HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung aurait-il envie d’offrir un successeur au Note 7 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une indiscrétion toute simple pourrait bien faire grand bruit : un numéro de série vient d’être dévoilé par le célèbre leaker Evleaks. Ce numéro est SM-N950, avec un «N» comme dans Note. Il y aurait donc un successeur au Note 7 en préparation.

Le Galaxy Note 7 de Samsung restera comme l’un des échecs les plus retentissants de la téléphonie mobile. D’abord parce que le modèle était très attendu et promettait d’être une excellente cuvée de la gamme Note. Ensuite parce qu’il se vendait très bien avant d’être rappelé. Ensuite parce que le problème, technique, pouvait remettre en cause la sécurité des utilisateurs.

Comment oublier le Note 7 ?

Sans oublier que le smartphone est définitivement banni par les compagnies aériennes. Que les médias en ont fait leurs choux gras pendant des semaines. Que Samsung a tenté de remplacer les premiers lots «défectueux» par un second lot à priori «sécurisé». Que celui-ci ne l’était finalement pas. Que certains pays, notamment la Chine, se sont sentis lésés parce que le rappel ne les concernait pas (alors qu’il aurait dû). Et que l'entreprise a rappelé une seconde fois le Note 7, dans son ensemble. Parce que l’entreprise va perdre de l’argent non seulement sur les pièces et mains d’oeuvre pour la fabrication, la logistique des rappels, la gestion des stocks, les pénalités à payer aux distributeurs et le service client.

Galaxy Note 7

Nous n’oublions pas non plus les ventes manquées et la perte de certains clients fidèles qui iront voir la concurrence. Le patron de la mobilité s’est même excusé à ce propos. Enfin l’histoire du Note 7 est un fiasco parce que l’entreprise a perdu une part de son image de marque et donc de sa prétention à toujours exceller. Nous sommes loin des mauvais résultats du Galaxy S5, décrié parce qu’il était en plastique et non en métal ou en verre comme ses concurrents.

Tout détruire pour mieux reconstruire ?

S’il est impossible de quantifier la perte causée par le Note 7 (laquelle se ressent pourtant déjà), il paraissait évident que Samsung allait tout faire pour faire oublier ce chapitre délicat. D’abord en créant un nouveau flagship encore meilleur que les précédents : le Galaxy S8. Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes. Ce dernier pourrait d’ailleurs voir la taille de son écran progresser d’un bon demi-pouce pour le faire passer dans la catégorie des phablettes, remplaçant ainsi aussi bien le Galaxy S7 Edge que le Galaxy Note 7. Seconde disposition envisagée par les rumeurs : l’abandon de la marque Galaxy Note.

Cela ne veut cependant pas dire que ce segment est abandonné. Evan Blass, notre confrère de Venturebeat plus connu sur Twitter sous son pseudonyme Evleaks, a publié un message étonnant : un certain SM-N950 serait en cours de préparation. Sachant que les SM-Nxxx ont toujours été des Galaxy Note, il semble donc que Samsung poursuive son aventure dans la phablette haut de gamme orientée professionnelle. Reste évidemment à savoir quel nom elle portera et comment elle se positionnera face à deux Galaxy S8 qui vont clairement marcher sur ses plates-bandes.

Une vraie possibilité

Cette information est certainement avérée, même si un nom de code ne veut pas toujours dire que le smartphone qui est associé va être commercialisé un jour. Pour deux raisons. D’abord, la qualité des indiscrétions d’Evan Blass n’est plus sujette à discussion. Il tape pratiquement toujours dans le vrai. Seconde raison, il confirme également une autre information dans son message : les deux numéros de série des Galaxy S8 : SM-G950 et SM-G955. Ces deux identifiants ont été croisés il y a deux mois chez nos confrères de SamMobile, lesquels confirmaient déjà qu’il y aurait un trou entre eux et leurs prédécesseurs (les deux S7 / S7 Edge portent les identifiants SM-G930 et SM-G935). Reste donc à savoir quelle sera la stratégie de Samsung. Voilà qui risque d’être passionnant !

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer