SFR RED 30 Go = 10

SK Hynix présente sa première barrette de 8 Go de RAM

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

SK Hynix, l’un des principaux fabricants de mémoire vive pour les smartphones, vient d’officialiser sa barrette de 8 Go de LPDDR4X. Ce module, plus rapide et plus économe que les modules précédents, équipera une partie des flagships de 2017.

La quantité de mémoire vive qu’un smartphone est capable d’embarquer dépend principalement de deux facteurs. Le premier est le nombre de canaux que le chipset supporte. Les modèles entrée de gamme n’en supportent qu’un seul, tandis que les modèles haut de gamme en acceptent deux voire quatre. Le second facteur est le type de coeurs du chipset : 32-bit ou 64-bit. Le premier en supporte théoriquement jusqu’à 3,5 Go, tandis que le second en supporte jusqu’à... 2 To. Mais cela est théorique, bien évidemment.

Une barette plus rapide et plus économe

Grâce à la généralisation des architectures 64-bit en téléphonie, les mobiles ont progressivement vu leur quantité de RAM augmenter, même sur l’entrée de gamme. Nous avons vu au CES de Las Vegas le premier smartphone à embarquer 8 Go de RAM : le ZenFone AR. Mais pour arriver à cela, il faut bien sûr que les fabricants de RAM, comme Samsung, Toshiba ou SK Hynix, proposent de nouveaux produits. Des produits toujours plus rapides, toujours plus petits et toujours plus fournis. C’est justement le cas de SK Hynix.

SK Hynix

Le fabricant coréen vient de dévoiler sa première barrette de 8 Go de RAM au format LPDDR4X. Il utilise un voltage extrêmement bas (0,6 V) pour une bande passante très large (34,1 Gb/s). Il mesure 12 mm de large et 12,7 mm de hauteur, soit une surface 30 % moins grande que celle des barrettes de 8 Go au format LPDDR4. Ce qui veut dire que ce composant est plus rapide, plus économe et plus petit. Que demander de plus ?

Pas que pour les mobiles, mais surtout pour les mobiles

Selon SK Hynix, ce composant aura de nombreuses applications concrètes, notamment en informatique (dans les PC ultraportables), en automobile (avec les ordinateurs de bord de plus en plus puissant) et bien sûr en mobilité (vous aurez remarqué que ce n'est pas sur un PC ou une voiture que la barette est présentée ci-dessus, mais sur un téléphone). la société espère en effet vendre cette barrette à tous les constructeurs présents en téléphonie haut de gamme dès cette année.

Nous ne sommes pas sûrs que son principal client, Apple, en offrira à son prochain iPhone (la firme ayant pris beaucoup de temps pour arriver à 4 Go). Mais son second client, Samsung, pourrait user de cette barrette pour équiper son Galaxy S8. Notez que SK Hynix fournissait la RAM des derniers Galaxy Sx (au moins sur le Galaxy S6 et Galaxy S7, voire même les modèles précédents). Et cela ne devrait pas changer.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer