SFR RED 30 Go = 10

Test du Acer Liquid Jade S : le « S » qui change tout, et en bien !

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Acer Liquid Jade S

Le Liquid Jade était un joli smartphone mais pas un bon smartphone. Il lui manquait les performances et c'est là que le Liquide Jade S entre en scène avec sa fiche technique revue à la hausse. Acer a-t-il finalement trouvé la bonne recette ? Réponse à la fin de ce test.

Face une conccurence toujours plus féroce sur le segment entrée de gamme, Acer a pris la tangente pour s'envoler vers le segment supérieur avec le Liquid Jade. Une montée en gamme pleinement assumée à travers un design fin et élégant. Malheureusement, plus l'emballage est beau, plus l'attente est grande à l'égard de son contenu et elle n'avait pas été totalement comblée lors de notre test. Le Taïwanais retente sa chance avec le Liquid Jade S.

Acer Liquid Jade S

Le design n'a pas beaucoup changé mais la fiche technique a largement été revue à la hausse, tout comme le prix d'ailleurs. 299 €, c'est 70 € de plus que pour le Liquid Jade. Acer confirme ici sa montée en gamme et semble enfin s'être donné les moyens de ses ambitions. Reste à savoir s'ils ont été utilisés intelligemment. Premiers éléments de réponse avec la liste des principales caractéristiques techniques du Liquid Jade :

  • Android 4.4.4 KitKat + FloatUI
  • écran IPS HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces avec verre Gorilla Glass 3
  • processeur octa-core MT6752 cadencé à 1,5 GHz
  • GPU Mali-T760
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne (+ microSD)
  • APN 13 mégapixels avec ouverture f/1.8
  • webcam 5 mégapixels
  • connectivités 4G / Wi-Fi b/g/n / Bluetooth 4.0 / A-GPS
  • fonctionnalité double-SIM
  • batterie 2300 mAh
  • dimensions : 143 x 69 x 7,78 mm
  • poids : 120 grammes

Des courbes généreuses mais loin d'être disgracieuses

Comme indiqué en introduction, le design est la principale constante au sein de la gamme Jade. Et ce n'est pas une mauvaise chose. Si vous avez déjà croisé le premier modèle ou sa variante Plus, vous ne devriez donc pas être trop perdu avec son successeur. Seul le capot arrière a été modifié et c'est pour le meilleur. Le plastique glossy et salisssant a été abandonné en faveur d'un plastique doux et mat avec motifs texturés et les coloris sont plus nombreux : noir, blanc, crème et rouge. Dommage que l'appareil photo n'ait pas été raboté au passage puisqu'il dépasse toujours autant (environ 2 mm). Gênant pour utiliser le smartphone lorsqu'il est posé. D'autant qu'une seconde bosse a été formée au niveau du haut-parleur, à l'opposé, afin de ne pas étouffer le son.

Acer Liquid Jade S : avant / arrière
Acer Liquid Jade S : gauche / droite

Puisque nous sommes dans les petits défauts, soulignons également que le bouton d'alimentation est difficile à atteindre sur la tranche supérieure, où se trouve également la prise casque. Il aurait été plus judicieux de le placer sous les commandes du volume à droite ou sous le double tiroir à gauche. Les bandeaux plutôt hauts au-dessus (à cause du haut-parleur et de la webcam) et en-dessous (pour la symétrie ?) de l'écran n'aident évidemment pas et l'éloignent encore un peu plus de l'index. Bref, sortir le smartphone de veille avec le bouton dédié n'est pas toujours évident mais Acer a prévu d'autres moyens sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Acer Liquid Jade S : haut-parleur

Sans cela, nous sommes proches d'une ergonomie parfaite. Le Liquid Jade S présente des courbes confortables. Le capot et la vitre sont bombés et les angles sont adoucis. Il est également fin et léger sans pour autant donner l'impression de tenir un jouet entre les mains. L'assemblage est irréprochable. Il n'y a pas d'espace vide sous le capot. La preuve qu'il n'y a pas forcément besoin de métal pour un design réussi. 

Acer Liquid Jade S : tiroir et appareil photo

L'écran, second atout charme

La bonne première impression se confirme à l'allumage. L'écran paraît grand au milieu des fines bordures latérales. Et il l'est puisqu'il mesure 5". Il est également précis avec sa définition HD (1280 x 720 pixels pour une résolution de 294 ppp) et lumineux. Les couleurs sont éclatantes et le restent que vous soyez en face ou non, dalle IPS oblige. La vitre en verre Gorilla Glass 3 accompagne parfaitement les gestes. Difficile de trouver à redire.

Acer Liquid Jade S : écran

Float UI, toujours plus intelligent

Sur cet écran, nous retrouvons évidemment Android habillé de la surcouche Float UI qui, sous une apparente légèreté, cache toujours plus de bonnes idées. Nous parlions de déverrouiller l'écran sans utiliser le bouton d'alimentation un peu plus haut. C'est parce qu'Acer a ajouté ce qu'il appelle des « touches rapides ». Ce sont en fait des lettres à dessiner sur l'écran éteint : l pour déverrouiller, C pour lancer l'appareil photo, etc. Les raccourcis sont toutefois plus nombreux en passant par l'écran de verrouillage. Dommage que le Double Tap ne soit pas inclut pour y accéder.

Parmi les autres ajouts récents, nous trouvons un nouveau réglage rapide dans la zone de notifications qui ajoute un effet sepia à l'affichage pour atténuer la luminosité et éviter de trop fatiguer les yeux. Les autres spécificités de Float UI ne sont pas nouvelles : menus aux couleurs d'Acer (noir & vert), notifications et applications flottantes, multitâche enrichi. Le bureau est classique, avec ses panneaux, ses widgets et ses raccourcis, tout comme le menu principal qui rassemble toutes les applications installées.

Acer Liquid Jade S : Touche Rapide C Acer Liquid Jade S : Mode de lecture Acer Liquid Jade S : multitâche

Là aussi, nous retrouvons quelques nouveautés comme un GPS utilisable hors ligne et entièrement gratuit. Un peu comme HERE Drive, il suffit de télécharger les cartes de son choix au démarrage. Les informations sont fournies par TomTom. Il y en aussi que nous connaissions déjà, comme les outils de synchronisation et maintenance, SnapNote pour scanner des documents, QuickMode pour changer l'interface (standard, facile, basique) et des portes d'entrée vers les services en ligne d'Acer (Cloud, abApps). Bien sûr, la suite de Google est également présente avec, notamment, le Play Store pour compléter la collection.

Acer Liquid Jade S : applications Acer Acer Liquid Jade S : Acer NAC Acer Liquid Jade S : Quick Mode

Il est loin le temps où MediaTek rimait avec charrette

L'utilisateur dispose pour cela d'une mémoire plutôt confortable de 16 Go, dont 4 occupés par le système. Il est également possible d'ajouter une carte microSD (jusqu'à 32 Go). Il y a donc de quoi faire. Pareil pour la mémoire vive de 2 Go. Et ce n'est pas non plus le chipset du Liquid Jade S qui devrait vous arrêter. Il s'agit pour rappel du MT6752 de Mediatek avec CPU octa-core Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz et GPU Mali-T760 et, disons le franchement, nous avons été plutôt bluffés par les performances qu'il délivre. Et cela dès le départ. Android est réactif à souhait. Tout répond au doigt et à l'oeil et les applications se lancent presque instantanément.

Acer Liquid Jade S : AnTuTu Acer Liquid Jade S : AnTuTu Acer Liquid Jade S : 3DMark

Nous n'avons évidemment pas pu résister à l'envie de lancer quelques benchmarks et, là aussi, nous n'avons pas été déçus. AnTuTu classe le Liquid Jade S juste devant le Mi3 de Xiaomi (Snapdragon 800) et derrière le Galaxy S5 avec un score frôlant les 40 000 points. Rappelons que le Desire 820, sous Snapdragon 615 (équivalent du MT6752 chez Qualcomm) n'en obtient même pas 30 000. Mieux optimisé au niveau des coeurs applicatifs et de la gestion de la RAM, le smartphone d'Acer obtient même un meilleur score sur la partie graphique même si 3DMark n'est pas réellement du même avis et le classe en-dessous des plateformes sous Snapdragon 410 et Adreno 306 (entre 4500 et 5000 points sur Ice Storm Unlimited).

Nous aurions bien aimé pouvoir comparer les deux modèles sur un même jeu pour les départager. Malheureusement, Dead Trigger 2 a refusé de fonctionner lors de notre test pour une raison obscure. Nous soupçonnons un bug lié à la mémoire et affectant certaines applications, dont AnTuTu fait d'ailleurs partie. Le score n'est jamais sauvegardé. Il faut relancer un test à chaque ouverture. Espérons que ce sera rapidement corrigé mais soulignons que ce sont les deux seuls cas que nous ayions rencontrés. A défaut, nous avons donc lancé N.O.V.A. 3 qui a tourné comme un charme avec des graphismes fins et détaillés. Pas sûr que le Snapdragon 410 aurait donné le même résultat. Nous aurions donc tendance à donner raison à AnTuTu.

Acer Liquid Jade S : N.O.V.A. 3

Pas de soucis particuliers en lecture vidéo et audio. La collection de codecs initiale inclut les plus courants alors qu'il faudra se tourner vers un lecteur tiers pour les formats moins répandus ainsi que pour la gestion des sous-titres. Ce n'est évidemment pas un problème puisque le Play Store en offre un large choix. L'affichage de bonne facture complète la panoplie du parfait lecteur multimédia, même si le haut-parleur manque un chouia de punch.

Petit avertissement en photo !

Reste désormais à découvrir ce que ça donne en capture. Commençons par un petit rappel technique. Acer a équipé le Liquid Jade S d'un capteur principal de 13 mégapixels qu'il a couplé à une optique lumineuse ouvrant à f/1.8 et un flash. A l'avant, nous retrouvons un capteur 5 mégapixels comme on en trouve sur de nombreux modèles aujourd'hui. L'ensemble est à contrôler via une application un peu décousue avec deux menus séparés. Il y a toutefois une certaine logique dans la répartition des réglages.

Le premier apparaît en transparence au-dessus du viseur et permet d'avoir un aperçu des réglages en cours : balance des blancs, luminosité, contraste, netteté... C'est également là que se trouvent les nombreux modes de prise de vue ainsi que les effets. Le second est plus classique puisqu'il ne laisse pas le viseur en vue mais ce n'est pas nécessairement utile au vue des réglages proposés (résolution, ISO, déclenchement). Sans oublier les quelques raccourcis continuellement dans le viseur pour le flash notamment, et deux commandes distinctes pour régler la mise au point et l'exposition au toucher. Une application plutôt complète, donc.

Acer Liquid Jade S : Appareil photo

Les résultats ne sont malheureusement pas toujours très bons. Ils sont plus détaillés au centre qu'en périphérie, où du bruit a tendance à apparaître dans les zones foncées mais aussi claires. Vous ne le remarquerez cependant qu'à l'agrandissement. Ce n'est donc pas le plus gênant, qui revient à la colorimétrie. Les couleurs sont souvent trop chaudes, comme dans l'exemple ci-dessous. Nous avons également relevé des aberrations chromatiques sur les extrémités du bâtiment central. Sans oublier les habituels problèmes d'exposition. Il faut pratiquement plonger la rue dans le noir pour que le ciel apparaîsse. Nous avons en revanche été agréablement surpris en basse luminosité. Le niveau de détails baisse évidemment mais les couleurs sont plus réalistes et le bruit n'est pas trop présent. Mieux vaut se passer du flash.

Photo prise avec l'Acer Liquid Jade S

Qui a dit que les suites étaient toujours moins bonnes que l'original ?

Le Liquid Jade ne nous avait pas totalement séduits. Le Liquid Jade S en reprend les acquis que sont le design et le bel écran tout en gommant la plupart de ses défauts. Processeur plus rapide. Mémoire doublée. Connectivités étendues avec la 4G. Des améliorations plus que bienvenues puisqu'elles permettent enfin de profiter pleinement du meilleur d'Android (jeux, applications, surf, vidéos) même si elles se retrouvent dans le prix.

299 €, c'est 70 € de plus que pour le premier modèle tout de même. Vous trouverez mieux chez OnePlus et Meizu pour le même prix mais il faut aimer les écrans plus grands. Nous sommes en revanche tentés de placer le Liquid Jade S au même niveau que le Honor 6, son design contrebalançant ses quelques faiblesses sur le plan technique (écran et connectivités). Et c'est déjà une belle prouesse venant d'Acer.

La note de LesMobiles.com

Acer Liquid Jade S

Acer Liquid Jade S
70%

3,5 / 5

Partagez cet article

Comparer les prix du Acer Liquid Jade S

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer