SFR RED 30 Go = 10

Apple chercherait à concevoir ses propres batteries

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple aurait débauché certains ingénieurs travaillant chez des fabricants de batteries. Comme pour les chipsets et les capteurs photo, la firme de Cupertino aurait l’ambition de concevoir ses propres batteries pour ses prochains produits. Et pourquoi pas celle de sa future Apple Car, laquelle serait prévue pour 2020 ?

Voilà une histoire comme nous les aimons. Une pincée de hasard. Un peu de rancune. Une poignée de secret industriel. Et beaucoup, beaucoup de possibilités. Car il semblerait qu’Apple développe actuellement sa propre équipe de recherche et développement dans le domaine des batteries. Un domaine dans lequel la firme de Cupertino n’a pas encore mis son grain de sel.

Une plainte pour avoir débauché des ingénieurs

Selon un article publié par le site américain spécialisé dans les affaires légales Law360, tout débute le 6 février dernier. L’entreprise A123Systems porte plainte auprès de la cour supérieure du Massachusetts contre Apple. Pour planter le décor, quelques mots sur A123 Systems : la société développe depuis 2001, avec ses 2000 employés répartis sur plusieurs continents (Amérique du Nord, Chine et Europe), des batteries Lithium-ion à base de nanophosphate. Elles servent aussi bien pour des voitures électriques que des produits électroniques nomades.

batterie
Batterie A123Systems pour appareils nomades

Qu’est ce que A123Systems reproche à Apple ? De débaucher ses ingénieurs depuis plus de 9 mois. En effet, certains de ses ingénieurs ont laissé apparaître sur certains réseaux sociaux qu’ils travaillaient pour la firme de Cupertino. Selon la plainte enregistrée, ces embauches entreraient dans le cadre du développement d’une division dédiée aux développements et à la production de batteries. Et cela entrerait évidemment dans le cadre des clauses de non-concurrence signées par les ex-employés. Cela a passablement énervé l'industriel qui a porté plainte et révélé l'affaire.

Apple interessé par la concpetion de ses propres batteries ?

Évidemment, au-delà de la simple affaire liée aux ressources humaines et au transfert de compétences sur le marché du travail, cette plainte confirme qu’Apple travaille sur le sujet des batteries. Contrairement ce que semble penser A123Systems, qui estime qu’Apple développe une unité de production de batterie, nous pensons que la firme de Cupertino développe une équipe d’ingénieur pour concevoir les batteries qu’elle fera produire par des spécialistes, comme c’est déjà le cas dans d’autres domaines.

Pourquoi Apple intègrerait-il une équipe d’ingénieurs dédiés aux batteries. Pour deux raisons. D’abord, nous pensons qu’Apple pourrait créer ses propres design de batteries, avec des services associés (mode éco, optimisation de charge, etc.). Une nouvelle optimisation pour les futurs iPhone, iPad, Watch et MacBook. Et c’est l’application la plus rapide. Les premiers effets de cette optimisation pourraient avoir lieu en 2016, peut-être même plus tôt.

batterie
A123Systems est aussi un spécialiste des batteries pour véhicule électrique

Apple Car en vue pour 2020 ?

Seconde raison : les voitures électriques. A123Systems est un spécialiste des batteries pour voitures. Il serait donc étonnant qu’Apple débauche ses ingénieurs si cela n’a aucun rapport avec ce domaine de prédilection. Selon un article de Bloomberg datant d’aujourd’hui, le géant de Cupertino développerait actuellement son premier véhicule à énergie renouvelable, à l’image de Google qui aurait également le même projet. Une date de lancement serait même fixée : 2020. Ce n’est finalement pas si loin : 5 ans à peine. Encore un projet à long terme, comme celui de l’Apple Watch...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer