HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Oppo présente un nouveau smartphone : le A77

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Poursuivant sa stratégie visant à inonder le marché chinois afin de ne laisser aucune marge à la concurrence, Oppo a de nouveau présenté un smartphone de sa série A. Il s’agit du A77, équivalent du Galaxy J7 chez Samsung et remplaçant du A59 présenté mi-2016.

Nous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes lors du lancement du F3 et du F3 Plus : Oppo ne laisse que peu de place aux concurrents. Même Huawei semble avoir du mal à obtenir un peu de visibilité. Car Oppo innonde le marché chinois et s’accapare les espaces publicitaires dans et devant les magasins physiques. Toute personne qui croise un point de vente de téléphone en Chine est exposée à la marque, inévitablement. une stratégie qui a permis au constructeur de s’emparer (temporairement) de la première place en Chine. Un exploit que l’entreprise compte réitérer cette année.

Stratégie de Samsung

Après le F3 et le F3 Plus, récemment dévoilés en Inde (et qui seront logiquement déclinés en Chine), voici le A77, un smartphone ressemblant trait pour trait au A57 et au A37. Et pour cause, il s’agit de leur grand frère. A l’image du catalogue de Samsung, Oppo décline sa gamme de smartphones bon marché en plusieurs tailles : 5 pouces pour le A37, 5,2 pouces pour le A57 et... 5,5 pouces pour le A77 ! Une stratégie attendue. Il succède cependant au A59 de l’année dernière, puisqu’auparavant, la gamme A n’était constitué que de deux références : le petit (5 pouces) et le grand (5,5 pouces). En optant pour un modèle intermédiaire, Oppo singe donc la stratégie de Samsung.

Oppo A77

Le Oppo A77 est presque une réplique du A59, avec quelques améliorations techniques pour justifier son existence. La première de ces améliorations est l’écran : s’il mesure toujours 5,5 pouces, comme nous venons de l’expliquer, elle affiche désormais des images en 1080p, pour une résolution qui passe de 267 à 401 pixels par pouce. Un bon en avant. Pour assumer cela, Oppo a également changé le chipset. Mais l’évolution est ici plus mesurée : le MT6750 est remplacé par le MT6750T, dont les principaux changements sont la cadence du GPU (un ARM Mali-T860 MP2) et la fréquence de la RAM.

Des améliorations bienvenues

Autres changements, ceux concernant la mémoire. La RAM passe de 3 à 4 Go. Le stockage passe de 32 à 64 Go. Le port d’extension microSDXC est toujours présent. La batterie est légèrement renforcée, passant de 3075 mAh à 3200 mAh. Le mobile est compatible LTE, WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS, radio FM, microUSB 2.0, jack 3,5 mm et double SIM. Un lecteur d’empreinte digitale est présent en façade, comme pour les autres Oppo A.

Côté photo, le A77 profite des améliorations offertes aux A57. Il dispose donc du capteur photo 13 mégapixels et de la webcam 16 mégapixels du modèle 5,2 pouces. Le premier est associé à un objectif ouvrant à f/2.2, un autofocus à détection de phase et un flash LED. La seconde est associé à un objectif un peu plus lumineux (ouverture à f/2.0). Le mobile est capable de capturer des vidéos en 1080p.

L’ensemble est rangé dans une coque en aluminium très classique pour Oppo. Il mesure 7,3 mm d’épaisseur. Il pèse 153 grammes. Il se décline en rose doré et en doré. Il sera en vente la semaine prochaine à Taïwan (avec une période de précommande qui commence dès demain). Son prix sera de 10990 nouveaux dollars taïwanais, soit 330 euros environ.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer