HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung s'attaque à l'iPad Pro et à la Surface Pro (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a organisé une conférence de presse à Barcelone. Pour quoi faire ? Annoncer des produits, bien sûr ! Pas de Galaxy S8, logique, mais une tablette et un casque de réalité virtuelle. Quelques palliatifs en attendant l’Unpacked prévu en mars prochain.

Samsung ne pouvait pas ne pas être présent au Mobile World Congress. Cela aurait été mal venu de la part du leader mondial de la téléphonie mobile. D’autant que le catalogue de la firme coréenne est assez large pour risquer de manquer de sujets à aborder dans un salon tel que celui de Barcelone. Samsung a donc organisé une conférence de presse hier soir, veille du salon. Pas pour présenter le Galaxy S8, bien évidemment. Cependant, le flagship n’a pas été totalement  absent, puisque la date de l’Unpacked qui lui sera consacré à été révélée : ce sera le 29 mars prochain. Soit dans un mois.

Galaxy Tab S3

Pas de Galaxy S8, donc. Mais y a-t-il eu des smartphones ? Non. Même pas. Les Galaxy Ax 2017, les seules plates-formes officiellement sorties, sont déjà commercialisées. Inutile donc de se déplacer à Barcelone pour les voir. Dans ces conditions, que reste-t-il ? Des produits qui ne sont pas des téléphones, mais qui gravitent autour d’eux : tablettes et casques de réalité virtuelle. Samsung a présenté trois produits : la Galaxy Tab S3, sujette de quelques rumeurs ces dernières semaines, le Galaxy Book, un hybride PC sous Windows, et un nouveau Gear VR qui semble tailler pour Daydream.

Des tablettes haut de gamme

Commençons donc avec la Galaxy Tab S3, concurrente directe du dernier iPad Pro 9.7. Le produit intègre un écran Super AMOLED à la définition QXGA (2048 x 1536 pixels). Il fonctionne avec un Snapdragon 820 de Qualcomm accompagné de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensibles par microSDXC). Les connexions incluent le WiFi ac MiMo, le Bluetooth 4.2 et, en option, la 4G (LTE catégorie 6) et un GPS. La batterie, compatible Quick Charge, offre une capacité de 6000 mAh. Lecteur d’empreinte digitale, port USB 3.1 type-C, la tablette fonctionne sur Android 7.0 Nougat avec la nouvelle interface Samsung. Elle intègre également deux capteurs photo de 13 et 5 mégapixels, respectivement à l’arrière et à l’avant de l’appareil. La tablette, qui compte quatre haut-parleurs développés avec AKG (filiale d’Harman, future filiale de Samsung), est compatible avec un nouveau stylet S-Pen.

Galaxy Book

Continuons avec le Galaxy Book. Il s’agit d’une alternative intéressante à la Surface Pro de Microsoft. La tablette est proposée en deux versions : 10,6 pouces et 12 pouces. La première dispose d’un écran IPS Full HD, d’un processeur Intel Core m3 dual-core, 4 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage, une webcam de 5 mégapixels, une connectivité complète (avec LTE en option), un port USB 3.1, une batterie offrant une autonomie de 10 heures, et Windows 10 en version complète. La seconde, plus haut de gamme, est composée d’un écran Super AMOLED quasiment Quad HD (2160 x 1440), d’un processeur Core i5 dual-core, d’un capteur photo 13 mégapixels, d’une webcam 5 mégapixels, d’une batterie offrant une autonomie de 10 heures, une connectivité complète avec LTE en option et deux ports USB 3.1. Deux configurations possibles pour la mémoire : 4 Go de RAM et 128 Go de stockage d’une part, ou 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Un casque proche des standards de Daydream

Finissons avec le Gear VR avec contrôleur. Il s’agit d’un casque développé avec Oculus, comme les précédents. Il fonctionne avec smartphone, comme tous les autres Gear VR. Les modèles compatibles sont le S6, S6 Edge, S6 Edge+, S7, S7 Edge et Note 5. Le Note 7 aurait logiquement dû faire partie de cette liste. Le S8 et le S8 Plus en feront certainement partie par la suite. Le casque intègre deux optiques de 42 mm avec un angle de vision de 101°. Il dispose de ses propres capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope et capteur de proximité). Et il pèse 345 grammes. Le contrôleur est également muni de capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope, boussole). Il intègre une surface tactile, une gâchette et trois boutons qui déportent les touches mécaniques du smartphone. Il fonctionne avec deux piles.

Gear VR

  • Samsung Galaxy Tab (P1000)

    Samsung Galaxy Tab (P1000)

    Samsung Galaxy Tab (Modèle : GT-P1000) est la toute première tablette de la marque. Elle est dotée du système d'exploitation Android 2.2, et inaugure une nouvelle catégorie de produits, appelée...

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (6 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer