. L’enjeu du One (M8) est donc de taille.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs