HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Marshmallow chez Samsung : la liste des terminaux mise à jour

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android 6 0 marshmallow

Un nouveau listing des produits Samsung susceptibles de passer sous Marshmallow a été diffusé. Il inclut plus de dates, plus de terminaux, des tablettes et les premières désillusions. Revue de détail.

Avec son catalogue impressionnant de smartphones, le planning des mises à jour Android de Samsung se scinde en trois phases distinctes pour séparer les terminaux prioritaires, les modèles milieu et entrée de gamme volumiques et, enfin, quelques vieux modèles qui ont commercialement très bien fonctionné. En début de semaine, nous avons dévoilé un premier listing de 14 terminaux candidats à une migration vers Marshmallow, dont six étaient déjà approuvés : les Galaxy Note 4, Note Edge et Note 5, les Galaxy S6, S6 Edge et S6 Edge+. Les Galaxy Alpha et S5, derniers de la phase 1, ainsi que tous les terminaux de la phase 2 (Galaxy Ax et Galaxy Ex) attendant encore le feu vert.

Galaxy Note 5
Galaxy Note 5 : approuvé !

Le Galaxy Note 5 mis à jour en 2015, les autres en 2016

Aujourd’hui, un nouveau listing plus complet et mis à jour a été dévoilé par nos confrères de PhoneArena. Nous y apprenons que le Note 5 est en cours d’upload et que la migration démarrera bien en décembre et que le S6 Edge+ a été repoussé à janvier, en même temps que les S6 et S6 Edge. Les Note 4 et Note Edge suivront logiquement en février. Enfin, le Galaxy S5 a reçu son approbation et migrera en avril. Le Galaxy Alpha est toujours en salle d’attente, accompagné pour la phase 1 des Galaxy Tab S2.

Continuons avec la phase 2. Contrairement à ce que nous estimions, la mise à jour des milieu de gammes commencera dès le premier trimestre. Le Galaxy A8 a reçu son approbation et migrera en mars, suivi en avril par la Galaxy Tab S 10,5 pouces. La version 8,4 pouces est, elle, toujours en attente d’approbation, tout comme les Galaxy A5, A3, E5, E7, J5, J7 et J2. En revanche, pour le Galaxy J1, sorti en début d’année sous KitKat, l’aventure s’arrête là !

Galaxy J1
Galaxy J1 : annulé !

Le Galaxy S4 refusé, mais pas annulé

Nous apprenons en outre quels sont les premiers mobiles à intégrer la phase 3. Il s’agit des Galaxy Tab A (8 et 9,7 pouces), du Galaxy Note 3 et du Galaxy S4. Si les deux tablettes sont encore en attente d’approbation, les deux flagships de 2013 n’ont pas eu cette chance. Leur firmware a été rejeté (certainement par Google). Cela ne veut pas dire que leur mise à jour est forcément annulée. Mais la décision semble appartenir désormais à Samsung. Son choix : investir ou non pour développer une nouvelle ROM pour ces deux smartphones. Car le processus coûte du temps et de l’argent, alors que le mobile, lui, ne rapporte plus rien à Samsung (ou quelques éventuels dollars d’achat dans ses boutiques).

Galaxy S4
Galaxy S4 : rejeté !... Mais pas encore annulé

Si la décision pour le Galaxy J1 est ferme, il reste encore une infime chance que le Note 3 et le S4 profitent d’une mise à jour vers Marshmallow. Espérons que cela sera effectivement le cas, car le Galaxy S4 est certainement le mobile premium le plus vendu par Samsung. Il serait bon que Samsung ne l’oublie pas, comme ce fut le cas avec la version 3G du Galaxy S3, privé de KitKat début 2014. Et nous ne parlons même pas des nombreuses déclinaisons du flagship...

Comparer les prix du Samsung Galaxy S4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer