HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

OnePlus 5 : le nouveau flagship killer est officiel et sera en vente le 27 juin

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Comme prévu, OnePlus a profité de la chaleur estivale pour présenter son nouveau flagship killer. Un modèle qui va, à l’évidence réchauffer encore un peu le marché puisque le produit est résolument haut de gamme à un prix qui démarre à 500 euros.

Carl Pei et Pete Lau ont donné rendez-vous aujourd’hui à leurs fans pour dévoiler le nouveau flagship killer, le OnePlus 5 (pas de 4 à cause des superstitions chinoises). De nombreux détails étaient d’ores et déjà connus, grâce aux nombreux teasers que les deux managers ont diffusés sur les réseaux sociaux, ainsi que les fuites et les rumeurs qui ont animé l’actualité du printemps. Cependant, il restait encore de nombreux points d’ombre. Ils sont aujourd’hui éclaircis grâce à une présentation complète du produit, avec date de lancement et prix, détails que nous verrons en fin d’article.

OnePlus prise en main

Un design moins différent

Commençons cette présentation par l’extérieur : le OnePlus 5 est un produit qui visuellement ressemble davantage à un Oppo ou à un Meizu. Le design est donc moins marqué que les premières éditions du flagship killer. La coque est en métal anodisé. Les séparations pour les antennes courent autour des tranches supérieures et inférieures. À l’avant l’écran est surmonté d’une touche tactile qui n’est pas mécanique, comme pour l’iPhone 7. Dans cette touche se cache le lecteur d’empreinte digitale. OnePlus conserve le bouton mécanique pour le mode silencieux, fonctionnalité déjà présente depuis le OnePlus 2. Le jack 3,5 mm est conservé, malgré une relative finesse (7,5 mm). Le mobile se décline en deux coloris : gris et noir.

OnePlus prise en main

Passons à la fiche technique. La dalle du OnePlus 5 est identique à celle du OnePlus 3T (et du OnePlus 3). Elle mesure 5,5 pouces. Elle affiche des images en 1080p. Elle est protégée par un verre minéral 2.5D Gorilla 5 de Corning. Le rétroéclairage est AMOLED. Derrière l’écran se cache le Snapdragon 835, sans surprise. L’octo-core est accompagné par une configuration qui se décline en deux versions : 6 Go de RAM et 64 Go de stockage ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il n’y a pas de port microSD pour étendre la mémoire. Le format du support de stockage est UFS 2.1, pour plus de performance.

Batterie en retrait, mais configuration moins energivore

La batterie intégrée est un modèle 3300 mAh, soit une capacité en retrait de 100 mAh par rapport au OnePlus 3T. La firme affirme que l’autonomie du OnePlus 5 est 20 % meilleure que celle du OnePlus 3T grâce à l’ensemble des optimisations, notamment le Snapdragon 835, chipset gravé en 10 nm, qui remplace le Snapdragon 821, gravé en 14 nm. La batterie est compatible Dash Charge, bien sûr. Les équipements intégrés incluent aussi un port USB type-C, comme précédemment, la connexion LTE catégorie 13, le WiFi ac MiMo, le Bluetooth 5.0 avec support aptX HD, le GPS, un capteur NFC, trois microphones avec réduction de bruit active et un haut-parleur situé sur la tranche inférieure. Il est dual SIM. 

OnePlus prise en main

Parlons photo à présent. Comme annoncé précédemment, nous retrouvons à l’arrière un double capteur photo. Les deux capteurs sont différenciés. Le premier est un capteur Sony IMX398 de 16 mégapixels, comme sur le OnePlus 3T. Il est accompagné d’un flash dual-LED, d’un autofocus à détection de phase et d’un objectif ouvrant à f/1.7. Ce qui devrait offrir beaucoup de luminosité. Le stabilisateur n’est pas optique, mais électronique.  C’est ce capteur qui filme en vidéo, jusqu’à la définition 4K. Le second capteur est un modèle IMX350 de Sony dont la définition est 20 mégapixels.Il est associé à un téléobjectif ouvrant à f/2.6. L’ensemble offre des effets de flou appuyés et surtout un zoom optique 2x. L’ensemble est accompagné d’un nouveau mode professionnel pour les fans de photographie.

Webcam 16 mégapixels et Android 7.1.1

La webcam à l’avant ne change pas. Il s’agit toujours d’un capteur Sony IMX371 de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. L’ensemble est naturellement orchestré par Android 7.1.1 Nougat caché derrière la nouvelle version d’Oxygen OS (dont bénéficieront les OnePlus 3 et 3T prochainement). Reste donc deux détails à aborder : le prix et la date de lancement.

OnePlus prise en main

Le OnePlus 5 sera vendu à 499 euros en version 64 Go et 559 euros en version 128 Go, soit une très forte augmentation du prix de 60 euros. Si l’augmentation est assez logique, ce prix est aussi beaucoup plus proche de celui des modèles équivalents chez les concurrents. Concurrents que la marque taquinait beaucoup en 2014, lors du lancement du OnePlus One. C’est presque dommage, même si l’affaire reste très bonne. La date de lancement est le 27 juin dans toute l’Europe avec une exclusivité à partir de demain chez Colette à Paris. Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser quelques commentaires.

Partagez cet article

Comparer les prix du OnePlus 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer