HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Apple iPhone SE et iPad Pro : quelques secrets dévoilés

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Malgré la profusion d’informations officielles sur l’iPad Pro 9,7 pouces et l’iPhone SE, les fiches techniques des deux plates-formes ne sont pas complètes. Mais le deviennent au fur et à mesure. Et comme toujours avec quelques surprises.

En septembre dernier, quand Apple a présenté l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, certains détails manquaient, comme toujours. Il s’agissait notamment de la composition du CPU, le volume de mémoire vive et la capacité de la batterie. Ce sont des détails qu’Apple refuse généralement de communiquer, au grand dam des technophiles qui cherchent par tous les moyens possibles de les découvrir. Nous avons su, a posteriori, que l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus disposent d’un processeur avec deux coeurs « Twister » cadencés à 1,85 GHz et d’un GPU hexa-core PowerVR GT7600. Ils disposent en outre de 2 Go de mémoire vive. La capacité de leurs batteries atteint respectivement 1715 et 2750 mAh.

Apple iPhone SE

Même topo avec l’iPad Pro 12,9 pouces, présenté le même jour. Officiellement, la très grande tablette est équipée d’un A9X, une version customisée du chipset A9. Sans plus d’information. Il s’avère que ce chipset est toujours un dual-core Twister, cadencé ici à 2,26 GHz. Le processeur est accompagné d’un GPU PowerVR GT7600 avec douze coeurs (soit deux fois plus que le GPU des derniers iPhone). Côté RAM, la tablette dispose de 4 Go de mémoire vive, soit le plus grand volume jamais intégré à un appareil sous iOS. La batterie atteint 10 307 mAh.

2 Go de RAM dans les deux nouveaux produits Apple

Et rebelote encore il y a quelques jours : lors de la conférence de presse organisée par la firme dans ses locaux de Cupertino, les mêmes détails manquaient à la présentation des deux nouvelles plates-formes, l’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7 pouces. Heureusement, les deux produits étaient à la disposition des journalistes après la keynote. Et certains ont eu la bonne idée de réaliser quelques tests rapides pour en apprendre davantage, comme Matthew Panzarino, journaliste chez nos confrères de Techcrunch.

Apple iPhone SE et iPad Pro, photo Techcrunch

Ce dernier a posté sur Twitter la photo ci-dessus. Il semblerait que l’iPad Pro 9,7 pouces et l’iPhone SE disposent chacun de 2 Go de mémoire vive. S’il s’agit d’une assez bonne nouvelle pour l’iPhone de 4 pouces, elle est déjà moins bonne pour la tablette. Car, malgré l’amélioration offerte par les coeurs Twister de l’A9X comparés aux coeurs Typhoon de l’A8X, le nouvel iPad Pro se révèle davantage comme un successeur de l’iPad Air 2 qu’une mini version de l’iPad Pro.

iPad Pro ou iPad Air ?

Cette impression se confirme d'ailleurs aussi du côté du processeur. Un détail a été relevé sur le site de la marque par nos confrères d’Apple Insider. Officiellement, les coeurs de l’A9X de l’iPad Pro 12,9 pouces sont 2,5 fois plus rapides que ceux de l’A7 de l’iPad Air et son GPU est 5 fois plus puissant. Et toujours officiellement, les mêmes éléments de l’A9X de l’iPad Pro 9,7 pouces sont respectivement 2,4 et 4,3 fois plus puissants que ceux de l'A7. Soit une différence approximative entre les deux iPad Pro de 4 % (sur les CPU) et 14 % (sur les GPU). Ce qui indiquerait que l’A9X du petit iPad Pro est sous-cadencé.

Un détail qui a toute son importance, notamment quand la tablette est positionnée comme un remplaçant potentiel d’un petit ordinateur portable. Plusieurs hypothèses sont possibles quant aux raisons de cette baisse apparente de fréquence. D’abord, la tablette est plus confinée et donc plus sensible aux problèmes de dispersion de chaleur. Ensuite, la tablette étant plus petite, elle disposera d’une batterie également plus petite (certainement la même que celle de l’iPad Air 2, soit 7340 mAh). L’idée serait donc de réduire la consommation du chipset pour préserver une bonne autonomie.

Apple iPhone SE

Les deux plates-formes n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Il faudra normalement attendre la fin du mois de mars (ou le début du mois d’avril) pour que les deux mobiles soient démontés par les organismes spécialisés, comme iFixit. Rappelons que la tablette et le téléphone seront en précommande dès demain et seront disponibles à la vente le 31 mars.

  • Apple iPhone SE (32 Go)

    Apple iPhone SE (32 Go)

    L'iPhone SE en version 32/128 Go renouvelle la gamme en mars 2017, et remplace les versions 16/64 Go qui sont sorties en mars 2016. Un mouvement qui fait passer le prix d'entrée de l'iPhone SE à...

Comparer les prix du Apple iPhone SE (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer