SFR RED 30 Go = 10

Sony Xperia Z5 Premium : le Quad HD ? Pourquoi faire ? (IFA 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Lors de sa conférence de presse pré-IFA, Sony a présenté trois smartphones haut de gamme : le Z5, le Z5 Compact et, comme prévu, le Z5 Premium. Un smartphone qui a scotché tout le monde avec son écran... Ultra HD !

Nous nous posons une question concernant Sony suite à la présentation du Xperia Z5 Premium. L’entreprise clame haut et fort que le Quad HD, en téléphonie mobile, ça ne sert à rien, notamment autour des 5 pouces. Nous avons vu dans un article précédent que le Xperia Z5, le porte-étendard, dispose d’un écran Full HD de 5,2 pouces, alors que la concurrence la plus directe (LG, Samsung et parfois même HTC) opte pour des dalles Quad HD sur des tailles similaires, pour des résolutions qui dépassent largement les 500 pixels par pouces (contre 420 environ pour le Z5).

Sony Xperia Z5 Premium

Un écran à la résolution totalement folle

Imaginez donc notre surprise quand Sony a confirmé les rumeurs les plus folles : le Xperia Z5 Premium, version phablette du Z5, est équipé d'un écran Ultra HD de 5,5 pouces. Oui, Ultra HD, soit 3840 x 2160 pixels. Soit une résolution (un peu folle) de 806 pixels par pouce. Il s’agit « juste » du record absolu de résolution dans un smartphone commercial. Il y a quelques mois, Sharp présentait un écran Ultra HD de cette taille, mais avouait ne pas être capable de le produire avant l’année prochaine. Sony et Japan Display semblent avoir réussi le pari un peu fou d’y arriver avant tous les concurrents, coréens y compris. Juste pour rappel, la dalle de la Xperia Z4 Tablet, une ardoise de 10 pouces, affiche une définition Quad HD... C’est le monde à l’envers.

Évidemment, le Xperia Z5 Premium, sorte de successeur au Xperia Z Ultra sans vraiment l’être, ne se définit pas uniquement par la définition et la résolution de son écran, mais aussi par sa plate-forme. Aujourd’hui, quoi de plus naturel que de retrouver un Snapdragon 810 de Qualcomm pour animer un tel écran ? Le fameux chipset, qui anime toute la gamme Z5, est ici accompagné de 3 Go de mémoire vive (nous nous attendions à plus), 32 Go de stockage interne (extensible par microSD) et d’une batterie 3430 mAh (nous aurions préféré un peu plus ici aussi), compatible Quick Charge 2.0.

Un équipement identique au reste de la gamme

Côté photo, nous retrouvons naturellement les deux capteurs présents sur l’ensemble de la gamme : l’Exmor RS de 23 mégapixels à l’arrière avec le faux zoom optique, l’autofocus hybride et la lentille G grand-angles ; et à l’arrière la webcam 5 mégapixels compatible Full HD en vidéo. La connectivité est également identique : LTE catégorie 6, WiFi ac, GPS, DLNA, Bluetooth 4.1, MHL 3.0, NFC. Le son est toujours optimisé Clear Audio+.

L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 7,8 mm d’épaisseur et d’un poids de 180 grammes. Notez que le design Omnibalance, toujours certifié IP68, est strictement le même que celui du Xperia Z5. Ce qui sous-entend que le lecteur d’empreinte digitale est ici aussi de mise, dans le bouton matériel de mise en route du smartphone. Comme pour les deux autres modèles, pas de prix, ni de date de lancement commercial, même si tout devrait se jouer dans les prochaines semaines. Attendez-vous cependant, pour ce modèle, à un prix totalement indécent, comparable à celui du Galaxy S6 Edge ou de l’iPhone 6 Plus à leur lancement.

Comparer les prix du Sony Xperia Z5 Premium

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer