BlackBerry Mercury : le mobile présent au CES, mais pas entièrement dévoilé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

TCL n’a pas officialisé dans les règles de l’art son troisième smartphone BlackBerry. Le mobile était présent sur le stand du constructeur au CES de Las Vegas qui a eu lieu la semaine dernière, mais aucune fiche technique ne l’accompagnait. Voilà qui ressemble à un teaser...

La semaine dernière, TCL, le fabricant chinois qui se cache derrière la marque Alcatel et désormais derrière la marque BlackBerry, a publié plusieurs teasers sur les réseaux sociaux. Selon le contenu de ces teasers, un smartphone avec clavier complet, celui que nous connaissons sous le nom de Mercury, devait être officialisé dans le cadre du CES de Las Vegas. Seulement, les jours passant, aucun communiqué de presse n’a été envoyé. C’est évidemment à se demander s’il n’y a pas tromperie.

Un mobile présent, mais pas présenté

En vérité, non. Il n’y a pas eu tromperie : le smartphone était bien présent sur le stand de TCL durant tout le CES. Il n’a simplement pas été dévoilé dans son ensemble. Comprenez que les représentants du constructeur étaient en mesure de montrer le produit, mais n’avaient pas l’autorisation de parler des composants qui l’anime. C’est ce qui ressort en effet des nombreuses prises en main réalisées ce week-end par nos confrères anglo-saxons présents sur place. La photo qui accompagne cet article a été postée par PhoneArena.

BlackBerry Mercury PhoneArena
BlackBerry Mercury, crédit : PhoneArena

Le portail américain détaille l’ensemble des éléments ergonomiques, depuis l’écran 16/10e, dont la taille et la définition n’ont pas été officialisées, jusqu’au clavier complet mécanique, en passant par les bordures métalliques arrondies, le dos donc la coque nervurée rappellera de bons souvenirs aux amateurs de la marque canadienne, ou encore le capteur photo. Et l’une des remarques (positives) à en tirer est le fait que, pour la première fois, TCL n’a pas réexploité un design de son fonds de catalogue, mais a bien créé un nouveau châssis pour l’occasion. À l’écran, vous pouvez observer Android 7.0 Nougat.

Un prototype avancé ?

Le Mercury était donc bien présent. Il a laissé une impression positive à tous ceux qui ont eu l’occasion de le prendre en main. Mais il s’agissait davantage d’un prototype très avancé (la version finale en sera très proche) que d’un produit fini. Ce qui explique que TCL n’a pas souhaité partager ni les détails techniques, ni le nom officiel du smartphone. Ces informations seront annoncées dans le courant de l’année, bien évidemment. Mais il semble évident que le Mobile World Congress sera la meilleure fenêtre pour cela. Rendez-vous donc à la fin du mois prochain.

En attendant, nous devrons nous appuyer sur les rumeurs et les fuites pour dresser un portrait-robot du téléphone. Pour rappel, celles-ci affirment que le Mercury sera équipé d’un écran tactile de 4,5 pouces dont la définition sera équivalente au Full HD dans ce ratio, ainsi que d’un Snapdragon 625 pour animer Android, de 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage, d’une batterie de 3400 mAh, ainsi que d’un lecteur d’empreinte caché dans son clavier.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.