Samsung présente son nouvel assistant virtuel : Bixby

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Secret de polichinelle depuis plusieurs mois, Samsung a enfin officialisé Bixby, son assistant virtuel basé sur Viv. L’assistant virtuel débarque avec son lot d’innovations, notamment un kit de développement destiné aux concepteurs d’applications.

Il y a plusieurs mois, Samsung recachetait Viv, la dernière start-up des créateurs de Siri, l’assistant virtuel d’Apple. L’intérêt de ce rachat : acquérir une technologie capable de concurrencer Siri, Cortana et même Google Assistant. Les rumeurs l’ont rapidement appelé Bixby. Il paraissait évident que Samsung intègrerait Bixby dans ses terminaux, notamment les séries Galaxy S et Galaxy Note, afin de remplacer le vieillissant S Voice. Cependant, avec les problèmes liés au Galaxy Note 7, nous avons craint que Samsung ne mette de côté le développement de Bixby. En fait, il semble que cela soit le contraire : Bixby est prêt. Il attend le Galaxy S8.

Bixby

Bonjour Bixby

Car Samsung a présenté officiellement son nouvel assistant. Il s’appelle bien Bixby. Et il arrivera prochainement dans les terminaux de Samsung. Le premier sera, comme prévu, le Galaxy S8 qui sera présenté en fin de mois et qui sera commercialisé dans le courant du mois d’avril. Dans son communiqué de presse, la firme coréenne estime que Bixby est la première brique d’un nouvel écosystème dont le but est de démocratiser l’interface personne-machine à une époque où toute notre vie devient high-tech, de la communication à la consommation, de la gestion de notre maison à nos moyens de locomotion, sans oublier le suivi de notre santé physique.

Bixby est donc un assistant virtuel. Comme Assistant ou Siri, Bixby ne sera pas simplement un raccourci pour une poignée d’actions et de requêtes sur Internet. Il s’agira, comme les concurrents, de créer un système adaptatif qui évoluera et apprendra des interactions avec l’utilisateur. Le nombre d’actions est grand. Le contexte (applications lancées, site Internet consulté, date et heure, lieu géographique) dans lequel l’action est activée est pris en compte. Et le système parvient à comprendre les actions en langage naturel, avec toutes les variantes possibles.

Un bouton dédié

Trois points sont intéressants. D’abord, les terminaux qui seront compatibles Bixby seront dotés d’une touche physique dédiée pour activer l’assistant virtuel. Pas de phrase type « OK Google » ou « Dis Siri ». Second point, Bixby sera intégré à des applications tierces pour augmenter le champ des possibles. Un SDK sera déployé très rapidement pour que les développeurs incluent la compatibilité avec l’outil. Et, évidemment, l’interface du Galaxy S8 inclura quelques applications compatibles.

Troisième point : Samsung n’est pas qu’une entreprise de téléphonie. Bixby sera le centre nerveux de l’écosystème Samsung qui permettra de prendre le contrôle d’un téléviseur ou d’un thermostat intelligent à partir d’une action vocale démarrée sur un téléphone. Les produits de Samsung seront donc de plus en plus compatibles avec Bixby. Une compatibilité restreinte évidemment : pas de Bixby préinstallé sur un climatiseur. Mais, avec une connexion WiFi et un firmware intelligent, ce même climatiseur pourra être contrôlé vocalement avec un téléphone. Et des scénarii comme celui-ci, il y en a beaucoup...

Comparer les prix du Samsung Galaxy S8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer