SFR RED 30 Go = 10

Bientôt une nouvelle version de Windows pour mobile ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft aurait l’intention de donner une autre chance à Windows de percer dans la téléphonie. Selon une indiscrétion, cette nouvelle chance serait autant software, avec une nouvelle interface pour Windows sur mobile, que hardware, avec un nouveau terminal...

Microsoft et la téléphonie, cela n’a jamais vraiment fonctionné. Il y a eu les Kin, enterrés au fond du jardin. Il y a eu Windows Mobile à l’ergonomie rapidement dépassée. Il y a eu Windows Phone qui a certainement été la tentative la plus fructueuse, positionnant Microsoft en troisième position des OS mobiles. Mais l’embellie n’a pas duré, surtout après le rachat de Nokia Devices & Services, mettant Microsoft dans une position ambiguë de concurrent de ses clients. Et il y a eu Wndows 10 Mobile, qui a joué la carte « Continuum » grâce à l’excellente part de marché que Windows conserve dans le parc installé des ordinateurs.

HP Elite x3
HP Elite x3, le flagship 2017 de l'écosystème Windows 10 Mobile

Une succession de tentatives infructueuses

Mais Windows 10 Mobile, comme les autres, n’a pas percé. Plusieurs raisons selon nous : une offre trop restreinte (notamment suite à l’abandon des principaux constructeurs, dont Microsoft), un prix globalement onéreux vis-à-vis des produits. Une expérience Continuum tronquée (et donc une promesse qui n’est pas tenue) et une certaine faiblesse au niveau des applications, malgré le format universel qui garantit (théoriquement) qu’une application Windows 10 marche aussi bien sur PC, Xbox, Surface, HoloLens ou smartphone.

Après la considérable provision faite par Microsoft sur son activité mobile il y a deux ans et la baisse de l'activité Lumia dans ses comptes, la firme semblait avoir jeté l’éponge, au moins partiellement : le support logiciel continue, mais aucun nouveau Lumia n’a été présenté en 2016. Et logiquement, il n’y en aura plus jamais. Pour autant, grâce à Alcatel, Acer, Nuan, Vaio, ou HP, les terminaux sous Windows 10 Mobile ont continué d’alimenter ce segment. Certes, il y avait régulièrement de nouvelles fuites promettant l’arrivée prochaine d’un Surface Phone, lubie des fans de Microsoft contrebalancée par l'arrivée de terminaux Android dans le Microsoft Store...

Refonte de l'interface

Et si ce n’est pas qu’une lubie ? Selon le site Thurrott, citant deux sources différentes et internes chez Microsoft, la firme travaille sur une nouvelle expérience mobile. Une expérience avec deux jambes : hardware et software. Les sources de cette fuite n’ont pas donné d’information sur le hardware, mais davantage sur le software qui semble concentrer toutes les attentions. Selon elles, le futur mobile fonctionnerait sur une nouvelle branche de Windows 10, avec une interface utilisateur différente de celles que nous avons pu connaitre. Exit donc les tuiles...

Surface Phone
Concept de Suface Phone

Il y aurait aussi de nouveaux services que nous espérons être plus en phase avec les besoins des utilisateurs visés, mais aussi plus proches encore des autres plates-formes de Microsoft. Enfin, comme avec Windows 10 Mobile, qui abandonné le support des applications Windows Phone 8 et 8.1, cette nouvelle branche de Windows pour smartphone abandonnerait certaines catégories d’applications pour Windows 10 Mobile. Il serait question par exemple du support de Silverlight, mais ce n’est pas encore confirmé. Toutefois, si c’est le cas, il est dommage que Microsoft n’arrive pas à assurer plus que cela la rétrocompatibilité (alors qu’un PC est capable de remonter jusqu’à Windows XP grâce aux modes de compatibilité).

D'ici fin 2018 ?

Aucune date, ni délai d’attente n’a été évoqué. Les développements n’en seraient qu’à leurs débuts. Mais si les retours des utilisateurs en interne et chez les partenaires sont positifs, Microsoft pourrait accélérer la cadence pour une sortie qui pourrait intervenir... l’année prochaine. En espérant que tout se passe pour le mieux d’ici là.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer