SFR RED 30 Go = 10

Samsung abandonnerait le nom Touchwiz pour sa surcouche

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Depuis longtemps, Touchwiz est le synonyme d’interface chez Samsung. Mais cela pourrait bientôt changer avec la mise à jour Nougat. Un changement qui en annonce évidemment beaucoup d’autres à venir avec Android 7.0 sur les Galaxy compatibles.

Samsung prépare activement la mise à jour de ses terminaux haut de gamme récents, à commencer par les deux Galaxy S7 (version classique et version Edge). Leur migration fait l’objet depuis quelques semaines d’un programme beta pour s’assurer que tout fonctionnera correctement lors du lancement officiel. Dans le cadre de ce programme, Samsung a déployé cette semaine une nouvelle version de sa ROM Nougat. Il s’agit précisément de la troisième version.

Touchwiz remplacé par Samsung Experience ?

Dans cette mouture, plusieurs nouveautés fonctionnelles ont été implantées. Mais, ce qui nous intéresse le plus, c’est un changement sous-jacent sur lequel la firme n’a pas encore communiqué : l’abandon progressif du nom « Touchwiz ». Nos confrères d’Android Central ont découvert dans la section « Informations » de l’application « Réglages » de la dernière version de la ROM Nougat que le nom Touchwiz a disparu. À sa place se trouve une nouvelle mention : « Samsung Experience ». La ROM est d’ailleurs basée sur sa version 8.

Samsung Experience 8

Touchwiz, c’est un peu comme Sense chez HTC, Xperia UI chez Sony, FlymeOS chez Meizu ou Emotion UI chez Huawei / Honor : c’est l’identité visuelle. Mais c’est aussi l’archétype même de la surcouche qui fait tant grincer des dents Google. Car les surcouches ralentissent ou empêchent la bonne propagation des mises à jour des terminaux. Les exemples de terminaux qui n’ont pas bénéficié d’une mise à jour à cause d’une surcouche sont nombreux. Notamment chez Samsung. L’abandon (possible, mais pas encore avéré) de Touchwiz serait donc un événement important pour Samsung et pour les usagers.

Des changements plus importants que prévus

D’autant que nos confrères notent que l’interface qui habille Android Nougat sur le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge est très différente de Touchwiz. Si les bases sont conservées, l’esthétique est plus légère avec des couleurs plus pastel et plus claires. Nous avions évoqué certains changements dans un article précédent. Mais ils préfiguraient de la véritable révolution que prépare Samsung. Nous avons sélectionné quelques captures d’écran en provenance d’Android Central pour vous faire une idée.

Nous en venons justement aux changements fonctionnels. Outre l’interface, de nombreux éléments ont changé, comme la gestion des performances et l’optimisation du système, les notifications, les paramétrages rapides et les widgets, la gestion des ressources en arrière-plan (en désactivant temporairement certaines applications), l’accès au multitâche, l’enrichissement de l’écran Always On, la sélection manuelle de la définition de l’écran (comme sur un PC), etc. Certaines applications ont également fait leur apparition, comme Samsung Note et Samsung Pass. Autant de détails et de nouveautés qui justifieront de tourner une page de l’histoire des interfaces mobile de Samsung.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer