Cicret Bracelet : l’accessoire connecté avec un écran long comme le bras

Les bracelets connectés sont tous les mêmes. Ils calculent les pas effectués. Ils vous proposent quelques notifications et parfois l’heure. Voici un bracelet qui change la donne. Encore à l’état de projet, il pourrait faire école s’il venait à être commercialisé.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/12/2014 à 16h58
Cicret Bracelet : l’accessoire connecté avec un écran long comme le bras

Tout savoir sur : Cicret Bracelet : l’accessoire connecté avec un écran long comme le bras

Cicret est une jeune entreprise française qui a développé une application de messagerie authentifiée (c’est à dire protégée par un système de cryptage et d’authentification avec un contrôle avancé sur les messages et les contenus partagés). Cependant, Cicret ne s’est pas fait connaître partout dans le monde grâce à elle. C’est un autre projet qui a fait le buzz : Cicret Bracelet. Il s’agit d’un bracelet connecté dont le concept va bien plus loin que le simple accessoire tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Encore à l’état de simple projet, Cicret Bracelet donne accès à l’ensemble du smartphone dans un form factor bien plus réduit. Pour cela, l’objet reprend la configuration d’une smartwatch : un chipset, une batterie, un modem pour les connexions sans fil, de la mémoire interne (peut-être extensible), un élément taptique pour les vibrations, un port USB pour recharger l’ensemble. Cicret ne comprend pas, dans son design original, de port SIM, ni de micro. L’accessoire n’est donc pas vraiment autonome, même s’il paraît évident qu’une version future devrait se passer d’un mobile compagnon.

Le secret : un picoprojecteur et des capteurs de proximité

Et côté écran, comment cela se passe pour naviguer dans l’interface d’Android ? Parce qu’évidemment, le bracelet ne dispose d’aucun écran. Le secret tient dans deux composants : un picoprojecteur et des capteurs de proximité. Le premier se sert du bras de l’utilisateur pour déporter l’écran tactile du smartphone pour en afficher le contenu en direct.

Le second sert à calculer les distances (et donc les mouvements) pour simuler un écran tactile et offrir les interactions avec l'écran projeté du smartphone. Certains écrans tactiles (qui ne le sont en fait pas vraiment) utilisent ce type de technologie. Ici cela prend une tournure radicalement innovante. Juste deux petites questions pratiques. Est-il possible de calibrer le pico-projecteur pour l'adapter au bras ? Et comment cela se passe avec des écrans de plus de 5 pouces ?

Accessoire connecté ou bracelet indépendant ?

Dans ses vidéos de présentation, Cicret joue sur l’ambiguïté de ce qui fait partie du bracelet et ce qui appartient au smartphone. Jusqu’à la fin de la vidéo de présentation, nous pensions qu’il s’agissait d’un accessoire autonome. Puis vient la scène de l’appel téléphonique : le bracelet, qui n’a ni haut-parleur, ni micro, est lié à un mobile. Voilà le secret. Mais c’est vraiment bluffant.

Ayant fait l’objet d’une campagne Indiegogo au début de l’automne (que les créateurs ont abandonnée), Cicret Bracelet en appelle aux dons sur le site officiel de son équipe de développement. Reste à savoir si la petite entreprise parisienne parviendra à mener à terme son projet. Car il est autant ambitieux qu’intéressant.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs