HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Test du HTC Desire 816 : un Desire aux airs de One

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
HTC Desire 816

Avec son grand écran et ses haut-parleurs BoomSound, le Desire 816 se présente comme une plateforme de choix pour les consommateurs de médias en tous genres pas nécessairement prêts à sacrifier toutes leurs économies. Tient-il ses promesses ? Réponse à la fin de ce test flash.

En difficulté depuis plusieurs mois, HTC poursuit ses efforts afin de se remettre à flot. Pour cela, il compte autant sur sa gamme One que sa gamme Desire, la plus abordable. Preuve en est, les fonctionnalités autrefois exclusives à la première s'invitent de plus en plus souvent dans la deuxième. Le Desire 816 illustre parfaitement cette convergence technologique et donne un nouvel élan à une gamme vieillissante qui peinait jusqu'ici à se démarquer.

HTC Desire 816

A première vue, le Desire 816 est une proposition très intéressante puisqu'il semble être capable d'offrir une expérience multimédia aussi riche que les One, sur un écran plus grand et pour un prix moindre. Il est actuellement disponible aux alentours des 300 €. Le tout, en échange de quelques sacrifices que beaucoup jugeront loin d'être insurmontables. Le plus important, c'est évidemment l'abandon de la construction en métal. Arrivent ensuite quelques ajustements sur le plan technique.

Voici un rappel des principales caractéristiques du Desire 816 pour vous aider à y voir plus clair :

  • Android 4.4 KitKat + Sense 6.0
  • écran HD (1280 x 720 pixels) de 5,5 pouces
  • processeur quad-core Snapdragon 400 1,6 GHz
  • GPU Adreno 305
  • 1,5 Go de RAM
  • 8 Go de mémoire interne (+ microSD)
  • APN 13 mégapixels
  • webcam 5 mégapixels
  • connectivités 4G / Wi-Fi / Bluetooth
  • batterie 2600 mAh
  • dimensions : 156,6 x 78,7 x 7,9 mm
  • poids : 165 grammes

Un proche cousin des One

Qui dit grand écran, dit évidemment grand smartphone. Cependant, dans le cas du Desire 816, mieux vaut encore rajouter quelques millimètres à l'image qui trotte dans votre tête lorsque vous imaginez une phablette de 5,5 pouces puisque les haut-parleurs BoomSound allongent encore sa silhouette. Ils sont évidemment au nombre de deux et ont été encastrés, avec la webcam, dans le plastique mat qui entoure l'écran et ses larges bordudres noires, lesquelles dissimulent les capteurs de luminosité/proximité en haut et accueillent le logo HTC en bas où logeaient autrefois les touches de navigation Android. 

HTC Desire 816 : avant / arrière
HTC Desire 816 : gauche / droite

Sur le tour, ce plastique mat se prolonge et forme un cadre tout en rondeur qui épousera parfaitement le creux de la main. Comme toujours, c'est là qu'on été placés boutons et connectiques. Volume et alimentation sont à gauche, ce qui risque de déclencher quelques grincements de dents chez les droitiers. Ils auront raison, puisqu'ils leur seront difficilement accessibles. De l'autre côté, leur pouce tombera naturellement sur la trappe renfermant les emplacements pour carte microSIM et microSD. Ce qui n'est pas franchement utile. Le port microUSB et la prise jack ont été placés en bas et en haut, respectivement.

HTC Desire 816 : trappe

Le capot arrière est facilement dissociable du reste bien qu'il ne soit pas amovible. Un plastique différent est ici employé. Il est brillant et adhère beaucoup plus, ce qui est pratique dans la mesure ou les petites mains ne parviendront pas nécessairement à l'entourer pour le maintenir solidement en place. En contrepartie, il est également plus salissant mais le blanc camouflera un peu les traces de doigts. L'ensemble est parfaitement bien assemblé mais la qualité moyenne du plastique gâche la bonne impression générale. Vous sentirez notamment le capot se plier sous une main trop ferme.

HTC Desire 816 : connectiques

Un écran taillé pour le multimédia !

L'écran, de son côté, ne réserve aucune mauvaise surprise. Evidemment, il ne propose pas l'affichage le plus fin du monde avec sa diagonale de 5,5 pouces pour une définition de 1280 x 720 pixels mais cela reste tout à fait acceptable pour profiter du lecteur vidéo et du navigateur internet, seul ou à plusieurs grâce à des angles de vue très ouverts. Sur les côtés, en haut ou en bas, les couleurs restent chaudes et agréables à regarder. Et, pour ne rien gâcher, la dalle tactile répond rapidement et se révèle douce et agréable au toucher. Elle ne freinera pas votre progression dans Android.

HTC Desire 816 : écran

Sense, toujours aussi agréable

La version pré-installée sur le Desire 816 est 4.4.2 KitKat. Elle est évidemment accompagnée de Sense 6.0, l'une des surcouches les plus appréciées. Elle se remarque dès l'écran de déverrouillage, agrémenté de raccourcis vers toutes les applications du dock Android. Nous la retrouvons également sur l'écran d'accueil avec Blinkfeed, un agrégateur de news très bien fichu, ou encore dans le gestionnaire d'applications dont le défilement change d'orientation (verticale). Quelques widgets sont également ajoutés pour l'heure et la météo ou faciliter l'accès aux réglages de base, également accessible depuis le centre de notifications.

HTC Desire 816 : écran de déverrouillage HTC Desire 816 : Blinkfeed HTC Desire 816 : widgets

HTC ajoute également son grain de sel dans l'offre logicielle qu'il complète avec quelques outils pratiques, développés par ses soins ou ceux de ses partenaires, pour l'assistance, la météo, la création d'un espace dédié aux enfants, la conduite ou encore la prise de note. La suite multimédia est également modifiée mais nous y reviendrons dans la partie dédiée et terminerons celle-ci en indiquant que le smartphone est réactif à souhait.

HTC Desire 816 : HTC Scribe HTC Desire 816 : Mode conduite HTC Desire 816 : Mode enfant

Un Snapdragon 400 survitaminé !

Cette réactivité est évidemment à mettre sur le compte du Snapdragon 400 choisi par HTC. La puce de Qualcomm ne nous a jamais déçu mais elle dépasse ici toutes nos espérances. Cela grâce à une fréquence CPU plus élevée que ce à quoi nous sommes habitués : 1,6 GHz, sur une configuration quad-core. Le modèle le plus fréquent est cadencé à 1,2 GHz. Un gain de puissance que reflète parfaitement AnTuTu et que l'on retrouve surtout dans le lecetur vidéo.

HTC Desire 816 : AnTuTu HTC Desire 816 : AnTuTu HTC Desire 816 : 3DMark
Sur AnTuTu, le Snapdragon 400 du HTC Desire 816 fait grimper le socre à plus de
21000 points contre environ 17000 habituellement. Le score de 3DMark est normal
puisque le GPU n'a pas bougé.

Les fichiers MKV, même en HD 1080p, sont décodés sans souci. Les autres formats passent évidemment comme des lettres à la poste. Du côté du GPU, l'Adreno 305 ne bouge pas et suffira à faire tourner la plupart des jeux 3D. Nous avons pu jouer à Angry Birds Go! et Dead Trigger 2 sans ralentissements gênants.

Bref, vous l'aurez compris, vous aurez largement l'occasion de profiter du grand et bel écran qui équipe le Desire 816. Sans oublier les haut-parleurs BoomSound à l'avant et leur son clair et puissant. Il fera un très bon lecteur multimédia.

L'UltraPixel ne manque pas !

Il est tout aussi agréable à utiliser en prise de vue. Tout d'abord, parce que l'interface de l'application dédiée est plutôt bien fichue. C'est en fait la même que celle du One (M8). Elle n'atteint pas réellement des sommets en terme d'originité et convivialité, mais elle a au moins le mérite d'être complète. Une rangée d'icônes à faire apparaître au bas de l'écran regroupe les différents modes, réglages et effets disponibles.

HTC Desire 816 : appareil photo

Ensuite, parce que les clichés produits par le capteur 13 mégapixels embarqués sont plutôt bons. Malgré un grain parfois grossier à l'agrandissement, le niveau de détail reste très correct. Les couleurs sont plutôt fidèles à la réalité. Seule la gestion de la lumière s'avère parfois problématique. Dans l'exemple ci-dessous, le ciel est totalement surexposé mais le mode HDR permet de retrouver les nuages. Le flash, de son côté, se chargera plutôt bien de combler le manque de luminosité.

Photo prise avec le HTC Desire 816
Photo prise avec le HTC Desire 816

Un éditeur assez sommaire permettra ensuite de modifier les prises depuis la Galerie, mais la fonction la plus intéressante y reste Highlights. Pour rappel, celle-ci crée automatiquement de courtes séquences vidéos à partir des images stockées qu'il est ensuite possible de modifier (choix du contenu, du thème et de la musique) et partager avec ses amis grâce à Zoe, transformé en une sorte de réseau social.

HTC Desire 816 : Galerie HTC Desire 816 : highlights HTC Desire 816 : Zoe

Un Desire comme nous n'en avions pas vu depuis longtemps !

Au final, ce Desire 816 est une très bonne surprise. Si l'on regrette la construction en plastique bien en-deça de ce que propose la gamme One, nous avons été agréablement surpris par tout le reste. La qualité d'affichage. La sortie audio soignée. Les bonnes performances. Et l'appareil photo convenable. Pour son prix, difficile d'espérer trouver mieux. A moins que les gabarits trop imposants ne soient pas votre tasse de thé, évidemment...

La note de LesMobiles.com

HTC Desire 816

HTC Desire 816
80%

4 / 5

Partagez cet article

Comparer les prix du HTC Desire 816

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer