4G : Bouygues Telecom franchit les 400 Mbit/s

Par La Rédac LesMobiles - 01 décembre 2015 à 9:52
L'opérateur Bouygues Telecom vient d'annoncer avoir obtenu un débit dépassant les 400 Mbps sur son réseau mobile 4G. Une première en France. Un lancement commercial est prévu pour la fin 2016.
 4G : Bouygues Telecom franchit les 400 Mbit/s

Tout savoir sur : 4G : Bouygues Telecom franchit les 400 Mbit/s

Bouygues Telecom enchaîne les annonces autour de la 4G : développement du débit boosté jusqu'à 300 Mbps, accès Internet mobile en illimité offert tous les week-ends pendant 6 mois pour les Forfaits 3Go et +, lancement de la VoLTE permettant d’émettre et de recevoir vos appels en passant par le réseau 4G.

Ces annonces interviendront essentiellement en 2016. Une année riche sur le front de la 4G du côté de l'opérateur de Martin Bouygues, puisque celui-ci proposera également des débits jusqu'à 400 Mbps ! En effet, Bouygues Telecom vient de réaliser ses premiers tests d’ultra haut-débit réalisés avec un terminal 4G+ de catégorie 11.

Partenariat avec Ericsson, Netgear et Qualcomm

Pour atteindre un tel débit, l’opérateur et ses partenaires ont mis en oeuvre la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) sur ses trois fréquences 4G en agrégeant 45 MHz, une fonctionnalité LTE-Advanced permettant de dépasser significativement la barre des 400 Mbps. La démonstration a été réalisée avec le hotspot Netgear AirCard 810S équipé d’un modem LTE Qualcomm Snapdragon X12, et les stations Ericsson Radio System.

A partir de mi-2016

La modulation 256 QAM permet, sur une largeur de fréquence donnée, accroître de 30 % le débit atteignable par un utilisateur comparée à la modulation 64 QAM utilisée aujourd'hui. Compte-tenu des test réalisés, Bouygues Telecom a d'ores et déjà annoncé que cette technologie sera généralisée au sein du réseau Bouygues Telecom à compter du second semestre 2016.

« Cette démonstration est une nouvelle étape dans le cadre de la montée en puissance de notre réseau 4G. Nous serons fiers de pouvoir offrir à nos clients cette toute dernière technologie qui sera progressivement déployée à partir du second semestre 2016 » souligne Jean-Paul Arzel, Directeur Réseau de Bouygues Telecom.

Pour en bénéficier, il faudra naturellement être équipé d'un matériel compatible tel que le hotspot Netgear, premier appareil de catégorie 11 compatible 256 QAM, qui sera disponible dès le début de l'année 2016. Du côté des smartphones, il faudra encore patienter avant de voir des terminaux compatibles. Aucun partenariat n'a pour le moment été annoncé du côté de chez Bouygues Telecom.


Hotspot Netgear AirCard

Bouygues telecom

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a