SFR RED 30 Go = 10

Test du Nokia Lumia 930 : un Lumia qui ne ressemble déjà plus à un Nokia

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Nokia Lumia 930

Plus que tout autre smartphone premium de la gamme Lumia, le 930 est un symbole. Celui d’une transition entre Nokia et Microsoft Mobile. Premier flagship à faire la promotion de Windows Phone 8.1 et Lumia Cyan, il porte les marques d’une stratégie bicéphale ambitieuse, mais clairement influencée par Microsoft.

Microsoft a certainement été dirigiste durant les quelques années qui ont duré son partenariat industriel avec Nokia. Lentement, mais sûrement, le constructeur finlandais s’est éloigné de ses lignes conductrices introduites en 2011 avec le Lumia 800. Les lignes rondes et fuselées, proches de celles du N9, le seul smartphone sous Meego de Nokia. Des lignes que Nokia a conservées tout au long des trois années d’indépendance virtuelle, avec les Lumia 720, 820, 920, 1020 et 1520. Déjà avec le Lumia 925, quelques différences apparaissent. Avec le 930, le pas est largement plus marqué. Comme si Microsoft avait encore pris le pas sur Nokia durant le développement de ce mobile annoncé quelques jours avant le rachat effectif de la branche Devices & Services qui forme aujourd’hui Microsoft Mobile.

Nokia Lumia 930 prise en main

Une fiche technique d'un haut de gamme... de 2013 ?

La fiche technique reflète l’envie de Microsoft d’imposer la nouvelle version de son système d’exploitation avec un smartphone symbolique. En voici les détails :

  • Écran ClearBlack Amoled Full HD de 5 pouces (441 points par pouce)
  • Protection de la dalle tactile par un verre Corning Gorilla Glass 3
  • Chipset quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz
  • Processeur graphique Adreno 330 cadencé à 450 MHz
  • 2 Go de mémoire vive
  • 32 Go de stockage interne (non extensible)
  • Batterie 2420 mAh (non amovible)
  • Capteur photo principal Carl Zeiss Pureview 20 mégapixels avec flash True Tone et optique ouvrant à f/2.4 (capture vidéo en 1080p à 30 images par seconde)
  • Port Nano SIM
  • Webcam 1,2 mégapixel avec optique ouvrant à f/2.4
  • Compatible LTE 150 Mb/s, WiFi n, Bluetooth 4.0, NFC, chargement sans fil Qi, GPS
  • Système d’exploitation Windows Phone 8.1 avec Lumia Cyan
  • Épaisseur (ressentie) : 9,8 mm
  • Poids 167 grammes

Trois petites remarques sur cette fiche technique. D’abord, vous remarquerez que Microsoft Mobile n’a pas souhaité pousser plus en avant l’usage autoportrait en limitant la webcam à une définition 720p. Ensuite, il est étonnant de retrouver en ce milieu d’année un flagship animé par le Snapdragon 800, alors que son successeur est présent chez tous les concurrents et que la génération suivante toque déjà à la porte. Cela n’a apparemment pas de conséquences sur les performances du smartphone, comme nous le verrons. Enfin, l’épaisseur annoncée est de 9,8 mm « ressentie ». Nous comprenons qu’il s’agit d’une astuce marketing, car, en vrai, le mobile est bien plus épais. Mais les courbures de l’écran et de la coque arrière doivent offrir une impression d’une moindre épaisseur.

Nokia Lumia 930 capteur photo et nano SIM
Le port nanoSIM est accessible sans avoir besoin d'une pointe à insérer

Un design de « mec »

Comme nous l’avons signalé en introduction, le Lumia 930 est très différent des autres haut de gamme de la famille Lumia. Et autant le dire tout de suite : il nous paraît bien moins subtil, beaucoup plus bourru. Un mobile de « mec » en quelque sorte (sans paraître péjoratif). Nous retrouvons quelques points communs avec les prédécesseurs, comme cet écran légèrement bombé sur les côtés incrusté dans le châssis, une courbure qui répond à celle de la coque arrière en plastique. Comme le Lumia 925, les tranches inférieures et supérieures sont décorées de petits traits de séparation. Nokia fait donc un effort pour donner des points de repère.

Nokia Lumia 930 face avant et dos

Vu de face, le mobile fait cependant beaucoup plus carré. D’abord parce que la dalle de verre va désormais jusque dans les coins (contrairement aux prédécesseurs, où les angles de l’écran et du châssis étaient différents). Les bordures restent cependant assez larges sur les côtés, mais se sont amincies sur le dessus. Sous l’écran, vous retrouvez la zone tactile avec les touches de navigation. Amusant que Microsoft n’ait pas pris la peine de virtualiser ses touches, comme Android.

À l’arrière, c’est d’une grande simplicité. Grâce à l’arrondi de la coque, le capteur photo 20 mégapixels n’est plus protubérant. Sur cette coque inamovible, vous retrouvez le haut-parleur, en bas à droite, et les micros (pour le téléphone en bas et pour la réduction de bruit en haut). Vous remarquerez l’absence du code CE obligatoire sur les produits vendus en zone européenne. Celui-ci a été déporté sur la tranche inférieure, de chaque côté du port microUSB.

Nokia Lumia 930 tranche

Faisons le tour des autres tranches. À gauche, rien. À droite, le volume, la sortie de veille et le bouton dédié à la photo. Excellente idée de Nokia de conserver un bouton matériel pour accompagner un capteur photo 20 mégapixels. En haut, le port jack 3,5 mm et l’emplacement pour la carte nano SIM. Le contour du smartphone est en métal. Ce qui a un avantage et un inconvénient. D’une part, cela assure une construction solide du mobile, impression renforcée par le design unibody. D’autre part, cela irradie plus la chaleur si le chipset a tendance à chauffer. Et justement, le Snapdragon 800 a ce petit défaut.

Nokia Lumia 930 bas
La marque CE est cachée sur la tranche inférieure

Une prise en main franche et assurée

À la prise en main, le mobile tient très bien dans la main. La préhension est assurée avec le sentiment d’avoir vraiment quelque chose dans la paume. Nous avons remarqué un petit jeu entre la coque arrière et le contour. Mais rien de bien gênant. En revanche, le design massif du 930 rend l’usage de l’écran 5 pouces à une main moins aisée que sur d’autres smartphones, notamment le Nexus 5.

Nokia Lumia 930 ecran

L’écran Amoled est très beau. Les couleurs sont vives (peut-être même un peu trop). La luminosité est bonne. Les angles de vision sont ouverts. Et les noirs sont profonds. Parfois même un tout petit peu trop. Les taux de contraste sont également excellents. Visuellement, il est difficile de trouver un défaut à cet écran qui offre une image précise. Même sans zoomer, il est encore possible de lire les caractères de la page d’accueil de notre site, c’est dire. La dalle glisse bien sous les doigts et réagit rapidement aux sollicitations. Ce mobile est vraiment très agréable à utiliser au quotidien, même si nous regrettons quand même un design assez imposant.

Windows 8.1 à bord avec Nokia Cyan

Comme indiqué plus haut, le système d’exploitation est ici Windows Phone 8.1 accompagné de la suite logicielle Nokia Lumia Cyan. Inutile de revenir sur les bénéfices de Lumia Cyan, ni sur les améliorations de Windows Phone 8.1. Nous vous invitons à vous référer aux différents articles traitant de ces deux sujets. Sachez cependant que le système est parfaitement fluide sur le Lumia 930 et cette plate-forme, peut-être un peu datée, mais toujours haut de gamme. Quand vous voyez que Windows Phone 8.1 fonctionne sur quad-core Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz, la tâche est presque trop facile pour le Snapdragon 800...

Nokia Lumia 930 interface Nokia Lumia 930 interface Nokia Lumia 930 interface
Interface Windows Phone 8.1 avec les fonds d'écran et la zone de notification

Au-delà des Skype, Xbox Live, Xbox Music, Bing (sans Cortana encore), Internet Explorer, Outlook.com, OneDrive ou encore Office, vous retrouvez ici la panoplie de Nokia : Here, Carnet de Voyage, Camera (que nous verrons dans la partie photo) ou encore MixMusic. Une offre à compléter via App Social, par exemple, qui vous en proposera d’autres, en provenance de Nokia ou d’éditeurs tiers. Le Lumia 930 préembarque d’ailleurs certaines d’entre elles : 20minutes.fr, BazarChic, La chaîne météo, L’Equipe.fr, PagesJaunes, Viadeo, Facebook, Vine ou Voyages-SNCF.

Nokia Lumia 930 Applications Nokia Lumia 930 Applications Nokia Lumia 930 Applications
Nokia MixRadio,Nokia Carnet de Voyage et Nokia Here

Une petite surchauffe quand il est sollicité 

Comme indiqué plus haut, les performances du Snapdragon 800 ne sont plus à prouver. Difficile cependant de faire une comparaison technique avec les smartphones sous Android. Nous nous contenterons de nos impressions générales. L’ensemble du système est fluide et nous n’avons ressenti aucun ralentissement. Cependant, lors d’usage très spécifique (jeu, téléchargement, vidéo), le mobile a commencé à chauffer, ce qui se ressent au niveau du contour métallique (notamment dans le coin inférieur droit. Les jours où nous avons effectué nos tests, l’été s’est installé sur Paris. Cela aurait pu jouer. Mais nous avons remarqué le même comportement sur d’autres smartphones sous Snapdragon 800, comme le Nexus 5, par exemple.

Nokia Lumia 930 Jeu

Ce trait de caractère a malheureusement gâché notre expérience de jeu, laquelle partait pourtant bien, grâce au Xbox Live, lequel s’enrichit de semaine en semaine. Notre partie d’Angry Birds Epic s’est déroulée aussi bien que sur Xperia Z2. Sauf que le mobile a commencé à chauffer. Ce qui a écourté notre séance. En vidéo, le mobile a chauffé beaucoup moins vite. Il faut dire que la plate-forme Windows Phone n’est pas connue pour être la plus ouverte en terme de codecs. Nous nous sommes donc contentés d’un film 1080p au format MP4. Très agréable à l’oeil, le Lumia 930 l’est un peu moins à l’oreille. Le haut-parleur n’est vraiment pas puissant, au contraire. Nous avons dû augmenter le son presque au maximum pour entendre les dialogues... Dommage.

Nokia Lumia 930 Vidéo

Un excellent appareil photo !

En photo, le résultat est largement mieux. Comme ses prédécesseurs, le 930 est taillé pour la photo. D’abord parce que l’application Nokia Camera est vraiment excellente (l’application native de Windows Phone 8.1 n’est pas mal non plus, mais moins complète). Les réglages proposés sont divers et variés et raviront ceux qui cherchent à remplacer leur appareil photo compact par un smartphone. L'intégration de filtres externes (voir ci-dessous) rappelle l'application photo des Xperia de Sony. La prise en main de l’application est améliorée par ce bouton matériel que nous apprécions tant.

Nokia Lumia 930 Camera Nokia Lumia 930 Camera
Nokia Camera
Nokia Lumia 930 Appli photo
Microsoft Appareil Photo

D’autant que le résultat des photos est à la hauteur des attentes. Une très bonne gestion de la lumière. Un superbe piqué. Aucune aberration fâcheuse dans les coins (elles sont inévitables, mais le capteur Carl Zeiss compense bien). Des couleurs respectées. Du détail, même en zoomant. Bref, c’est vraiment très bon. Et pour ajouter à cet excellent bilan photographique, le 930 enregistre les photos en basse définition (pour les partager depuis le mobile) et en haute résolution (pour les sauvegarder et les faire imprimer).

Nokia Lumia 930 Photo
Photo prise avec le Nokia Lumia 930

Un bon haut de gamme, mais pas irréprochable

Le Nokia 930 est indubitablement un très bon smartphone haut de gamme sous Windows Phone, même si le design peut faire débat, car il tranche franchement avec les autres Lumia haut de gamme. Nous avons été un peu déçus par quelques détails, bien sûr. La chauffe du smartphone dès que le Snapdragon 800 est trop sollicité. La faiblesse du haut-parleur mono.

Mais les qualités du smartphone rattrapent cela aisément. L’écran. L’appareil photo. Les applications natives de Nokia. La fluidité de l’ensemble du système. Et une autonomie supérieure à la journée (malgré une batterie pas si puissante que cela), même en 4G, mais si vous ne jouez pas. Reste le prix : 530 à 550 euros hors subvention. Le prix est honnête sans être la vraie belle affaire, comme un OnePlus One. Peut-être faudra-t-il attendre une petite promotion avant de se laisser tenter...

La note de LesMobiles.com

Nokia Lumia 930

Nokia Lumia 930
80%

4 / 5

Comparer les prix du Nokia Lumia 930

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer