HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

iOS 10.3.2 pourrait ne pas être compatible avec les iPhone 5 et 5C

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple ios

Avec la prochaine version d’iOS, estampillée 10.3.2, Apple abandonnerait le support des plates-formes 32-bit. Cela veut dire que la version actuelle, 10.3.1, serait la dernière pour l’iPhone 5 et l’iPhone 5C. Un abandon (trop?) étonnant de la part de la firme.

Il y a quelques jours, Apple a publié une nouvelle mise à jour d’iOS pour tous les appareils compatibles avec la dixième mouture. Cette version, numérotée 10.3.1, est simplement corrective, contrairement à la version 10.3 qui a apporté de nombreuses innovations fonctionnelles (comme retrouver des AirPods à partir de l’application « Localiser mon iPhone », un outil demandé par tous les utilisateurs du casque sans fil). iOS 10.3.1 ne pèse que 28,7 Mo. C’est aussi un signe qu’il s’agit avant tout ici de corriger quelques bugs (notamment une faille de sécurité au niveau du WiFi) et d’optimiser ce qu’il est encore possible d’optimiser.

iphone 5c

Et la prochaine, numérotée 10.3.2 devrait également avoir le même objectif. Rendue disponible pour tous les participants au programme de bêta mis en place par la firme de Cupertino. iOS 10.3.2 profite même de deux versions bêta successives, indiquant que le travail avance vite et bien. Elle devrait être disponible dans les semaines à venir (certainement au mois de mai, voire la fin du mois d’avril, mais ce n’est que notre avis).

Plus de support du 32-bit

Parmi les participants au programme de bêta se trouvent, comme toujours, quelques curieux qui ont décortiqué l’archive. Et une première découverte a été faite : iOS 10.3.2 ne supporte plus les plates-formes 32-bit, que ce soit dans sa première ou sa seconde version bêta. Comprenez que seules les plates-formes munies de chipsets 64-bit sont compatibles. Rappelons qu’Apple supporte exclusivement les systèmes 64-bit depuis l’iPhone 5S. L’information émane d’un journaliste high-tech américain, Gordon Kelly, qui a posté un article sur le portail de Forbes.

Cette information n’est pas importante si personne n’est oublié sur le côté de la route. Alors, y a-t-il encore des terminaux compatibles avec iOS 10 et qui ne disposent que d’un chipset 32-bit ? Oui. Il y en a précisément deux : l’iPhone 5 et l’iPhone 5C. Selon une étude Mixpanel, ils représentent respectivement 3,77 % et 2,34 % du parc installé d’iPhone actifs. Ce panel serait, selon certaines estimations, légèrement supérieur à 700 millions de terminaux (sans compter les iPad ou les iPod). Ce qui veut dire que 42 millions de consommateurs (minimum) vont peut-être être abandonnés alors que le cycle de vie d’iOS 10 n’est pas terminé. Ce serait une première.

Des circonstances atténuantes

Il y a trois circonstances atténuantes. D’abord, selon Gordon Kelly, des bêtas spécifiques d’iOS 10.3.2 pourraient être diffusées par Apple très rapidement. Il n’y aurait donc pas d’abandon, juste quelques sueurs froides. Si cela est exact, cela veut dire aussi que les développements sont décorellés entre les plates-formes 32-bit et 64-bit. Et que l’abandon de ces deux mobiles sera très certainement effectif avec iOS 11.

Seconde circonstance atténuante : ces iPhone sont sortis il y a trois ans et demi. Ce support logiciel est largement supérieur à la moyenne du marché. Contractuellement, Google, qui est certainement l’un des plus sérieux sur le marché Android, promet des mises à jour sur deux ans. Dernière circonstance atténuante : ces deux plates-formes sont vieillissantes. Même sans évoquer l’obsolescence programmée, ces deux mobiles souffrent (au moins depuis iOS 9) de forts ralentissements. Il est évident qu’Apple préfère abandonner leurs mises à jour, plutôt que de dégrader plus encore l’expérience.

Comparer les prix du Apple iPhone 5C (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer