SFR RED 30 Go = 10

Test du Sony Xperia T2 Ultra : une alternative intéressante au Xperia Z Ultra

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Sony Xperia T2 Ultra

Avec le Xperia T2 Ultra, Sony propose une version allégée du Xperia Z Ultra et espère séduire les amateurs de grands écrans au budget réduit. Qui dit grand écran dit également forte consommation de médias en tout genre. Parvient-il à offrir les outils nécessaires pour cela ? Réponse à la fin de ce test flash.

Samsung a lancé la mode des écrans toujours plus grands avec sa gamme Galaxy Note. De nombreux constructeurs l'ont suivi dont, notamment, Sony. Le Nippon a lancé le Xperia Z Ultra à la fin de l'année 2013, un smartphone haut de gamme à l'écran démesuré de 6,4 pouces. Il poursuit sur sa lancée avec le Xperia T2 Ultra et allie cette fois confort et prix attractif, au détriment de la fiche technique. En voici un rappel :

Sony Xperia T2 Ultra

  • Android 4.3 Jelly Bean
  • Ecran Triluminos HD (1280 x 720 pixels) de 6 pouces avec Bravia Engine 2
  • Processeur quad-core Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz
  • 1 Go de RAM
  • 4 Go de mémoire interne
  • APN principal 13 mégapixels
  • Webcam 1,1 mégapixel
  • Connectivités 4G / WiFi / NFC / Bluetooth
  • Dual-SIM
  • Batterie 3000 mAh
  • Dim : 165,2 x 83,8 x 7,7 mm
  • Poids : 172 grammes

Commercialisé au prix public conseillé de 399 €, le Xperia T2 Ultra n'en reste pas moins un milieu de gamme bien armé avec, notamment, une connectique complète. Reste à savoir si sa configuration suffira à profiter de ce grand écran à la diagonale de 6 pouces, son principal argument de vente.

Tout dans la démesure !

Le Xperia T2 Ultra est grand. Cependant, ce n'est sans doute pas le plus gênant dans la mesure où l'acheteur sait logiquement dans quoi il s'embarque. Il faudrait être fou pour espérer pouvoir ranger un tel appareil dans toutes les poches de pantalon. Son écran seul n'y entrerait pas. Il faut encore y ajouter une bordure d'écran suffisamment large pour accueillir les habituels capteurs, la webcam et le haut-parleur en haut. Par souci de symétrie, Sony a, en plus, opté pour une bordure similaire en bas. Bref, le smartphone sera bien plus à l'aise au fond d'un sac que dans une poche et ce ne devrait être une surprise pour personne.

Sony Xperia T2 Ultra : Avant / Arrière

Sony Xperia T2 Ultra : Gauche / Droite

En revanche, plusieurs détails de son design nous chagrinent. Tout d'abord, cette grille sous l'écran. Ne vous y trompez pas, elle ne renferme pas de haut-parleur style BoomSound mais le micro qui servira à passer des appels. Le Xperia T2 Ultra est plutôt classique dans ce domaine puisqu'il dispose d'un seul haut-parleur placé à l'arrière. C'est également là que l'on trouve l'appareil photo principal, dont l'ornement est quelque peu démesuré, à l'image du smartphone. La vitre de protection est ridiculeusement large et laisse entrevoir le composant, finalement modeste. Simple effet de style, donc. 

Sony Xperia T2 Ultra / LG G2 / Apple iPhone 5

Sony Xperia T2 Ultra / LG G2 / Apple iPhone 5

Arrive ensuite le problème des connectiques. MicroUSB et Jack 3.5 ont été placés sur les tranches gauche et droite, respectivement. Peu pratique. Sous le premier se trouve également la trappe donnant accès à l'emplacement pour carte microSD. Sous l'autre, la trappe protégeant les deux emplacements pour cartes microSIM et les différents boutons physiques : alimentation, volume et déclencheur pour l'appareil photo.

Sony Xperia T2 Ultra : emplacements cartes microSIM

Une ergonomie perfectible

Malgré la taille du Xperia T2 Ultra, le sortir de veille ne pose pas de problème à une main puisque le bouton d'alimentation a été idéalement placé au niveau du pouce (pour les droitiers). L'écran de 6 pouces s'illumine alors et se révèle être de bonne facture. Avec une résolution HD 720p, ce n'est, certes, pas le plus fin que nous ayons rencontré mais il est bien le véritable atout du smartphone. Lumineux, il offre également des angles de vision relativement larges.

Sony Xperia T2 Ultra : écran

L'interface utilisateur, basée sur Android 4.3 Jelly Bean, est classique chez Sony. Le déverrouillage s'opère d'un glissement vers le haut ou le bas et mène à l'écran d'accueil où cohabitent raccourcis applications et widgets, dont certains ajoutés par Sony. Il s'est également bien entouré afin d'offrir une offre logicielle complète. Celle-ci inclut tout d'abord ses applications maison, mais aussi Navigon by Garmin (avec une offre d'essai de 30 jours) ou encore McAfee Security. Sans oublier les micro-applications accessibles depuis le gestionnaire de multitâche. Celles-ci seront exécutées dans des fenêtres flottantes et se révèlent très pratiques sur grand écran.

Sony Xperia T2 Ultra : écran d'accueil Sony Xperia T2 Ultra : micro-applications

Les micro-applications incluent notamment un navigateur et une calculatrice.

Le menu Applications est un peu différent de celui d'Android et intègre un panneau de contrôle à faire glisser depuis le bord gauche. Une manipulation qui en appellera une deuxième pour la plupart des utilisateurs. Nous aurions aimé avoir plus d'options facilitant l'utilisation à une main, compte tenu de la taille du smartphone. Sony s'est contenté de simplifier l'accès au centre de notification via une double tape sur le bouton Accueil. Un peu léger.

Sony Xperia T2 Ultra : Menu Applications Sony Xperia T2 Ultra : Centre de notification

Déployer le centre de notification à l'aide du bouton Accueil déporte tout son contenu vers le bas.

Un lecteur multimédia de choix

En règle générale, le Xperia T2 Ultra répond au doigt et à l'oeil, même avec plusieurs applications et micro-applications en cours d'exécution. Avec son processeur quad-core Snapdragon 400 à 1,4 GHz, son GPU Adreno 305 et 1 Go de RAM, il est également à l'aise en multimédia. La bonne impression laissée par le score obtenu sur AnTuTu se confirme en jeu et lecture vidéo. 

Sony Xperia T2 Ultra : AnTuTu Sony Xperia T2 Ultra : AnTuTu

Le Sony Xperia Z n'est pas très loin devant...

Ainsi, nous avons pu jouer à des titres relativement gourmands tels que N.O.V.A. 3 sans aucun problème. De même, les formats vidéo les plus courants ont pu être décodés sans peine jusqu'en Full HD 1080p. Un vrai régal sur ce grand écran de 6 pouces. Le son n'est pas en reste non plus, puissant et clair.

De plus, Sony a intégré sa suite multimédia, riche en réglages mais aussi en contenus avec Video Unlimited et Music Unlimited, ses services de streaming. Soulignons qu'il faudra se contenter d'une mémoire interne largement inférieure à celle annoncée par le constructeur pour stocker des fichiers : 4,68 Go, contre 8 Go.

Sony Xperia T2 Ultra : Music Unlimited Sony Xperia T2 Ultra : Stockage

Naviguer sur internet est également un réel plaisir, peu importe le navigateur. Les textes, même petits, sont lisibles sans recours au zoom. Quand bien même il serait nécessaire de zoomer, cela se fera en douceur, comme la navigation au sein d'une page.

Un appareil photo complet

Dernier point, et non des moindres : la photo. Sony a décidé de doter le Xperia T2 Ultra d'un capteur Exmor RS de 13 mégapixels, soit une configuration loin d'être inintéressante compte tenu de son positionnement. Avec cela, Sony nous sert une application photo riche et ludique, héritée de ses appareils haut de gamme.

On y retrouve de nombreux réglages manuels, mais aussi de nombreux modes : Timeshift Burst (pour sélectionner la meilleure photo), Réalité augmentée, Effet de photo, Panorama, Retouche de portrait (plutôt pour les filles), Floutage de l'arrière-plan. Cerise sur le gateau, un déclencheur physique a été placé sur la tranche droite.

Sony Xperia T2 Ultra : Application photo

Cet ensemble de choses fait du Xperia T2 Ultra un appareil photo très agréable à utiliser, mais pas nécessairement performant. Les résultats sont particulièrement mauvais dès que l'éclairage vient à manquer, bien qu'ils soient plutôt bons dans de bonnes conditions. Les détails sont alors nombreux et les couleurs fidèles.

Photo prise avec le Sony Xperia T2 Ultra

Photo prise avec le Sony Xperia T2 Ultra

Pour les amateurs de très grands écrans

Avec le T2 Ultra, Sony livre un smartphone abouti. Non seulement son écran est grand et de qualité, mais, en plus, il pourra largement être mis à profit en multimédia grâce à une configuration, certes modeste, mais efficace. Et, grâce à sa connectivité 4G, impossible de tomber à court de jeux ou vidéos à regarder, même en déplacement.

L'offre logicielle est un autre de ses atouts. Sony a pensé à tout : multimédia, bureautique, sécurité, etc. Rappelons, en plus, qu'une mise à jour vers Android 4.4 KitKat est d'ores et déjà prévue. Bref, les amateurs de grands écrans peuvent y aller les yeux fermés.

La note de LesMobiles.com

Sony Xperia T2 Ultra

Sony Xperia T2 Ultra
80%

4 / 5

Partagez cet article

Comparer les prix du Sony Xperia T2 Ultra

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer