HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Apple présente deux nouveaux iPad Pro dont un modèle inédit (WWDC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

C’était annoncé de longue date et c’est enfin arrivé : Apple a présenté une troisième taille dans la gamme iPad Pro. Celle-ci mesure 10,5 pouces. Elle est accompagnée de la seconde génération d’iPad Pro 12.9. Les deux seront d’ores et déjà en précommande, même en France.

Les fuites en parlaient depuis plusieurs mois : une nouvelle taille pour la famille iPad Pro a bien été officialisée hier par Apple, lors de la keynote de la WWDC 2017 qui a lieu actuellement. Cette troisième référence, après l’iPad Pro 12.9 et l’iPad Pro 9.7, mesure 10,5 pouces, soit une taille intermédiaire vis-à-vis des deux autres. Une taille qui vise à convaincre ceux pour qui l’iPad Pro 12.9 est trop grand et pour qui l’iPad Pro 9.7 est trop petit. Bien sûr, cette nouvelle taille n’est pas exactement à la ligne médiane entre les deux autres. Et il y a une raison à cela : l’iPad Pro 10.5 remplace l’iPad Pro 9.7, tout simplement.

Apple iPad Pro

Non, le plus important, c’est la mission que lui assigne Apple. À elle et à la seconde génération de sa grande soeur, puisqu’elle a également été renouvelée hier, un peu plus d’un an et demi après sa première officialisation (le premier iPad Pro 12.9 a été présenté avec l’iPhone 6S en septembre 2015). Ces deux nouvelles tablettes auront non seulement la mission de concurrencer les ChromeBook et Surface Pro (dont les dernières générations a été officialisées durant les récentes conférences des développeurs, comme par hasard), mais aussi d’imposer iOS comme une alternative crédible à Windows dans le domaine de la mobilité au sens large (et non pas uniquement dans celui de la téléphonie pure et dure), incluant les professionnels nomades.

Ecran compatible HDR et Apple A10X Fusion

Côté fiche technique, les deux iPad reposent sur des dalles IPS dont la résolution est de 264 pixels par pouce. Soit une définition de 2224 x 1668 pixels pour le modèle 10,5 pouces et 2732 x 2048 pixels pour le modèle 12,9 pouces. Leurs dalles offrent un taux de rafraichissement de 120 Hz, ce qui est idéal pour afficher les vidéos en HDR. Puisque l’affichage à 120 Hz est plutôt gourmand, Apple a inclus une fonction qui baisse le taux en fonction des éléments affichés, améliorant ainsi l’autonomie. Les deux tablettes sont animées par un chipset A10X Fusion, version améliorée de l’A10 Fusion croisé dans l’iPhone 7. Cette mouture, composée de six coeurs applicatifs et 12 coeurs graphiques, est plus rapide et voit son chipset graphique amélioré. Pas de détails évidemment sur la configuration des coeurs ou leur cadence, sur la RAM ou sur la batterie embarquée (même si Apple promet 10 heures d’autonomie, comme pour la génération précédente).

Apple iPad Pro

Côté photo, nous retrouvons, à l’arrière, le capteur iSight de l’iPhone 7 (12 mégapixels, ouverture f/1.8, flash quad-LED, mise au point Focus Pixels, stabilisateur optique d’image) et, à l’avant, le capteur Facetime du même iPhone 7 (stabilisateur numérique, ouverture f/2.2). Côté audio, nous retrouvons le quatuor typique de haut-parleur de la gamme Pro, ainsi que deux microphones. Le bouton TouchID est toujours présent. Il ne s’agit pas d’un bouton à détection de pression, mais d’une touche mécanique standard avec lecteur d’empreinte. WiFi, Bluetooth, nano SIM et LTE en option, Smart Connector pour la Smart Cover avec clavier complet et prise jack 3,5 mm complètent l’ensemble.

Le prix d'un ordinateur portable

L’iPad Pro 10.5 mesure 6,1 mm et il pèse 469 grammes. Ses autres dimensions le rapprochent en outre de l’iPad Pro 9.7, grâce à des bordures 20 % plus fines que précédemment. Le nouvel iPad Pro 12.9 mesure 6,9 mm et il pèse 677 grammes. L’iPad Pro 12.9 est proposé en trois coloris (argent, gris et doré), tandis que l’iPad Pro 10.5 en offre une quatrième, le rose doré, en exclusivité dans les tablettes Apple. Les paliers de stockage sont au nombre de trois : 64 Go, 256 Go et 512 Go !  les prix en euros commencent à 739 euros pour l’iPad Pro 10.5 et à 909 euros pour le nouvel iPad Pro 12.9. Pour information, cela monte à 1219 euros pour l’iPad Pro 10.5, avec 512 Go WiFi + LTE, et à 1389 euros pour l’iPad Pro 12.9, avec 512 Go WIFi + LTE. Soit plus qu’un MacBook Air...

Ces deux iPad Pro fonctionneront dans un premier temps sur iOS 10, puis passeront sous iOS 11. Cette nouvelle version d’iOS, présentée dans nos colonnes plus tôt dans la journée, offre quelques caractéristiques propres aux tablettes, comme un mode multi fenêtre avec glisser-déposer, une applications «Documents» pour explorer les documents du stockage intégré et des services de stockage en ligne usuels (iCloud, Dropbox, Box, etc.), un scanner de document intégré à l’application Notes et surtout un nouveau Dock pour les applications inspiré du Dock de macOS. Donnant à l’ensemble un petit air de MacBook miniature.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer