Sharp présente l’Aquos P1 sous Snapdragon 820

Par La Rédac LesMobiles - 07 juillet 2016 à 15:40
Plus rien ne semble arrêter Sharp. Après l’Aquos Mini, l’Aquos Zeta et le 507SH, premier Android One destiné au Japon, voici l’Aquos P1. Modèle résolument haut de gamme, il reprend le positionnement des anciens Xperia Zx de Sony, étanchéité comprise.
 Sharp présente l’Aquos P1 sous Snapdragon 820

Tout savoir sur : Sharp présente l’Aquos P1 sous Snapdragon 820

Maintenant propriétaire de Sharp, Foxconn a tout le loisir de produire des téléphones pour son propre compte, parfois en jouant sur deux tableaux en même temps. Il profite de la notoriété de la marque japonaise pour proposer des mobiles sur des marchés que le sous-traitant connaît particulièrement bien. Comme Taïwan, son pays natal par exemple. Nous en voulons pour preuve ce nouvel Aquos P1, un smartphone présenté aujourd’hui par Sharp à Taipei lors d'une conférence de presse relayé sur le tout nouveau site taïwanais de Sharp. Au programme : un téléphone résolument haut de gamme, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Gorilla Glass, écran IGZO et petite LED bien placée

Commençons par l’aspect extérieur. Le smartphone dispose d’un châssis alliant métal et verre renforcé. La dalle tactile IGZO « S-PureLED » à l’avant mesure 5,3 pouces et affiche les images en 1080p à 120 images par seconde, soit deux fois plus vite que la très grande majorité des écrans. La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass 4 de Corning, laquelle est légèrement surélevée (2.5D). Sur les côtés, l’une des séparations pour les antennes héberge une LED de notifications. Une réutilisation très intelligente de cet espace. Le châssis est également étanche (certification IP58).

À l’intérieur maintenant, nous retrouvons un Snapdragon 820 cadencé à 2,2 GHz et associé à 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne extensible par microSD (jusqu’à 200 Go supplémentaires). Il semble que Foxconn ait choisi une solution « économique » pour faire baisser le prix de vente. La batterie offre une capacité de 3000 mAh et est compatible Quick Charge 2.0. Le mobile est également compatible WiFi ac dual band, GPS, Bluetooth 4.2 et LTE catégorie 9.

Capteur 22,6 mégapixels stabilisé à l'arrière

En photo, nous retrouvons à l’arrière un capteur photo de 22,6 mégapixels avec autofocus à détection de phase et stabilisateur optique d’image. À l’avant, le smartphone dispose d’une webcam de 5 mégapixels associée à un objectif grand-angle (85°) parfait pour les selfies de groupe. L’ensemble est évidemment animé par Android 6.0 Marshmallow. Le smartphone mesure 7,6 mm d’épaisseur et pèse 153 grammes. Il sera proposé en rose saumon et bleu nuit.

L’Aquos P1 signe donc l’arrivée de Sharp à Taïwan, afin de faire un peu d’ombre aux trois marques déjà installées, HTC, Acer et Asus. Il sera certainement le fer de lance de la stratégie grand-public de Foxconn qui semble avoir beaucoup plus d’ambition dans la téléphonie qu’attendu, car nous pensions alors que la division Sharp Display était la principale raison de ce rachat. Mais il n’en sera rien. Et, d’une certaine manière, heureusement. Reste à savoir quels autres marchés Foxconn pourrait bien envahir avec un tel mobile.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13