HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Apple iPhone 7 : son nouveau bouton tactile est-il une solution de transition ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

L’une des grandes différences entre l’iPhone 7 et ses prédécesseurs est la nature du bouton « Touch ID » : il n’est plus mécanique, mais tactile. Selon le New York Times, il s’agirait d’une étape vers la suppression de cet équipement.

La semaine dernière, Apple a présenté l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, affirmant ainsi que les changements apportés à l’expérience utilisateur sont suffisants pour justifier le changement de numérotation (ou peut-être qu’Apple n’a pas eu l’audace d’avouer que les coûts de développement du design de l’iPhone 6 n’ont pas été suffisamment amortis en deux ans...). Parmi tous les changements, quatre sont plus importants que les autres.

Concept
Allons nous vers ce genre de design pour le prochain iPhone ?

D’abord l’équipement photographique, à l’avant comme à l’arrière, devrait gagner en précision et en performance. Ensuite le chipset A10 Fusion, premier quad-core de la firme dont les performances se situent, selon AnTuTu, loin au-dessus de la concurrence. Le quatrième est l’équipement audio, avec l’apparition d’un second haut-parleur et l’absence de jack 3,5 mm, ce qui va changer certaines de nos habitudes. Et enfin, le bouton Touch iD.

Touch ID : l'une des vraies innovations de l'iPhone 7

En apparence, le bouton Touch ID ressemble à celui de l’iPhone 6S (lequel est un héritage de l’iPhone 5S). Il est rond. Il dispose d’un lecteur d’empreinte. Et il est situé sous l’écran. Or, en réalité, il ne s’agit pas d’un bouton mécanique, mais d’une surface tactile. Il est compatible 3D Touch (avec capteur de pression) et couplé au moteur haptique qui sert à créer les vibrations de l’interface 3D Touch. Ainsi, le bouton Touch ID s’offre de nouvelles capacités d’interaction.

L’une des raisons du maintien du bouton mécanique sous l’écran était simple : il servait jusqu’ici à faire des captures d’écran et à forcer le redémarrage du téléphone. Or, chez Android (sauf Samsung), la combinaison utilise deux autres touches mécaniques : le bouton on/off et une des touches du volume (souvent celle du bas). Apple a simplement repris cette combinaison avec l’iPhone 7 : et le tour est joué.

Débarrassé de cette fonction, Touch ID n’avait plus besoin d’être mécanique. D’où sa nature tactile qui a deux intérêts : il est moins fragile et il participe à l’étanchéité du téléphone. Un mal pour trois biens en somme. Mais, finalement, si Touch ID devient une surface tactile, il pourrait tout aussi bien disparaître totalement, pour laisser place à une touche virtuelle intégrée à l’écran, comme nous l’annonçaient certaines rumeurs. Et ce serait justement prévu.

Plus de Touch ID dès 2017

Selon le New York Times, qui a publié un avis complet sur le couple d’iPhone 7, l’avenir de Touch ID est de se fondre directement à l’intérieur de la dalle tactile (avec certainement une solution de reconnaissance d’empreinte à ultrason comme celle de Qualcomm). Et ce dès l’année prochaine. Ce qui veut dire que les bordures de l’iPhone vont considérablement baisser. C’est donc une nouvelle fuite très intéressante qui nous parvient à propos de l’iPhone de 2017.

Pour les 10 ans du smartphone emblématique, Apple pourrait donc être prêt à offrir un véritable nouveau design, puisque les rumeurs précédentes affirmaient que le verre serait de retour et que l’AMOLED ferait enfin son apparition. Voilà qui ne manque pas d’intérêt.

Partagez cet article

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer