SFR RED 30 Go = 10

Cinq smartphones dévoilés par Alcatel à Barcelone ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Comme Sony Mobile, les rumeurs affirment que TCL pourrait dévoiler à Barcelone non pas un ou deux mobiles comme la plupart des marques, mais cinq pour sa marque Alcatel. L’un d’entre eux pourrait adopter un design modulaire similaire à celui des Moto Z de Lenovo.

Dans quatre semaines et un jour, la grande majorité des marques de téléphonie mobile les plus importantes tiendront chacune une conférence de presse. BlackBerry, Huawei, LG, Sony, Nokia, Wiko, etc. Certaines seront absentes, comme Apple qui n’y a jamais participé, Asus qui attendra logiquement le Computex, Samsung qui passera cette année son tour, ou encore Xiaomi, faute de flagship à dévoiler. Quant à TCL, le fabricant sera doublement présent : non seulement il devrait présenter le BlackBerry Mercury avec la firme de Waterloo, mais il présentera aussi une partie de sa gamme 2017 de smartphones sous la marque Alcatel.

Alcatel modulaire

Cinq mobiles dont un modulaire

Une rumeur en provenance du site hongrois Tech2 affirme même que le line-up d’Alcatel ne comptera pas moins de cinq produits. Mais cela n’est pas très étonnant. Car, contrairement à Sony Mobile qui pourrait aussi présenter jusqu’à cinq terminaux fin février, Alcatel a pris l’habitude de proposer de nombreux terminaux à chaque édition du Mobile World Congress. L’année dernière, par exemple, TCL a dévoilé le Pop 4, Pop 4 Plus, Pop 4S, Idol 4, Idol 4S et même un hybride sous Windows 10, le Plus 10. Soit cinq mobiles et une tablette. Rien d’inhabituel donc. Nous pensons d’ailleurs que, parmi les cinq, il y aura au moins deux Pop, un Pixi et deux Idol.

C’est en revanche la suite qui nous interpelle. Selon le site hongrois, Alcatel devrait officialiser un smartphone modulaire. Le visuel qui accompagne cet article serait une partie du châssis de ce mystérieux smartphone. Contrairement à la solution de LG avec le G5, le smartphone modulaire d’Alcatel se rapprocherait davantage de la gamme Moto Z de Lenovo. L’idée serait donc de proposer des modules qui s’accrocheraient dans le dos pour offrir de nouveaux services ou en améliorer d’autres. Aucun exemple n’est donné, mais nous imaginons bien quelque chose qui ressemble aux Moto Mods (photo, son, batterie, etc.).

Plate-forme modulaire milieu de gamme ?

Côté fiche technique, le smartphone serait animé par un chipset MediaTek. Rappelons que l’année dernière, les Idol étaient pourvus de chipset Qualcomm, tandis que les gammes moins qualitatives disposaient de composants du fondeur taïwanais. Faut-il donc s’attendre à un changement stratégique du côté des Idol ou d’un smartphone modulaire plus accessible que les propositions de LG et Motorola ? Cela pourrait être la première solution, car le prix de vente du téléphone pourrait être de 320 dollars ou plus. Soit le prix d’un Idol (mais pas du meilleur des Idol). Il pourrait donc s’agir de l’Idol 5. En outre, le capteur photo serait un modèle 13 mégapixels. Notez qu’il faudrait remonter jusqu’à l’Idol X Plus pour croiser un Idol sous MediaTek, les suivants étant tous sous Snapdragon.

L’idée d’un smartphone modulaire milieu de gamme est séduisante, car, contrairement aux Moto Z et au G5, la cible commerciale d’un tel téléphone serait bien plus large. Il y aurait donc davantage de clients et de consommateurs pour acheter des modules. Et donc plus de ventes de ces derniers (la condition sine qua non de la pérennité d’un écosystème modulaire). Cependant, offrir une plate-forme milieu de gamme à un smartphone modulaire est-il opportun ? Pas sûr. Car un mobile modulaire est par essence évolutif. Il dure davantage dans le temps qu’un mobile ordinaire. Or, les plates-formes milieu de gamme, comme les Helio Px de MediaTek subissent davantage les affres de l’âge et leurs versions d’Android sont rarement mis à jour. Des défauts qui seront considérables au moment de l’achat initial du terminal. Sauf si Alcatel a choisi un chipset plus ambitueux (Helio X25 ou X30).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer