FNAC - Samsung Galaxy S8
FNAC - Samsung Galaxy S8

Honor 8 Lite : l’autre nom du P8 Lite (2017) officialisé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei a officialisé cette semaine le Honor 8 Lite, clone du P8 Lite (2017). Il sera commercialisé dans certains pays européens, comme en Finlande où il a été repéré au prix de 269 euros. Une stratégie marketing étonnante de la part du groupe chinois.

Il y a trois jours, nous vous annoncions la disponibilité en France du Huawei P8 Lite (2017), un smartphone milieu de gamme qui tenait davantage du catalogue Honor (qui appartient aussi à Huawei) que de la gamme Px. Aussi bien équipé que le P9 Lite, mais doté d’un châssis en verre et en métal inspiré du Honor 8, le P8 Lite (2017) semble être l’une des très bonnes affaires du début de l’année 2017, puisqu’il est proposé à 249 euros en open-market et à partir de 1 euro chez deux opérateurs, SFR et Bouygues Telecom. Selon la rumeur qui circule depuis quelques jours, le P8 Lite (2017) aurait dû être un Honor. Et cela se confirme.

Blanc bonnet et bonnet blanc

Huawei a officialisé cette semaine le Honor 8 Lite. L’information est relayée par le site finlandais SuomiMobiili qui explique que le smartphone sera vendu dans deux semaines en Scandinavie en noir et en blanc (en attendant l’arrivée des coloris doré fin février et bleu en mars). Il sera proposé à 269 euros et sa fiche technique, ainsi que son design rappelle étrangement le P8 Lite (2017). Et ce ne serait pas une coïncidence puisque les deux téléphones sont basés sur la même plate-forme. Nous retrouvons donc l’écran LTPS Full HD de 5,2 pouces avec le verre de protection 2.5D, le Kirin 655, les 3 Go de RAM, les 16 Go de stockage extensibles, le capteur 12 mégapixels, la webcam de 8 mégapixels, la batterie de 3000 mAh, le lecteur d’empreinte au dos et EMUI 5.0.

La seule caractéristique qui semble séparer le P8 Lite (2017) et le Honor 8 Lite est l’ouverture de l’objectif du capteur photo principal : f/2.2 pour le Honor 8 Lite et f/2.0 pour le P8 Lite (2017). Le second offrira donc des photos légèrement plus lumineuses que le premier dans des conditions identiques. Toutefois, la différence ne devrait pas être significative. La proximité des deux mobiles ne fait donc plus aucun doute. Nous avons donc deux questions vis-à-vis de cette information. D’abord, pourquoi le Honor 8 Lite est-il 10 euros plus chers que le P8 Lite (2017) ? Ensuite, pourquoi le mobile n’est-il pas commercialisé dans toute l’Europe sous la marque Honor, notamment en France où elle profite d’une bonne visibilité ?

Le même en plus cher ?

À la première question, nous n’avons pas de réponse, car la Finlande fait partie de la zone euro. Peut-être s’agit-il d’une taxe supplémentaire (alors que nous pensions que la France était déjà très chargée avec la TVA et la taxe à la copie privée). À la seconde question, notre étonnement est encore plus grand. Nous avons l’habitude que Huawei commercialise un même smartphone sous deux noms différents : Honor 6X est aussi appelé Mate 9 Lite et GR5 2017, Honor Holly 3 est appelé Huawei Y6 II, Honor Note 8 est proposé sous le nom de Honor V8 Max, Honor 5C se nomme aussi Honor 7 Lite, etc. Mais cela concerne généralement deux zones très différentes (Chine, Inde et Occident). Un même mobile vendu en Europe sous deux noms différents, c’est à notre connaissance une première.

Nous avions une théorie : la marque Honor étant l’un des symboles de l’open market, les opérateurs ont peut-être plus de facilité à accepter un P8 Lite (2017) qu’un Honor 8 Lite. D’où l’apparition du mobile chez Bouygues Telecom et SFR. Mais ces deux fournisseurs proposent également des terminaux Honor. Notre théorie ne tient donc plus...

Honor 8 Lite

Comparer les prix du Huawei P8 Lite (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer