HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung présente enfin un nouveau modèle sous Tizen : le Z4

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après le Z2 en août dernier, il était temps que Samsung renouvelle son offre sous Tizen. C’est enfin chose faite avec le Samsung Z4, modèle entrée de gamme sans grande prétention, qui vient étonnamment se loger entre le Z2 et le Z3. Présentations.

La stratégie de Samsung sur le marché Android est devenue plutôt simple à comprendre. Le haut de gamme avec les Galaxy S et Note. Le milieu de gamme premium avec le Galaxy A. Le milieu de gamme économique avec le Galaxy J. Et quelques modèles atypiques qui gravitent entre ces trois segments : Galaxy C, Galaxy Xcover, Galaxy On, etc. En revanche, la stratégie de la firme sur le «micro marché» des terminaux Tizen est bien moins évidente, certainement parce que Samsung ne sait pas sur quel pied danser.

Un positionnement bancal

La preuve en est avec le nouveau smartphone de la firme sous son OS propriétaire : le Z4, que nous avons croisé le mois dernier. Dévoilé aujourd’hui même, le Z4 est le quatrième modèle de la firme coréenne sous Tizen (si vous ne comptez pas la «Corporate Edition» du Z3). Si techniquement le Z4 est un modèle entrée de gamme, comme ses prédécesseurs, sa fiche technique ne positionne davantage comme un modèle intermédiaire entre le Z2 et le Z3, plutôt que comme un remplaçant de ce dernier, ce que nous avions supposé précédemment.... à tort.

Premier élément qui montre ce positionnement : la taille d’écran du Z4. Il s’agit d’une dalle de 4,5 pouces dont la définition est WVGA, soit 480 x 800. La résolution est ici la plus faible de la gamme puisqu’elle descend à 207 pixels par pouces, loin derrière les 294 pixels par pouces de l’écran HD 5 pouces du Z3. Rappelons que l’écran du Z2, également WVGA, mesure 4 pouces. Notez que le Z4 est le premier Tizen à disposer d’une protection d’écran en verre minéral.

Deux pas en avant, un pas en arrière

Sous cet écran se cache un chipset quad-core cadencé à 1,5 GHz, sans plus de précision officiellement. Il devrait s’agir du Spreadtrum SC9830 déjà croisé dans le Z2. Comme dans tous les autres Tizen, le chipset est accompagné de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage, extensible par microSDXC. Les connectiques et connexions sont aussi identiques à celles du Z2 : LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM, jack 3,5 mm, microUSB 2.0, GPS et dual SIM.

Samsung Z4

La batterie intégrée ici répond également à l’hypothèse d’un positionnement intermédiaire : elle offre une capacité de 2050 mAh, à 550 mAh d’écart entre le Z2 (1500 mAh) et le Z3 (2600 mAh). Troisième élément qui confirme l’hypothèse : l’équipement photographique. Le Z4 reprend le capteur principal du Z2 et la webcam du Z3. Ce qui donne deux capteurs 5 mégapixels, un à l’avant et un à l’arrière. Les deux sont accompagnés d’un objectif ouvrant à f/2.2 et d’un flash LED. En revanche, seul celui au dos est pourvu d’un autofocus.

Dès le mois de mai en Inde

L’ensemble tourne sous Tizen ici en version 3.0. C’est le premier modèle qui dispose de cette version. L’ensemble est rangé dans une coque en polycarbonate reprenant en grande partie le design des anciens modèles (même de vieux modèles Galaxy, comme le Core Prime ou le Grand Prime, avec les touches de navigation Android comprises), avec un petit côté moderne au niveau du capteur photo (lequel est surmonté du haut-parleur mono). Le mobile mesure 10,3 millimètres d’épaisseur. Il pèse 143 grammes. Et il sera disponible en noir et en doré. Son lancement aura lieu ce mois-ci en Inde, avec un déploiement dans les mois qui suivront dans d’autres pays. Pas sûr que l’Europe soit concernée, à nouveau.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer