SFR RED 30 Go = 10

Doro Liberto 825 : le successeur du Liberto 820 officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
doro

La marque Doro, spécialiste de la démocratisation des nouvelles technologies auprès des seniors, a dévoilé à Berlin, la semaine dernière, le Doro 825. Un mobile un peu mieux calibré pour accompagner ses utilisateurs.

Comme d’autres niches du marché de la téléphonie mobile (la téléphonie de luxe par exemple), celle dédiée aux seniors partait d’un constat intéressant. Les smartphones sont devenus des outils complexes et certains publics n’ont pas forcément une affinité nécessaire avec la technologie pour les prendre en main de façon naturelle.

Cependant, comme les acteurs du luxe, les marques dédiées aux seniors ont oublié une partie importante de l’équation : tous les clients, qu’ils soient novices ou experts, jeunes ou moins jeunes, pleins aux as ou plus près de leurs sous, ont envie d’avoir un bon produit. Or, la téléphonie pour les seniors s’est focalisée sur l’accessibilité en oubliant les caractéristiques techniques. Un exemple : quand les opérateurs scandent à qui veut l’entendre qu’ils ont le réseau le plus rapide, le senior reste campé sur sa bonne vieille 3G... Et ce n’est qu’un exemple.

Enfin la 4G !

Si le Doro 820, présenté à l’IFA en 2014, était déjà un pas relativement important en avant (vrai capteur photo, du stockage interne, un meilleur écran), notamment face à un 810 très, très limité, il lui restait cependant une étape à franchir : la 4G. Avec le Liberto 825, son successeur, Doro (et surtout ses consommateurs) accède à la 4G. Ce n’est évidemment pas trop tôt.

Visuellement plus attirant, le Doro 825 conserve les codes ergonomiques de la gamme Liberto, avec ses touches physiques de navigation sous son écran tactile et son interface simplifiée avec des raccourcis (pas toujours) explicites : appeler, voir (à quoi cela correspond ?), envoyer, rechercher, découvrir, etc. Doro ajoute à cela un ensemble d’outils d’aide à la prise en main et à la personnalisation, grâce à des menus et des questionnaires vocaux. Voilà qui est malin. Derrière cette interface, il s’agit toujours d’Android, ici en version 5.1 Lollipop (un bon point).

Quelques bonnes idées

Parlons justement caractéristiques. Plus les années avancent et plus Doro ressent le besoin de montrer sa plate-forme et sa fiche technique. Et c’est tant mieux. Nous retrouvons un chipset toujours inconnu (nous parions sur un Snapdragon 410, un MT6735 ou un MT6753) compatible 4G, WiFi, GPS et Bluetooth. Doro rajoute à ce panel le NFC. Une bonne idée. Le chipset est accompagné par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage (l’extensibilité n’est pas annoncée).

La taille de l’écran est de 5 pouces (définition inconnue). Les capteurs photo sont des modèles 8 et 2 mégapixels, équipant respectivement l’arrière et l’avant du téléphone. Sur ce point, Doro n’a pas amélioré sa recette, mais elle semble suffire. Deux petits bonus. D’abord, le Liberto 815 est évidemment compatible avec les appareils auditifs, comme ces prédécesseurs.

Ensuite, un dock pour recharger le téléphone (comme un téléphone fixe) est offert. L’accessoire active un mode économie d’énergie qui transforme le mobile en horloge, en cadre photo numérique ou en lecteur musical. Pas encore de prix annoncé pour ce Liberto 825, mais une date de lancement : le mois de septembre 2015. Soit ces jours-ci.

Liberto 825

Partagez cet article

  • Doro Liberto 825

    Doro Liberto 825

    Le Doro Liberto 825 bénéficie d'une bonne configuration technique tout en restant simple et intuitif dans son utilisation, comme l'ensemble des téléphones de la marque Doro. Il succède au Liberto...

Comparer les prix du Doro Liberto 825

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer