SFR RED 30 Go = 10

Microsoft va vendre des smartphones Samsung sous Android ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Samsung et Microsoft ont signé un accord selon lequel la firme de Redmond distribuera dans ses magasins des Galaxy S8 et des Galaxy S8+. Ces smartphones seront préchargés avec Cortana et Outlook en plus du pack d’applications Microsoft usuel.

Mais que se passe-t-il chez Microsoft ? La firme américaine ne fabrique plus de nouveaux téléphones. Elle néglige totalement ses devoirs de maintenance sur Windows 10 Mobile. Le dernier Lumia remonte au début de l’année dernière (Lumia 650). Elle vendait jusqu’à présent des terminaux de constructeurs tiers partenaires (HP et Acer) fonctionnant avec sa plate-forme, ce qui peut paraitre logique en l’absence de modèles dans son propre catalogue. Mais Microsoft semble être passé à une nouvelle étape dans l’acceptation de son nouvel échec en téléphonie mobile : la firme va vendre un smartphone sous Android.

galaxy s8

Pas de changements à l'intérieur

Il ne s’agit pas d’un mobile sous sa propre marque, mais celle de Samsung. En effet, la firme de Redmond s’est associée à Samsung pour vendre les Galaxy S8 et Galaxy S8+ dans ses propres magasins. Mais évidemment il ne s’agit pas des S8 et S8+ que vous trouverez partout ailleurs. Ce sont des « Galaxy S8 Microsoft Edition ». Aucun élément technique ne changera dans ses smartphones : il s’agira toujours des flagships présentés il y a deux jours par la firme coréenne, avec leurs châssis en verre et en aluminium, leurs grands écrans de 5,8 et 6,2 pouces, leur Exynos 8895 (ou Snapdragon 835 aux États-Unis), leur 4 Go de mémoire vive, leur 64 Go de stockage interne et leur capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière. Bref, techniquement ce sont les mêmes.

Le prix est également le même : 750 dollars pour le Galaxy S8 et 850 dollars pour le S8+. Les smartphones sont vendus débloqués. Les précommandes ont commencé cette semaine et les mobiles devraient être disponibles, outre-Atlantique, le 21 avril prochain, soit le même jour que dans tous les autres points de vente. Là non plus, donc, aucune raison particulière de se rendre chez Microsoft. Alors quel changement attendre ? Les changements apportés sont logiciels. Non, il n’y a pas Windows 10 Mobile dans les terminaux, puisqu’Android Nougat y est toujours préinstallé. En revanche, Microsoft ajouté quelques surprises de son cru.

Gavé d'applications

Elles sont au nombre de deux : Cortana et Outlook. Les deux applications sont intégrées de série dans le système. Les professionnels qui utilisent Outlook quotidiennement seront certainement ravis de la retrouver ici. En revanche, les autres seront certainement dubitatifs quant à l’utilité de proposer un... troisième gestionnaire de mail. Car, n’oublions pas que Gmail est une obligation pour tous les terminaux certifiés Google Play et que Samsung fournit une version customisée du gestionnaire de mail d’Android Vanilla. De même pour Cortana : l’assistant de Google viendra en complément de Bixby de Samsung et de Google Assistant, tous deux préinstallés. Rappelons aussi que les applications Microsoft (Office, Skype et OneDrive) sont préinstallées sur tous les S8 et S8+ (et pas uniquement ceux vendus par l’éditeur de Windows).

Si nous apprécions tous les efforts de la firme de Redmond pour améliorer l’accessibilité d’Office sur les tablettes et les smartphones, la suite bureautique étant gratuite sur Android (pour tous les écrans de moins de 10 pouces), nous ne comprenons pas trop l’intérêt de ce Samsung Galaxy S8 Microsoft Edition. Vendre des terminaux tiers, d’accord. Vendre des terminaux tiers sous Android, cela se comprend. Mais vendre des terminaux tiers sous Android en les gavant d’applications majoritairement inutiles ou redondantes, cela dessert clairement les deux partenaires. Nous serions curieux de savoir si beaucoup de particuliers iront chez Microsoft s’acheter un Galaxy S8 ou un Galaxy S8+...

Comparer les prix du Samsung Galaxy S8+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer