FNAC - Samsung Galaxy S8
FNAC - Samsung Galaxy S8

Microsoft est-il destiné à être un distributeur de mobiles sous Android ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Il y a trois semaines, au lendemain de la présentation du Galaxy S8, Microsoft annonçait la vente du flagship de Samsung dans ses magasins américains. Et en Chine ? La firme a choisi d’y proposer des mobiles sous Android de la marque Xiaomi. Et ce n’est pas si étonnant.

Le mois dernier, Samsung a présenté son nouveau smartphone haut de gamme : le Galaxy S8. Il était accompagné de sa version « Plus », un modèle premium doté de la même plate-forme technique que la version classique, mais avec un écran (et une batterie) un peu plus grande. Le jour même, Microsoft annonçait l’arrivée dans ses boutiques américaines d’une « Microsoft Edition » des deux smartphones. Qu’est-ce qu’une Microsoft Edition ? Il s’agit du même produit avec quelques applications en plus : Cortana et Outlook. Rappelons que Samsung préinstalle dans tous ses mobiles (milieu de gamme compris) la suite Office (Word, Excel et PowerPoint), OneNote, OneDrive et Skype. Deux de plus ou deux de moins, le changement n’est pas fondamental. D’autant que le prix est le même.

Mi 5s Plus
Le Mi 5s Plus de Xiaomi

Du Xiaomi vendu dans les boutiques Microsoft

L’arrivée du Galaxy S8 nous a beaucoup étonnés au premier abord, même si, stratégiquement, cela a du sens. Auparavant, la boutique de Microsoft ne vendait que des produits fonctionnant avec ses OS (ou des accessoires pour ces derniers) : des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, tous sous Windows. Or, le smartphone de Samsung ne fonctionne pas sur Windows 10 Mobile. En le proposant, Microsoft devient un distributeur de smartphones sous Android presque comme les autres. C’est presque à se demander quand la firme de Redmond produira son propre mobile sous l’OS de Google... Cette opération n’est pas exclusive aux États-Unis. Microsoft a en effet intégré à sa boutique en ligne chinoise un autre smartphone sous Android.

Adaptation locale oblige, pas de Galaxy S8 certifié par Google, mais un Mi 5s Plus de Xiaomi. Pour rappel, il s’agit de la version améliorée et agrandie du Mi 5, le flagship dévoilé il y a un an. Elle propose un écran Full HD de 5,7 pouces, un Snapdragon 821, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, une batterie de 3800 mAh, un double capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière, une webcam de 4 mégapixels à l’avant, un lecteur d’empreinte au dos et toute la connectivité attendue dans ce produit. Il fonctionne sur MIUI 8, basé sur Android 7.0 Nougat. La Microsoft Edition est équipée des mêmes applications que la Microsoft Edition du Galaxy S8. Son prix est de 2299 yuans, soit 310 euros environ.

Une tendance de fond ?

Ce n’est pas le seul appareil de Xiaomi en vente chez Microsoft. La firme propose aussi le Mi Air, un ordinateur portable sous Windows 10. Et les relations entre Xiaomi et Microsoft sont plutôt fructueuses, puisque les deux sociétés collaborent aussi bien pour concevoir des produits (Mi Pad 2 par exemple) ou promouvoir les applications Office sur Android (avec un contrat signé il y a un an). La présence de Xiaomi, et non celle des autres fabricants de terminaux chinois, est donc logique. Voire même légitime.

Partenaires légitimes. Catalogue Android de plus en plus important. Sans oublier les très nombreuses initiatives de la firme dans le monde application de l’OS de Google. Autant de raisons de nous poser une question qui a servi de titre à cet article : Microsoft ne devient-il pas un distributeur (voire un prescripteur) d’Android comme les autres ? Puisque cet OS gagne du terrain auprès des entreprises, puisque cela ne changera rien à la position de Windows 10 Mobile (qui est au point mort, même si des mises à jour continuent d’être poussées), puisque Microsoft ne peut pas tourner le dos à 85 % des smartphones actifs dans le monde et à leurs propriétaires, ce genre d’initiative pourrait se généraliser.

Partagez cet article

  • Xiaomi Mi 5s

    Xiaomi Mi 5s

    Présenté quelques jours après l’iPhone 7, le Mi 5s de Xiaomi est la version mise à jour du Mi 5. Un modèle qui profite de nombreuses améliorations, tant au niveau esthétique que technique. Le Mi 5s...

Comparer les prix du Xiaomi Mi 5s

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer