SFR RED 30 Go = 10

Y aurait-il un problème avec la mise à jour Marshmallow chez Samsung ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une rumeur enfle actuellement sur Internet : il y a aurait un problème avec la dernière mise à jour d’Android postée par Samsung en direction de son parc installé haut de gamme (Galaxy Note et Galaxy S). Des bugs qui bloquent tout accès aux mobiles.

Samsung est certainement l’un des constructeurs les plus sérieux quant à la publication des mises à jour d’Android, notamment sur le haut de gamme. Nous publions régulièrement des articles sur la mise à disposition d’une nouvelle ROM pour les terminaux du géant coréen, que ce soit sur les smartphones (famille A et S), les phablettes (famille Note) et les tablettes (séries S et A). Évidemment, les terminaux entrée de gamme ne sont généralement pas concernés, pour des raisons autant techniques qu’économiques. Mais force est de constater que, compte tenu du nombre de modèles différents qui grouillent dans le catalogue de la marque, l’effort est louable.

Mobiles verrouillés et innaccessibles

Seulement, même si l’entreprise montre beaucoup de bonne volonté, elle n’est pas à l’abri de quelques soucis techniques. Et il semble que ce soit le cas avec la dernière mise à jour de Marshmallow adressée à tous les usagers de Galaxy S6, S7, Note 4 et Note 5. Comme nous l'ont rapporté plusieurs utilisateurs, et comme le rapportent plusieurs retours postés sur les forums. Tous évoquent les mêmes problèmes : après l’application de la mise à jour, le lecteur d’empreinte ne reconnait plus l’utilisateur et l’écran de verrouillage n’accepte plus les codes PIN.

En clair : l’utilisateur n’est plus en mesure d’entrer dans son smartphone. Les retours semblent concerner les quatre modèles cités précédemment, mais rien ne montre que leurs différentes déclinaisons (S6 Edge, S6 Edge+, Note Edge et S7 Edge) sont hors de danger.

Galaxy S7
Le Galaxy S7 fait partie des victimes du bug

Si vous n’avez pas encore effectué la dernière mise à jour du système, sachez qu’il est possible de contourner le problème en désactivant temporairement le verrouillage du mobile (par code PIN ou par empreinte digitale). Effectuez la mise à jour, puis reconfigurez votre méthode de verrouillage. Si vous êtes confronté au problème, l’une des solutions possibles est de vous rendre sur le service en ligne Find My Phone de Samsung (compte Samsung associé au mobile obligatoire) et d’activer puis désactiver à distance la protection à l’aide de votre code de déverrouillage. Une fois cela fait, vous devriez avoir à nouveau accès à votre mobile. Si rien n’y fait, un appel au service consommateur sera peut-être nécessaire...

Un problème lié à Android et non à Touchwiz

Selon SamMobile, le problème n’est pas exclusif aux modèles de Samsung. Il semble que de nombreux mobiles haut de gamme d’autres marques (ceux que les constructeurs mettent le plus régulièrement à jour, c’est dommage) soient victimes de ce problème. Le blocage viendrait donc d’une mise à jour d’Android (et non de Touchwiz) qui affecte les paramètres de sécurité des terminaux avec un système de cryptage et un niveau de protection plus élevé que la moyenne.

Il faudra donc être patient avant de voir apparaître un correctif à ce problème. Car Google doit d’abord identifier le problème, puis déployer la mise à jour auprès des constructeurs qui les enverront aux opérateurs. Cela prendra certainement plusieurs semaines. Et, en attendant, tous ces mobiles devront être constamment déverrouillés pour être accessibles. Et vous, êtes-vous victime du problème ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S7

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer