SFR RED 30 Go = 10

Echo Smart : une gamme de smartphones à très petits prix

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
echo

Après l’Echo Note, présenté ce week-end dans nos colonnes, voici les trois autres modèles de la première vague de smartphones de la jeune marque Echo animée par Modelabs. Des mobiles qui se distinguent surtout par un prix particulièrement bas.

Jusqu’où les constructeurs descendront-ils les prix des smartphones ? Difficile à savoir tant le prix de l’entrée de gamme a chuté ces dernières années. De 100 euros environ, le premier prix pour un téléphone sous Android a régulièrement reculé, pour atteindre les 90 euros, les 80 euros, les 60 euros... et même les 50 euros. Le marché entre 50 et 120 euros : voilà le terrain de jeu de la marque Echo. Depuis son lancement en 2015, Echo, animée par le distributeur Modelabs, se focalisait sur les feature phones dont elle a vendu 500 000 pièces. Une performance qu’elle espère réitérer sur le marché des smartphones.

Echo Smart
Echo Smart

Pour cela, la marque a dévoilé quatre modèles. Nous vous avons présenté le premier ce week-end, l’Echo Note. Il s’agit du téléphone le mieux équipé de la bande, avec un écran 720 de 5,5 pouces et quad-core MT6735 de MediaTek. Il est accompagné par trois mobiles répondant tous au nom d’Echo Smart, deux d’entre eux étant des déclinaisons du troisième. Commençons justement cette présentation par l’Echo Smart «classique».

Chipset et version d'Android un peu datés

Ce téléphone repose sur un écran IPS FWVGA (854 x 480) de 5 pouces animé par un quad-core MediaTek d’ancienne génération, le MT6580, cadencé à 1,3 GHz. Pour l’épauler, Modelabs a intégré 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage, extensibles par microSD (jusqu’à 64 Go supplémentaires). La batterie atteint les 2000 mAh. Il est compatible 3G, WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM, GPS et Android 5.1 Lollipop (dommage). Il sera disponible en noir, blanc et or. Et son prix : 70 euros.

Echo Smart Mini
Echo Smart Mini

Si un écran de 5 pouces s’avère trop grand pour vous, ou que votre budget ne dépasse pas les 50 euros, Echo a une solution : le Smart Mini, avec un écran IPS WVGA (640 x 480) de 4 pouces. Ce mobile reprend la configuration du Smart (MT6580, Android 5.1), mais réduit de moitié la RAM et le stockage (respectivement 512 Mo et 4 Go). Les connexions sont les mêmes, mais les capteurs photo sont revus à la baisse : 2 mégapixels à l’arrière et 0,3 mégapixel à l’avant. La batterie atteint 1400 mAh. Les coloris sont repris. Et le prix : 50 euros.

Configuration entrée de gamme

Enfin, si la connexion 4G est une nécessité dans votre vie quotidienne, Echo a également la solution: le Smart 4G, lequel n’est pas simplement un Smart compatible LTE. Si la taille de l’écran reste la même, sa définition est améliorée : 720p. Derrière cet écran se trouve un chipset compatible 4G, naturellement. Il s’agit du MT6735 que nous avons croisé dans l’Echo Note. La mémoire vive et le stockage sont identiques au Smart 3G : 1 Go pour la première et 8 Go pour le second.

Echo Smart 4G
Echo Smart 4G

La connectivité est identique aux modèles précédents (hormis la 4G). En revanche, une bonne nouvelle : la batterie passe à 2200 mAh (contre 2000 mAh). Android 5.1 anime toujours l’ensemble. Les trois coloris vus précédemment sont également de retour. Le prix : 100 euros. Voilà donc une offre cohérente, même si quelques points faibles sont à signaler. Reste à savoir si les consommateurs passeront outre.

Partagez cet article

  • Echo Smart 4G

    Echo Smart 4G

    Le smartphone Echo Smart 4G est tout naturellement la version LTE du Echo Smart. Disponible à moins de 100 euros, il offre un écran tactile 5 pouces et affiche ainsi un rapport qualité/prix...

  • Echo Smart Mini

    Echo Smart Mini

    Voici la version Mini du Echo Smart. Petit par sa taille et par son prix, moins de 50 euros, ce smartphone Android 5.0 propose une alternative à ceux qui recherchent un smartphone 3G à bas coût et...

    Avis des utilisateurs :

    30%

    (1 avis)

  • Echo Smart

    Echo Smart

    Echo est une marque de téléphones mobiles développée par le distributeur français Modelabs. La première fournée de téléphones était au nombre de quatre : Smart, Smart 4G, Smart Mini et Note. Aucun...

Comparer les prix du Echo Smart 4G

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer