Sony Xperia ZL2 : le cousin germain japonais du Xperia Z2

Sur sa terre natale, Sony ose tout. Pour l’opérateur KDDI, le fabricant japonais a développé un cousin germain du Xperia Z2 appelé Xperia ZL2. Il en reprend la fiche technique, mais change une partie du design, notamment la coque arrière qui n’est plus faite de verre renforcé.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/05/2014 à 19h33
Sony Xperia ZL2 : le cousin germain japonais du Xperia Z2

Décliner un modèle haut de gamme pour différents marchés, différents usages et différents publics n’est pas uniquement l’apanage des constructeurs coréens et taïwanais. Le leader japonais, Sony, est également un adepte de l’exercice. Il vient notamment de présenter officiellement le Xperia ZL2, cousin germain du Z2 destiné au marché japonais, et plus précisément aux clients de l’opérateur KDDI sous la référence SOL25.

Une déclinaison qui n'oublie pas d'être étanche

Ce Xperia ZL2 reprend le concept du Xperia ZL sorti en même temps que le Xperia Z, à savoir une alternative au flagship avec un design légèrement différent et quelques petits changements techniques pour proposer un smartphone haut de gamme à un prix légèrement plus accessible. Cependant, contrairement à la première itération du ZL, ce ZL2 garde tout ce qui fait le succès de la série Z, notamment la certification contre l’eau et la poussière (IP58) que son prédécesseur avait malheureusement abandonné.

Quelques petites modifications pas si gênantes

Il est visuellement différent. Le ZL2 est plus petit (9 mm en hauteur, 1 mm en largeur), plus épais (de 2 mm) et un tout petit peu plus lourd (4 grammes). Même si les bordures de son écran sont plus minces, la taille de sa dalle, arborant toujours une définition 1080p, est de 5 pouces (0,2 pouce en moins). Autre conséquence de la petitesse de son châssis, ici fait de plastique, la batterie est légèrement moins puissante (3000 mAh, contre 3200 mAh).

Pour le reste, les deux mobiles sont quasi égaux. Le Snapdragon qui les animent est le même : un MSM8974AB avec quatre coeurs Krait 400 cadencés à 2,3 GHz et un GPU Adreno 330. Ce dernier est ici accompagné de 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (extensible par microSD). Vous noterez que le stockage interne est ici doublé par rapport au Z2.

Côté photo, le Xperia ZL2 conserve à l’arrière le capteur photo Exmor RS 20,7 mégapixels, l’optique G et le processeur Bionz de son modèle, ainsi que le capteur visio 3,1 mégapixels à l’avant. Le capteur principal est toujours capable de filmer en 4K.

Le prix de ce smartphone n’a pas été communiqué par Sony, réservant certainement ce droit à son partenaire KDDI. Cependant, Sony ne précise pas si le mobile sera proposé sur d’autres marchés, comme ce fut le cas pour le ZL. Il y a malheureusement de fortes chances que cela ne soit pas prévu.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs