SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone 6S / 6S Plus : 3D Touch, capteur photo de 12 mégapixels et chipset A9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Lors d’une conférence de presse pleine de nouveautés, comme l’iPad Pro et l’Apple TV de nos rêves, la firme de Cupertino n’a pas manqué de dévoiler ses nouveaux smartphones. Et quels nouveaux smartphones !

La popularité des iPhone ne se dément pas, année après année. La preuve en est : tous les ans, en septembre, Tim Cook annonce de nouveaux chiffres à l’occasion du lancement de ses nouveaux smartphones : la vente d’iPhone a augmenté de 35 % dans le monde et de 75 % en Chine. L’effet conjugué des tractations avec le gouvernement, pour faciliter la commercialisation des mobiles, mais aussi de l’arrivée du modèle phablette.

iPhone 6S

Et c’est donc très logiquement que nous retrouvons les deux mêmes smartphones que nous avons découverts en 2014, mais affublés ici du petit S distinctif d’une année sans renouvellement de design. D’apparence, les iPhone 6S et 6S Plus sont donc très proches de leurs prédécesseurs respectifs. Tim Cook et Phil Schiller s’en amusent : à l’extérieur, c’est pareil (avec un nouveau coloris annoncé, le rose doré déjà aperçu dans des fuites), mais c’est à l’intérieur qu’il faut regarder pour voir les quelques changements.

Aluminium 7000 et écran 3D Touch

Notons cependant que la coque est désormais en Aluminium 7000, un alliage qui n’avait déjà pas beaucoup de secrets pour nous. Il devrait être certifié « anti bendgate ». En outre, le verre trempé qui protège l’écran a été renouvelé. Comme l’indiquaient quelques indiscrétions, l’iPhone prend un peu de poids et de volume : une vingtaine de grammes et deux petits millimètres. Apple ne s’est évidemment pas trop étalé sur ce point. Il n’est donc pas possible de savoir si cette tendance est due au nouveau verre oléophobique, au nouvel alliage ou à une autre technologie.

L’une des raisons évoquées par les rumeurs est l’inclusion de Force Touch. La capacité de l’écran tactile de mesurer la force d’une pression a en effet été officialisée. Elle s’appelle 3D Touch et elle sert notamment à faire apparaître des menus contextuels et à offrir de la profondeur dans l’exploration des informations à l’écran. Ouvrir ou prévisualiser un document, obtenir des raccourcis vers les actions courantes des applications système (Maps, Music, Photos, etc.).

iPhone 6S et 6S Plus

Pour offrir plusieurs niveaux de vibration en fonction de la force émise dans 3D Touch, Apple a renouvelé le moteur haptique, là aussi une cause possible de la prise de poids. Côté définition et taille, rien ne bouge côté écran : 4,7 et 5,5 pouces d’une part, 1334 x 750 et 1920 x 1080 pixels d’autre part, pour des résolutions de 324 points par pouce pour l’iPhone 6S et 401 pixels par pouce pour l’iPhone 6S Plus.

Chipset A9, LTE catégorie 6 et nouveau Touch ID

Comme l’a annoncé Tim Cook, c’est à l’intérieur que tout change. Le chipset est donc bien l’A9, troisième itération du chipset maison 64-bit, lequel est, selon les fuites, fabriqué par Samsung en 14 nm. Il est plus rapide de 70 % tout en étant plus économe en énergie. Son GPU est 90 % plus puissant. Et il est aidé par un coprocesseur dédié aux signaux environnementaux, le M9 (grâce à qui Siri devient accessible à chaque instant et non plus en appuyant sur le bouton home).

Avec le nouveau chipset le smartphone se dote d’une nouvelle panoplie de connexions réseaux : WiFi ac MiMo, LTE catégorie 6, Bluetooth 4.2, et toujours le NFC et le GPS. Touch ID est également améliorée : la reconnaissance de l’empreinte serait deux fois plus rapide. Réponse lors de nos prochains tests. Pas d’informations sur la RAM et la capacité des batteries : il faudra attendre les dissections à venir pour avoir l’information. Notez que les capacités de stockage proposées sont les mêmes que l’année dernière.

Du nouveau en photo

C’est du côté de la photo qu’il faut regarder pour voir le plus gros changement. Le capteur iSight a enfin évolué. Il passe désormais à 12 mégapixels (contre 8 auparavant) et devient compatible 4K en vidéo. Comme la taille du capteur n’évolue pas, la taille de chaque pixel diminue et passe de 1,5 micron à 1,22 micron. Ce qui peut paraître considérable. L’objectif en revanche reste le même : 5 éléments ouvrant à f/2.2 et protégé par du saphir.

iPhone 6S et 6S Plus

Le stabilisateur optique reste toujours exclusif à la version Plus, ce qui est étonnant. L’iPhone 6S Plus gagne d’ailleurs au passage la stabilisation optique en vidéo. Un nouveau mode commun aux deux modèles fait enfin son apparition : Live Photo, en lien avec 3D Touch. Il s’agit d’une photo animée, type Vine ou Tumblr. Phil Schiller insiste sur le fait que ce n’est pas une vidéo, mais bien une photo... Nous n’allons pas le contrarier.

Grosse évolution également à l’avant avec un capteur Facetime qui passe de 1,2 mégapixel à 5 mégapixels. Il reste cependant compatible 720p en vidéo (certainement pour éviter les ralentissements en Facetime avec les anciens modèles) et l’objectif reste identique. Notez que pour pallier au manque de flash à l’avant, Apple a eu l’excellente idée d’utiliser le rétroéclairage de l’écran associé à un capteur de luminosité pour la balance des blancs. Ingénieux.

En vente dès le 25 septembre, mais plus cher

L’iPhone 6S et 6S Plus, qui arriveront avec de nouveaux accessoires et de nouvelles coques, seront en précommandes à partir du 12 septembre prochain (et non vendredi, 11 septembre oblige) et seront en vente une semaine après, soit le 25 septembre. Ils seront lancés conjointement dans 12 pays, dont la France, les États-Unis et la Chine. Quant à iOS, il sera disponible le 16 septembre pour tous les appareils sous iOS 8, même l’iPhone 4S.

iPhone 6S et 6S Plus

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les prix en euros viennent juste de tomber : 749 euros et 859 euros pour les versions 16 Go des deux modèles. Soit des prix légèrement plus élevés que l’année dernière. Le comble c’est que Phil Schiller a affirmé durant la keynote que les iPhone n’augmenteraient pas de tarif cette année. Il a dû oublier que l’indexation de sa grille tarifaire est faite sur le dollar et non l’euro. Dommage pour notre pomme (c’est le cas de le dire).

iPhone 6S et 6S Plus

Nous détaillerons dans la journée de demain les deux autres annonces d’Apple, l’iPad Pro et l’Apple TV, et nous observerons la nouvelle grille tarifaire, avec les modèles qui disparaissent. Et il y en a quelques-uns.

Comparer les prix du Apple iPhone 6S Plus (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer