SFR RED 30 Go = 10

Splinter Cell Double Agent

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
splinter cell double agent

Sam Fisher est de retour. Comme de plus en plus de stars vidéoludiques, il nous fait l'honneur de sortir en même temps sur console et sur mobile. Mais comment adapter sa 3D flamboyante à nos petits écrans sans perdre la quintessence du jeu ? Gameloft a visiblement trouvé la réponse !

Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Splinter Cell, vous incarnez dans le jeu un certain Sam Fisher, agent très secret de la NSA. Comme tout bon agent qui se respecte, celui qui nous intéresse aujourd'hui est bardé d'équipements sophistiqués en tout genre et se voit confier des missions toutes plus secrètes les unes que les autres. Sur PC et consoles de salon, le dernier opus en date, Splinter Cell Double Agent, s'est révélé être une excellente surprise. Les développeurs ont réussi le pari d'injecter du sang neuf à la série tout en gardant les éléments plébiscités par les joueurs. Qu'en est-il sur mobile ?

Agent Double de luxe

Rendons grâce à Gameloft qui a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une version mobile époustouflante de ce jeu. L'éditeur aurait pu, comme certains autres (suivez mon regard), s'appuyer sur la notoriété du titre et nous pondre un jeu moyen. Au lieu de cela, nous avons droit à une merveille. Ils avaient déjà fait fort avec Mission Impossible 3 et repousse encore les frontières de l'immersion avec ce Splinter Cell Double Agent. Ce jeu délivre des moments de magie ludique rares sur mobile, notamment lorsque vous vous faites poursuivre par un hélico ou que vous bataillez sous l'eau avec un requin !

Splinter Cell Double Agent

Dans ce titre, vous incarnez bien sûr ce bon vieux Sam Fisher et vous bossez toujours pour la NSA, jusqu'ici rien de bien révolutionnaire. Là où le titre s'éloigne des sentiers battus de la série, c'est que cette fois, votre mission est d'infiltrer un groupe de terroristes. Pour être parfaitement crédible dans ce rôle, Sam doit dès le début du jeu faire évader de sa prison le chef de ces terroristes, pour qu'il vous ait ensuite à la bonne. Après cela, vous vous retrouvez à jouer le méchant de service pendant la majeure partie du jeu… avec tout ce que cela implique ! Il vous faudra donc dessouder d'honnêtes vigiles, de braves matons et même de gentils matelots. Quant au vol et au détournement, ils n'auront bientôt plus de secret pour vous. Et Splinter Cell oblige, le tout doit se faire dans la plus grande discrétion. Vous vous rendrez vite compte qu'il est ici question d'infiltration, pas de baston et qu'il vous faudra à tout prix éviter de déclencher l'alarme !

Du grand art

Côté technique, c'est du très bon boulot. Les graphismes des décors sont fins, colorés et variés. D'une prison à un plateau TV en passant par des fonds marins ou un yacht de luxe, le jeu vous fait voir du pays. Même chose pour l'animation dont les détails ont bénéficié d'une attention toute particulière. Jetez un oeil au niveau qui se passe sous l'eau pour vous en convaincre. Tout l'écran de jeu tangue très légèrement, les poissons batifolent, les algues bougent, bref, ça grouille de vie pour un jeu sur mobile !

Splinter Cell Double Agent

Autre signe ostentatoire de la richesse du titre, le nombre élevé d'actions réalisables par notre héro. Courir, nager, sauter, s'agripper, se cacher, descendre en rappel, attaquer par derrière, etc, la liste des possibilités est longue comme un nez de Pinocchio. Et n'allez pas imaginer qu'il en résulte une jouabilité complexe. Le tout s'enchaîne avec une facilité et une fluidité déconcertante, le premier niveau faisant office de tutorial.

Le gameplay sans cesse renouvelé participe grandement à laisser le joueur scotché à son téléphone, souhaitant que la satanée station de métro où il descend soit à l'autre bout de la France. Le titre comporte nombres de scènes cinématiques, réalisées avec le moteur du jeu, et dont le seul but est de vous mettre dans l'ambiance et de faire avancer le scénario.

Comme toujours sur mobile, le son est le parent pauvre de l'histoire, inutile de revenir là-dessus.

Enfin, sans être d'une difficulté insurmontable, le jeu vous demandera d'être attentif. Il contient une bonne dose de réflexion, ce qui rajoute beaucoup à son charme. Comme tout bon agent secret, il vous faudra observer avant d'agir. Les adeptes de la technique « on fonce d'abord, on verra après » verront l'espérance de vie de leur Sam Fisher fleurer le ras des pâquerettes.

Pour les habitués de la série, il faut attendre la quatrième mission pour enfin voir Sam revêtir les fameuses lunettes thermiques que ne renierait pas un Elton John. Essayez de vous affubler des mêmes en soirée… résultat garanti !

Splinter Cell Double Agent Splinter Cell Double Agent Splinter Cell Double Agent

  • Réalisation : 17/20

Graphismes aux petits oignons, environnements variés, animations peaufinées, La réalisation est de très bonne facture et permet de se plonger rapidement dans le jeu.

  • Jouabilité : 17/20

Sam répond au doigt et à l’œil à vos ordres. Le nombre élevé d'actions réalisables ne nuit pas à la simplicité des commandes et vous vous y ferez bien avant la fin du premier niveau !

  • Sons : 11/20

Quelques musiques sympathiques, quelques bruitages apathiques, en bref, la bande son d'un jeu sur mobile, ni plus, ni moins….

  • Durée de vie : 16/20

Il y a de quoi faire, surtout qu'il faut bien analyser les différents environnements avant de se lancer.

  • Scénario : 17/20

Ce n'est pas tous les jours qu'on en vous propose d'infiltrer une bande de terroristes. Le titre est très scénarisé, avec des petites scènes qui font avancer l'histoire.

  • Intérêt : 18/20

Infiltration réussie pour Sam Fisher. Superbement réalisé et haletant, Splinter Cell Double Agent est tout simplement l'un des meilleurs jeux disponibles sur mobile….

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer