SFR RED 30 Go = 10

Test du Acer Liquid E3 : une surcouche optimisée pour cacher les petits défauts

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Acer Liquid E3 Duo

Le Liquid E3 d’Acer a été présenté au salon de Barcelone en février dernier. Avec son écran 4,7 pouces IPS HD et son quad-core MediaTek, le smartphone se positionne en concurrent du Moto G de Motorola. Reste à savoir s’il lui arrive vraiment à la cheville ! Réponse dans ce test.

Le segment des mobiles proposés entre 150 et 200 euros a subi un changement considérable au lancement du Moto G de Motorola. Ce produit que personne n’attendait offrait une configuration presque digne d’un milieu de gamme. Avec son chipset Qualcomm Snapdragon 400 quad-core, son écran 4,5 pouces compatible 720p et son Android « stock », il établissait un nouveau standard que la concurrence s’est empressée de copier. À prix équivalent, les configurations de cette concurrence ne sont pas toujours au même niveau, six mois après le lancement du Moto G. Mais certains s’en rapprochent. À l’image d’Acer qui propose son Liquid E3, un smartphone étonnant pour son prix, 199 euros hors subvention opérateur.

Acer Liquid E3

Le Liquid E3 a été présenté en février dernier au Mobile World Congress. Le smartphone avait alors éveillé notre curiosité grâce à une nouvelle version de la surcouche Acer que nous détaillerons dans quelques lignes, mais également grâce à une configuration propre (même si quelques petits détails chagrinent encore un peu). Voici la fiche technique pour vous faire une idée :

  • Écran IPS de 4,7 pouces doté d’une définition 720p, soit 320 ppp
  • chipset MediaTek MT6589 quad-core cadencé à 1,2 GHz
  • processeur graphique PowerVR SGX 544MP
  • 1 Go de mémoire vive
  • 4 Go de stockage interne (extensible par microSD)
  • capteur photo 13 mégapixels ouvrant à f/1.8 et disposant d’un flash
  • capteur visio de 2 mégapixels également accompagné d’un flash
  • chipset audio compatible DTS pour les deux haut-parleurs en façade
  • Android Jelly Bean 4.2.2 avec surcouche Liquid UI
  • dual-SIM
  • Batterie 2000 mAh
  • Poids : 135 grammes

Comparé au E2 Duo, Acer signe ici une belle mise à jour de l’écran, lequel est plus grand et mieux défini. En revanche, vous retrouvez le même processeur, la même connectivité et une configuration analogue. Donc, vous retrouvez logiquement les mêmes performances techniques, comme vous le verrez avec AnTuTu. Mais entrons dans le détail.

Un design carré, très masculin

D’abord, côté ergonomie, le Liquid E3 marque, comme son prédécesseur l’E2, sa différence avec les autres membres de la gamme au niveau du design. Assez proche du Z5, testé en février dernier, le Liquid E3 se veut être plus rectiligne et plus biseauté. En main, le mobile fait très carré.

À l’avant, nous retrouvons une belle dalle de 4,7 pouces sous laquelle se trouve le pavé tactile habituel chez Acer. Au-dessus de l’écran, le logo entouré à droite de la Webcam et des capteurs (proximité et luminosité), et à gauche du flash additionnel dédié au selfie. Aux extrémités de l’écran, nous découvrons deux liserés rouges qui cachent les deux hauts parleurs, en haut celui du combiné téléphonique et en bas celui compatible DTS.

Acer Liquid E3 avant Acer Liquid E3 arrière

En retournant l’écran, nous découvrons un dos en plastique gommé agréable au toucher. S’y trouvent également le capteur photo 13 mégapixels, son flash et le micro additionnel (pour la réduction de bruit). Entre le logo et le capteur, nous retrouvons, comme sur le Z5, le bouton additionnel programmable. Il sert même pour prendre les photos à l’occasion.

Acer Liquid E3 capteur photo

Comme sur le Z5 encore, nous retrouvons sur les tranches les différents boutons matériels (allumage et volume), les ports jack 3,5 mm et microUSB, ainsi que les trappes d’accès aux emplacements SIM et microSD. Ici encore, Acer opte pour un design unibody plus solide, mais avec batterie inamovible.

Acer Liquid E3 tranche

Acer Liquid E3 tranche

Un bel écran, très lumineux

À l’allumage, le Liquid E3 se distingue totalement des autres modèles d’Acer. De la luminosité. Du contraste. De belles couleurs. Du piqué, notamment grâce à la définition HD pour un écran de 4,7 pouces, ce qui est rare pour ce niveau de prix. Acer propose donc ici une dalle IPS assez belle, très agréable à utiliser. Cela donne indéniablement du cachet. Voilà l’une des grandes forces de ce produit qui, pour l’instant, avait quelques difficultés à se distinguer.

Acer Liquid E3 pavé tactile

Pavé tactile sous l'écran

Cette belle sensation est renforcée par une interface Android très réussie. Nous sommes assez déçus de voir que derrière la surcouche se cache la version 4.2.2 du système d’exploitation de Google, tant elle aurait mérité au moins la version Kitkat, ou au moins la version 4.3. Rappelons que le Liquid E2 reposait lui sur la version 4.2.1, laquelle était à l’époque toute récente, et les Z3 et Z5 sur les versions 4.2.2. Peu ou prou d’évolution donc pour le coeur du système. Il faudra donc aller chercher les nouveautés du côté de la surcouche.

Acer Liquid E3 écran d'accueil Acer Liquid E3 écran verouillé Acer Liquid E3 centre de notification

Ecrans d'accueil, de verrouillage et de notifications

Le Liquid E3 inaugure Liquid UI. Une belle interface qui a parfois tendance à abuser légèremement sur la couleur verte. Dans cette interface qui reprend à 90 % celle d’Android, nous retrouvons Float UI (le multitâche en fenêtre séparée), un écran de déverrouillage avec quatre raccourcis, des icônes au design plat, quelques widgets (dont la météo avec les bruits d’oiseaux quand il fait beau), un centre de notification avec un accès complet aux paramétrages rapides du terminal, et quelques applications maison.

Acer Liquid E3 multitâche Acer Liquid E3 Acer Float

Gestion du multitâche et Acer Float

Des applications Acer toujours plus nombreuses

Parmi les applications Acer, nous retrouvons quelques habitués. Acer Cloud, Acer Print, Acer Photo, Hotspot Facile ou encore le Mode Rapide (pour les débutants en smartphone) vu dans le Liquid Z5. Deux nouveautés à signaler. SnapNote et LiveScreen. Le premier est un outil pour créer des documents PDF, JPG ou PowerPoint à partir de photos ou d’images de la galerie. Il est également en mesure d’en ouvrir pour consultation. Notez qu’Acer livre parallèlement Polaris Office avec l’E3. Le second est une application collaborative pour partager son écran avec un autre utilisateur distant. Pour ce faire, vous l’appelez via LiveScreen. Il semble que le partage ne soit autorisé qu’entre deux mobiles enregistrés sur LiveScreen.

Acer Liquid E3 Meteo Acer Liquid E3 Livescreen Acer Liquid E3 SnapNote

Acer Meteo, Acer LiveScreen et Acer SnapNote

Des performances en dessous des attentes

Les performances du Liquid E3 semblent être très proches du Liquid Z5, et en dessous du Moto G. Le score sur AnTuTu du Liquid E3 atteint 13 606 points, loin des 17 000 points du Moto G. AnTuTu place ce modèle entre le Galaxy S2 (10 000 points) et le Nexus 4 (16 700 points). Le Liquid E3 est donc limité pour certains usages. De gros ralentissements dans certains jeux. Une attente infinie pour ouvrir le multitâche, lequel ferme régulièrement les applications en arrière-plan, certainement pour gagner en rapidité sur le système en général.

Acer Liquid E3 AnTuTu Acer Liquid E3 AnTuTu Acer Liquid E3 AnTuTu

Ces 13 000 points se ressentent surtout dans les jeux. Nous avons essayé les habituels Mini Gore 2 et Dead Trigger 2. Si Mini Gore 2 marche parfaitement bien (avec un affichage lisse des personnages), car très optimisé pour les petites configurations, Dead Trigger 2 connaît quelques ralentissements quand les zombies vous encerclent. Cependant, le Liquid E3 s’en sort relativement bien.

Acer Liquid E3 Jeu vidéo

Dead Trigger 2

Une bonne gestion de la vidéo et des photos

De même en vidéo, nous avons été surpris par la bonne compatibilité du smartphone. Le lecteur Google a réussi à décoder la majorité des fichiers que nous lui avons suggéré, même en 1080p et en MKV. Cependant, les codecs audio n’ont pas tous été décodés. La plupart des vidéos en MKV étaient muettes, notamment celles qui reposaient sur le codec DTS. Ce qui est dommage puisque le mobile devrait être compatible. Quand la piste audio est reconnue, le son du haut-parleur est puissant.

Acer Liquid E3 vidéo

En photo également, l’impression est globalement bonne. Même si Acer ne livre ici qu’une interface basique d’Android, sans ajout véritable, le Liquid E3 est cependant compatible HDR et offre un mode panorama. Les photos délivrées par le capteur 13 mégapixels sont étonnantes de contraste. Pas de surexposition ou de sous-exposition dans les clichés que nous avons réalisés. Le zoom numérique tend à baisser considérablement la qualité des photos. La fonction Acer Bright Magic est intéressante : elle règle la luminosité sur la zone que vous sélectionnez. Cela fait ressortir certains détails.

Acer Liquid E3 Interface photo

Interface photo

Acer Liquid E3 photo

Photo prise avec l'Acer Liquid E3

Un très bon concurrent du Moto G, même s'il n'est pas parfait

En résumé, le Liquid E3 d’Acer est étonnamment bon, malgré de gros défauts parfaitement cachés derrière un système optimisé et fluide. Il n’est évidemment pas capable de tout en multimédia. Il ne se mesure pas aux flagships sous Snapdragon 800 sur le jeu. Il est techniquement limité. Et il a une version antidatée d’Android. Seulement, il fait le job et il le fait bien. Comparé au Moto G de Motorola, il obtient un moins bon score, mais dans un usage quotidien, il s’en sort aussi bien, voire même mieux en vidéo. Une bonne surprise donc.

La note de LesMobiles.com

Acer Liquid E3 Duo

Acer Liquid E3 Duo
70%

3,5 / 5

Partagez cet article

Comparer les prix du Acer Liquid E3 Duo

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer