SFR RED 30 Go = 10

Samsung peut-il vraiment vendre des Galaxy Note 7 reconditionnés ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Alors que le Galaxy Note 8 est en cours de développement, quelques rumeurs affirment que Samsung souhaiterait vendre sur certains marchés des Galaxy Note 7 reconditionnés. Information démentie naturellement. Mais cette rumeur a la vie dure...

Une question se pose vis-à-vis du Galaxy Note 7 suite à son rappel mondial : que va faire Samsung des stocks de smartphones invendables ? Apple a présenté il y a presque un an un robot appelé Liam qui sépare chaque pièce détachée de l’iPhone pour que certaines soient réutilisées (comme les vis ou les tiroirs pour la SIM) ou recyclées (pour récupérer les minerais). Mais Samsung compte-t-il faire de même avec 2,5 millions d’exemplaires de sa phablette ? Ou l’entreprise choisira-t-elle de détruire les stocks en récupérant certains matériaux ? La réponse pourrait être plus pernicieuse que cela.

Le Galaxy Note 7 bientôt de retour en vente ?

Plusieurs fuites, dont l’une en provenance du très sérieux Korea Economic Daily, ont été diffusées avant l’ouverture du Mobile World Congress. Celles-ci affirment que Samsung aurait l’intention de vendre des Galaxy Note 7 reconditionnés. Les pays visés étaient alors ’Inde et les pays émergents. Le lancement aurait lieu en juin prochain. L’idée serait d’offrir une phablette premium, mais moins chère, aux pays où le prix moyen d’un terminal est très bas. L’information a naturellement été démentie par le principal intéressé, par le biais d’un communiqué envoyé au portail indien Gadgets360. Mais le démenti n’est que partiel. Seule l’Inde est exclue.

Note 7

Vous vous en doutez, l’histoire ne s’arrête pas là. SamMobile, certainement le site techno le mieux informé sur la branche téléphonie de Samsung, a publié un nouvel article à ce sujet. Dans cet article, nos confrères dévoilent deux numéros de série : SM-N950F et SM-N935. Le premier correspondrait au Galaxy Note 8. Son nom de code interne est « Great ». Le second est très proche de celui du Galaxy Note 7. Il est associé à un nom de code : Grace R, Grace étant le nom de code du Note 7 originel et R faisant référence à Refurbished. Soit, en bon français, « reconditionné ». Selon la source de SamMobile, le Note 7 reconditionné serait destiné (au moins en partie) à la Corée du Sud.

Le risque en vaut-il la peine ?

Évidemment, cette histoire amène une question, que nous avons posée en titre de cet article : est-il possible que Samsung prenne le risque de vendre des Note 7 reconditionnés ? Dans l’absolu, bien sûr. Puisque les enquêtes menées suite au rappel de la phablette ont pointé du doigt des malfaçons dans les batteries et non dans les châssis. Il suffirait presque de remplacer le composant défectueux pour obtenir une phablette premium et fonctionnelle. Donc, pourquoi pas ? D’autant que cela permettrait à Samsung de tirer quelques wons de la vente au lieu de devoir en payer pour détruire les stocks.

Mais le consommateur achèterait-il un mobile avec ce passif ? Le Galaxy Note 7 est désormais mondialement connu comme la phablette qui explose, qui est interdite dans les vols commerciaux et qui a eu un effet considérable sur la réputation de la marque. Et même si une campagne télévisée nous rabâche que la sécurité est une priorité chez Samsung, le doute ne s’effacera pas totalement pour autant. Un doute dont les distributeurs et les opérateurs ont conscience. Les mots rassurants de Samsung pourraient-ils faire pencher la balance en faveur du Note 7 ? Pas sûr.

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer