Record à battre : un smartphone sous KitKat à moins de 35 euros

Par La Rédac LesMobiles - 17 septembre 2014 à 14:22
Quelques jours après les premiers smartphones du programme Android One, Intex dévoile l’Aqua T2, un mobile sous Android KitKat. Principale particularité : il ne coûte que 2699 roupies. Soit 33 euros environ. Voilà un record qui va être difficile à battre.
 Record à battre : un smartphone sous KitKat à moins de 35 euros

En début de semaine, Google, en collaboration avec trois partenaires constructeurs indiens, a introduit les premiers smartphones sous Android One. Les trois fabricants sont Micromax, Spice et Karbonn. Les trois produits s’appuient sur une plate-forme identique et leurs prix varient de 6300 roupies à 6500 roupies, soit autour de 80 euros. L’avantage de ce programme pour les constructeurs est simple : le développement logiciel, le programme de mise à jour et une partie du marketing sont pris en charge par Google (qui investit environ 11 millions d’euros). Ce programme ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’une dizaine d’autres partenaires et d’autres pays sont concernés.

Un smartphone KitKat sous la barre des 3000 roupies

Parmi la brochette de partenaires encore en attente de dévoiler son produit se trouve Intex, un fabricant indien qui développe des mobiles depuis 20 ans avec une présence dans 70 pays. Sa gamme se compose de deux gammes, Cloud et Aqua, pour des prix qui s’échelonnent de 16 000 roupies à 2000 roupies. Mais pour 2000, soit 25 euros, vous obtenez un smartphone sous Firefox OS très limité. Et jusqu’ici, son premier modèle sous Android était vendu à 3000 roupies. Soit une quarantaine d’euros.

Comme vous vous en doutez, cela n’est plus le cas. Intex vient de lancer officiellement l’Aqua T2, un mobile vendu autour de 35 euros (2700 roupies). Et pour ce prix-là, vous avez même le droit à Android KitKat. N’en attendez pas trop non plus. La fiche technique laisse entrevoir un mobile aux usages plutôt simples. À commencer par un écran IPS HVGA (480 x 320) de 3,5 pouces, animé par un chipset MediaTek dual-core MT6571 cadencé à 1,3 GHz. Le chipset est compatible 2G seulement. Pour Internet, il faudra donc passer par la connexion WiFi... ou être patient.

Une fiche technique au raz des pâquerettes

Le reste de la fiche technique est du même acabit. 256 Mo de mémoire vive. 512 Mo de stockage interne (nous ne pensions pas qu’il était possible de descendre aussi bas), certainement extensible par microSD. Sinon à quoi servirait le capteur photo 2 mégapixels disponible à l’arrière ? L’Aqua T2 propose aussi une webcam VGA, ce qui est assez rare sous la barre des 3000 roupies. La batterie atteint les 1200 mAh. Pour compléter cette configuration, Intex a ajouté deux ports SIM, un capteur Bluetooth et une antenne radio.

Disponible en noir et gris, l’Aqua T2 est proposé exclusivement sur Flipkart.com, le site marchand indien. Inutile de l’attendre dans nos contrées, mais son existence montre qu’il est largement possible de descendre encore les spécificités techniques des smartphones. Mais également dans les prix.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25