Nouveau Moto G de Motorola : où est passé le cador du rapport qualité-prix ?

Ce deuxième article consacré aux nouveautés de Motorola présenté à Chicago hier soir se focalise sur le nouveau Moto G. Plus une mise à jour technique qu’une véritable nouveauté, ce nouveau mobile n’a pas l’audace de son aîné, un an auparavant.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/09/2014 à 11h25
Nouveau Moto G de Motorola : où est passé le cador du rapport qualité-prix ?

Tout savoir sur : Nouveau Moto G de Motorola : où est passé le cador du rapport qualité-prix ?

Après le Moto X, certainement la nouveauté produit la plus attendue hier soir à Chicago, Motorola a présenté lors de son événement le nouveau Moto G. Un mobile qui ressemble plus à un patchwork : quelques bonnes idées en provenance du Moto X et du Moto G 4G, le tout sur une base bien connue : celle du premier Moto G. Clairement moins surprenant que le nouveau Moto X, le nouveau Moto G est presque une déception, tant au niveau technique que tarifaire. Après avoir clairement bousculé le marché avec la première version, Motorola semble jouer ici les suiveurs de son propre smartphone.

Un plus grand écran et un double haut-parleur

Commençons par les bonnes nouvelles. Le nouveau Moto G hérite du nouveau Moto X son double haut-parleur en façade, ce qui est une excellente idée (même si elle n’est pas inédite). Le nouveau G s’offre un nouveau duo de capteurs photo, 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels en façade, contre 5 et 1,3 mégapixels respectivement pour le Moto G 4G. Le nouveau Moto G propose désormais un écran 720p de 5 pouces (contre 4,5 pouces). Le nouveau Moto G, enfin, conserve le port microSD du Moto G 4G.

La même plate-forme technique que le Moto G 3G

Au rang des mauvaises nouvelles, le nouveau Moto G ne systématise pas les 16 Go de stockage interne, ceci étant une option. La version de base reste à 8 Go. La mémoire vive reste à 1 Go et la batterie à 2070 mAh. Si Motorola a conservé ses habitudes, cette dernière ne devrait toujours pas être amovible. Autre mauvaise nouvelle, le chipset du nouveau Moto G est le même que celui du premier Moto G, à savoir un Snapdragon 400 MSM8226, un quad-core cadencé à 1,2 GHz compatible 3G+. Deux conséquences : les performances devraient rester identiques et la 4G est de nouveau supprimée.

Une belle erreur, selon nous, pour celui qui se dit « smartphone d’exception à un prix exceptionnel ». Car le prix affiché, 189 euros, est plus élevé que le premier Moto G. Et des smartphones 4G, il y en a même à moins de 100 euros. Voilà qui paraît un peu dommage.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs