SFR RED 30 Go = 5

Près de 9 français sur 10 ne savent pas évaluer leur consommation d'Internet mobile

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
prixtel

Si l'amélioration conjuguée des smartphones et du réseau permet au consommateur français une meilleure utilisation d'Internet, ce dernier ne semble toujours pas en maîtriser sa consommation. Les français sont en effet près de 90% à ne pas savoir évaluer la quantité de data utilisée en fonction des usages.

Les forfaits avec appels et SMS illimités sont désormais devenus la norme chez les opérateurs de téléphonie mobile. Désormais, il reste un seul véritable critère permettant à une offre de se différencier d'une autre : la consommation Internet. Si celle-ci a évolué avec l'amélioration des téléphones et des réseaux, il semble cependant que les français aient encore du mal à l'évaluer. C'est en tout cas ce que démontre l'enquête menée par Ipsos pour le compte de l'opérateur Prixtel, après avoir interrogé 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, du 27 au 30 mars dernier.

Près d'un quart de la population ne se sert jamais d'Internet sur son téléphone

L'étude révèle dans un premier temps que 23% des français utilisent leur smartphone uniquement pour téléphoner et / ou envoyer des SMS / MMS. Il reste donc encore près d'un quart de la population qui ne se sert jamais d'Internet sur son téléphone.

Et parmi ceux qui surfent sur Internet, 37% ont une consommation inférieure à 1 Go de données. Nos compatriotes ont une utilisation modérée puisqu'il sont seulement 3% à utiliser plus de 6 Go de leur enveloppe de data. Les offres de certains opérateurs composées pour certaines de 20 Go de données semblent ainsi surdimensionnées vis-à-vis de la consommation moyenne des utilisateurs.

Consommation d'Internet Mobile sur Android Suivi Conso chez Orange
Le suivi de la consommation data sur un smartphone Android et chez Orange

Usages : 55% des français privilégient le surf sur Internet

Et que font les français quand ils vont sur Internet depuis leur smartphone ? La plupart d'entre eux (55%) ont pour activité principale le surf, que ce soit en naviguant sur le Web ou sur les réseaux sociaux. 41% des sondés privilégient quant à eux la consultation d'e-mails, tandis qu'une infime minorité (4%) préfère regarder des vidéos.

Les trois dernières questions qui leur ont été posées lors de cette enquête ont quant à elles permis de révéler les connaissances des consommateurs français vis-à-vis des usages d'Internet depuis leur smartphone :

  • « Quelle est la consommation pour 2h de surf sur Internet ? » 91% n’ont pas eu la réponse exacte, qui était entre 20 et 50 Mo
  • « Quelle est la consommation pour 2h de visionnage de vidéos ? » 95% n’ont pas eu la réponse exacte, qui était entre 100 et 200 Mo
  • « Quelle est la consommation pour l'envoi / réception de 100 mails sans pièce jointe ? » 81% n’ont pas eu la réponse exacte, qui était moins de 20 Mo.

La lecture des résultats démontre donc qu'en moyenne, près de 90% des personnes interrogées ne savent pas estimer leur consommation Internet via leur smartphone selon leurs 3 principaux usages (surf sur Internet, visionnage de vidéos et envoi de mails).

Un manque de connaissances qui profite aux opérateurs

Cette étude est intéressante car elle nous indique que les consommateurs sont encore assez mal informés au sujet de l'Internet mobile. C'est d'ailleurs sûrement cette méconnaissance qui profite aux opérateurs. Ces derniers semblent en effet surévaluer les enveloppes data, ce qui a pour conséquence directe une sous-consommation de la part de l'utilisateur.

Il reste que l'évaluation de la consommation Internet est plus difficile à quantifier qu'un nombre d'heures d'appels ou une quantité de SMS. Avec l'arrivée des forfaits dits « illimités », la plupart pensaient que cela simplifierait les offres, mais il semble que ce soit plutôt le contraire.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer