SFR RED 30 Go = 10

Apple officialise un nouvel iPad avec écran 9,7 pouces

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Surprise, surprise ! Ce matin, Apple a dévoilé plusieurs nouveaux produits, principalement des déclinaisons de produits déjà existants avec de nouvelles couleurs et de nouveaux paliers de stockage. Mais l’un d’entre eux se démarque : un nouvel iPad.

Apple a publié plusieurs communiqués de presse ce matin que nous détaillerons dans le courant de l’après-midi. Le premier d’entre eux concerne les tablettes. Et plus précisément un nouvel iPad, sujet de nombreuses rumeurs ces derniers mois. Mais il ne s'agit pas (encore ?) d'un iPad Pro. Pas d'un iPad Air non plus. Mais d'un iPad dans son plus simple appareil. L’ardoise propose un écran d’une taille très classique, dans un écrin lui aussi très classique avec des composants presque trop classiques, comme vous le constaterez. Alors, quel intérêt ? Le prix ! Car jamais un iPad n’a été aussi peu cher : 409 euros prix de départ.

Recyclage

Reprenons depuis le début : le nouvel « iPad 9.7 » est un refresh qui mélange le châssis de l’iPad Air, la fiche technique de l’iPad Air 2 tout en reprenant le chipset de l’iPhone 6S. Vous suivez toujours ? Dans le détail, cela veut dire qu’Apple a repris la coque d’un modèle vieux de trois ans (l’iPad Air) : 240 mm de hauteur, 169,5 mm de largeur et 7,5 mm d’épaisseur, pour un poids global de 469 grammes dans sa version WiFi seule (comptez 9 grammes de plus pour la version LTE). Les derniers iPad similaires (Air 2 et Pro 9.7) sont plus fins et plus légers.

Apple iPad 9.7

L’écran mesure donc 9,7 pouces, taille historique de la gamme. Sa définition est identique à celle des iPad de cette dimension depuis l’iPad 3 (avec écran Retina) de 2012, pour une résolution qui stagne à 264 pixels par pouce. L’écran est IPS et recouvert d’un verre antirayure. La tablette est animée par le chipset Apple A9 que vous retrouvez dans l’iPhone 6S et l’iPhone SE. Il s’agit d’un composant avec deux coeurs « Twister » cadencés à 1,84 GHz et un GPU PowerVR GT7600 hexa-core. Le tout est accompagné de 2 Go de RAM.

La connectivité comprend WiFi ac MiMo, Bluetooth 4.2 et, en option, la 4G (LTE catégorie 6) et le GPS. Le bouton en façade héberge un lecteur d’empreinte Touch ID (compatible Apple Pay). La batterie intégrée offre une puissance de 32,4 Wh. Elle se situe entre la batterie de l’iPad Air 2 et celle de l’iPad Pro 9.7. Côté photo, le capteur principal est un modèle 8 mégapixels (avec objectif f/2.4, autofocus et flash LED) repris de l’iPad Air 2. De même pour le capteur Facetime : il s’agit une fois encore du modèle 1,2 mégapixel avec objectif ouvrant à f/1.2, introduit la première fois dans... l’iPad 4.

Le plus abordable des iPad

L’iPad 9.7 est donc un produit où le recyclage des composants et du design est une réalité incontestable. Mais cela permet à Apple de baisser drastiquement le ticket d’entrée de son catalogue d’ardoise. En France, l’iPad 9.7 sera vendu à 409 euros TTC avec 32 Go de stockage et sans LTE. Comptez 100 euros pour quadrupler le stockage et passer à 128 Go (pas de modèles 64 Go ou 256 Go). Ce qui est une assez bonne affaire pour un iPad de cette taille (pour rappel, l’iPad Pro 9.7 démarre à 689 euros). Comptez également 160 euros de plus pour vous offrir un modem 4G intégré (une option de plus en plus prohibitive chez Apple).

Trois coloris seront disponibles au lancement : argenté, doré et gris sidéral. Les précommandes démarreront vendredi 24 mars. Et les ardoises seront disponibles en magasin le 31 mars dans les Apple Store, chez les opérateurs partenaires et sur les étals des distributeurs online et offline. Notez également l’apparition d’un nouveau modèle d’iPad mini 4 avec 128 Go de stockage à 489 euros (WiFi seul). Les coloris sont identiques à ceux du nouvel iPad 9.7. Reste à savoir si Apple prévoit également de renouveler la gamme Pro...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer