Plus d'un propriétaire américain de smartphone sur deux a choisi Android

Selon une étude américaine, la généralisation du smartphone atteint toutes les générations de consommateurs outre-Atlantique. Android anime plus d’un téléphone intelligent sur deux, mais Apple équipe quatre abonnés mobile sur dix.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/04/2014 à 11h00
Plus d'un propriétaire américain de smartphone sur deux a choisi Android

Les smartphones sont de plus en plus présents dans la poche des abonnés à une ligne de téléphonie mobile. Aux États-Unis, le premier trimestre est symbolique : le parc installé des smartphones parmi la population d'abonnés à un opérateur mobile dépasse les 50 % dans toutes les tranches d?âge. Comprenez que même les séniors en ont. Selon une étude Nielsen, 51 % des propriétaires d'un téléphone mobile âgés de 55 ans et plus avaient un smartphone dans la poche.

7 Américains sur 10 possèdent un smartphone

La démocratisation touche donc l'ensemble des Américains. Ce qui porte à 70 % le taux de pénétration du smartphone sur l'ensemble de la population américaine. Et ce chiffre va continuer à augmenter puisque Nielsen indique que 85 % des ventes de mobiles concernent aujourd?hui ces terminaux intelligents.

Le parc installé, par système d'exploitation sur le premier trimestre 2014 aux États-Unis, est sensiblement le même que dans les études précédentes. 52 % des propriétaires de smartphones utilisent un Android, et 42 % un iPhone (toutes générations confondues). Windows Phone représente 3 %, Blackerry OS 2 % et les autres systèmes d'exploitation 1 %.

4 abonnés mobiles sur 10 possèdent un iPhone

En déclinant ensuite par constructeur, Apple reste le premier, à 42 % (logiquement). Puis vient Samsung avec 29 % (dont 0,3 % de Windows Phone). Vous remarquerez que le géant coréen représente plus de la moitié de la base installée américaine sous Android. Suivent au coude à coude LG et Motorola, avec respectivement 7 % et 6,8 %. En cinquième position vient HTC, avec 6,1 % (dont 0,4 % de Windows Phone). En queue de peloton, nous retrouvons BlackBerry et Nokia, avec 2 % chacun. Nielsen indique que la part de Nokia a doublé en un an. Les autres équipementiers représentent 3,4 % du marché.

Part de marché constructeur aux US

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs