Nokia accuse Sagem de copier le design de ses téléphones

Nokia accuse Sagem de copier son design et a engagé une action judiciaire pour obtenir le retrait du modèle phare myX5-2 et des dommages et intérêts, rapporte le Financial Times.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/11/2004 à 15h05
Selon le quotidien économique, le géant finlandais accuse le fabricant français d'avoir copié, avec son combiné myX5-2, l'apparence et la forme des modèles qui font le succès de la marque Nokia.

Le constructeur finlandais Nokia attaque donc en justice son concurrent Sagem pour contrefaçon. Sagem violerait ainsi ses droits de propriété intellectuelle. Le plaignant assure que le design de ses téléphones a été enregistré et protégé.

Comparé à la gamme Nokia, le Sagem myX5-2 (commercialisé depuis Juin 2004) se rapprocherait du téléphone 6220 commercialisé par Nokia.
Mais difficile toutefois de ne pas y voir une autre explication étant donné que Sagem est leader depuis plusieurs mois sur le marché français. Simple hasard ? D'autant plus que la ressemblance entre les terminaux n'est pas flagrante et que Nokia é récemment commercialisé un terminal qui ressemble étonnament à un terminal commercialisé par Sony Ericsson.

L'affaire se réglera devant les tribunaux allemands.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs