SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone Upgrade Program : un gros couac pour l’iPhone 7

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les précommandes des nouveaux iPhone ont démarré vendredi dernier. Cependant, les membres de l’iPhone Upgrade Program n’ont pas été en mesure d’y participer, ce qui a fait grincer des dents. Une grogne suffisante pour se terminer en recours collectif.

Le lancement d’un iPhone est toujours un problème logistique pour Apple. Les fans se pressent pour l’acheter le jour de la sortie et font la queue devant les Apple Store. Cependant, l’année dernière, la firme de Cupertino a eu une bonne idée (au moins financièrement parlant) : l’abonnement annuel à un iPhone, ou « iPhone Upgrade Program ». Le principe est simple : vous payez une mensualité de quelques dizaines de dollars et vous avez le dernier iPhone. Ce nouvel iPhone ne vous appartient pas avant d’avoir payé pendant 24 mois. Mais au bout d’un an, vous pouvez vous rendre dans un Apple Store et échanger le votre contre un autre, à la seule condition de renouveler le contrat pour les 24 mois suivants.

iPhone 7

Pas de renouvellement pour l'Upgrade Program

Puisque le programme a été dévoilé l’année dernière, le lancement de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus a été l’occasion d’éprouver le système et de rencontrer les premiers problèmes logistiques. Car les membres du programme n’ont pas la possibilité de participer aux précommandes qui ont démarré vendredi dernier. En effet, il est aujourd’hui possible de réserver un iPhone pour aller le chercher en magasin à sa sortie, mais il n’est pas possible de le prendre avec le programme. Pour les membres de ce dernier, le site d’Apple affiche systématiquement un message à l’écran : « revenez plus tard ». C’est-à-dire après le lancement commercial.

Cependant, nous avons vécu les lancements des iPhone suffisamment de fois pour savoir que les téléphones ne restent généralement pas en stock bien longtemps dans le courant du mois de septembre. L’Apple Store en ligne commence même à indiquer des délais de plusieurs semaines ou plusieurs mois pour certains modèles (comme les Jet Black dont le réassort est attendu pour novembre prochain). Les membres du programme devront donc attendre plus longtemps que les consommateurs qui achètent le téléphone en souscrivant un nouvel abonnement (la vente d’iPhone est liée à un forfait téléphonique outre-Atlantique). Et pendant ce temps, ils continuent de payer...

Apple accusé de favoritisme commercial ?

Et ce qui devait arriver arriva : un recours collectif a été déposé auprès de la justice américaine. Les membres du programme accusent Apple de favoritisme. Ils estiment qu’Apple ne respecte pas les termes du contrat qui les lient, puisqu’il est dit que la firme de Cupertino offrira au bout d’un an, jour pour jour, la possibilité à chaque membre de changer d’iPhone en renouvelant leurs contrats. Or, Apple ne sera pas en mesure de le faire. Les plaignants demandent donc à Apple le remboursement des sommes versées entre le jour du renouvellement et le jour de la mise à disposition du nouveau terminal.

À la décharge d’Apple, il est vrai que le nombre de terminaux dans les Apple Store sera particulièrement limité cette année, d’autant que, pour la première fois, il y aura 5 coloris proposés (et donc davantage de références), ce qui fragmentera davantage les stocks. En outre, à en croire une note officielle d’Apple, la très large majorité des unités produites par Foxconn durant l’été sera livrée non pas à ses propres magasins, mais aux distributeurs et aux opérateurs. L’année dernière, 17 pays étaient couverts par le lancement mondial. Cette année, ils sont 28. Une trentaine d’autres pays suivront une semaine plus tard. Chaque pays ouvert est une nouvelle fragmentation des stocks. Un conseil donc, si vous aussi, vous voulez un iPhone 7 : prenez votre mal en patience si vous n’avez pas encore réservé le votre.

Partagez cet article

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer