Samsung Galaxy S8 : sa sortie pourrait être repoussée en avril

Selon le Wall Street Journal, le Galaxy S8 pourrait voir sa date de sortie repoussée au mois d’avril pour s’assurer qu’aucun problème de qualité ne surviendra. La présence d’un assistant virtuel basé sur Viv semble en outre se confirmer. Il s’appellerait Bixby.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/11/2016 à 21h20

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : sa sortie pourrait être repoussée en avril

Il y a quelques semaines, nous évoquions dans nos colonnes le rachat par Samsung d’une start-up appelée Viv. Créée par d’anciens membres de l’équipe de développement de Siri (rachetée depuis par Apple), Viv a juste eu le temps d’impressionner assez de monde pour se voir offrir un gros chèque de la part du leader mondial de la téléphonie mobile. Avec Viv, Samsung espère développer un assistant virtuel aussi interactif que Sir, Cortana, Alexa ou Assistant.

« My name is Bixby »

Quelques jours plus tard, les premières rumeurs affirmaient que Viv pourrait faire ses débuts dans le catalogue Samsung avec le Galaxy S8. Et il aurait même un petit nom : Bixby (une marque déposée par Samsung en Corée). La présence de Bixby semble se confirmer aujourd’hui grâce à un article de Reuters qui cite un vice-président de Samsung. Il explique que ce prochain service sera capable de s’interconnecter avec des applications tierces, qu’il s’agit d’un écosystème ouvert où tout un chacun est invité à se connecter. Toute la beauté de l’initiative réside dans le fait que Samsung n’aura pas forcément besoin de développer les services connectés, juste à inciter les autres à faire le travail.

Évidemment, le vice-président de Samsung ne parle pas explicitement de « Bixby » et ne cite pas non plus le Galaxy S8 comme premier terminal pour l’héberger. Mais le prochain flagship de Samsung le sera à l’évidence. Pour trois raisons. D’abord, le Galaxy Note 7 n’est plus et il faut s’assurer que le S8 se vendra. Ensuite, Samsung doit retrouver la confiance des consommateurs avec un produit fort. Et l’intelligence artificielle pourrait être l’argument idéal. Enfin, Google a lancé Assistant avec les Pixel, une concurrence de plus qui s’ajoute à celle des iPhone. Il y a donc urgence.

Un lancement en avril 2017 ?

L’intégration de Bixby dans le prochain flagship de Samsung est également le sujet d’un article paru dans le Wall Street Journal. Un service supplémentaire qui pourrait à moyen terme avoir un effet positif sur les comptes de Samsung, mais qui pourrait en avoir un négatif dans des délais beaucoup plus brefs. Selon des personnes proches du dossier citées par le quotidien américain, Samsung pourrait repousser l’officialisation du Galaxy S8 à une période postérieure au Mobile World Congress, ce qui n’est jamais arrivé depuis plusieurs années. Le mois d’avril est même évoqué comme une possibilité non négligeable.

Selon le Wall Street Journal, deux facteurs pourraient forcer Samsung à revoir la date de lancement du Galaxy S8. Le premier est l’intégration de Bixby, naturellement. Créer un assistant pour le S8 demande du temps, même si Viv est largement avancé. En outre, Samsung aurait l’intention de créer un bouton mécanique dédié à ce service. Une adaptation à contresens des rumeurs qui voudraient que Samsung supprime des boutons mécaniques avec le S8, notamment celui qui se trouve sous l’écran. Seconde raison, Samsung souhaite s’assurer qu’aucun problème technique ne vienne entacher son nouveau flagship. Pas question de réitérer la mésaventure Note 7, laquelle va coûter plus de 5 milliards de dollars à Samsung entre septembre 2016 et mars 2017.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs